Le Maxi Banque Populaire IX détruit par les éléments

BANQUE POPULAIRE IX, ARMEL LE CLEA'H, BANQUE POPULAIRE, TRIMARAN, VOILE, ONBOARD, MANOEUVRES, ACCASTILLAGE

© Yvan Zedda

Depuis l’avarie qui a entrainé le chavirage du Maxi Banque Populaire IX le 6 novembre, l’assureur et le Team Banque Populaire ont travaillé sans relâche pour mettre en place une mission de récupération des éléments du trimaran. La localisation du bateau a été possible grâce à la balise Argos placée à l’intérieur du bateau et au repérage réalisé par satellite Pléiades avec le concours de la société Airbus. Ainsi, un navire était arrivé sur zone quelques jours après le chavirage sous le pilotage d’Adrien Hardy, missionné par l’assurance en raison de son expertise dans le domaine, afin de tenter de ramener à terre les éléments endommagés du bateau.

Après 10 jours de mer dans des conditions météorologiques difficiles, le remorqueur est arrivé à Vigo. Les premiers constats ont permis au Team Banque Populaire, arrivé sur place, d’observer que le Maxi Banque Populaire IX s’était fortement détérioré.

L’assureur va désormais pouvoir entamer ses travaux d’expertise.
Banque Populaire et son équipe travaillent depuis plusieurs jours pour étudier les différents rebonds possibles pour la Banque de la Voile, qui fêtera ses 30 ans en 2019.

Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire :

« Malgré tous nos efforts, avec la tempête, le bateau est intégralement disloqué et en l’état sa reconstruction s’avère impossible. Nous sommes tous très tristes de cette issue lorsque l’on pense à toutes les personnes ayant contribué à ce fabuleux projet. Nous sommes à pied d’œuvre pour imaginer la suite de cette magnifique histoire avec Banque Populaire. »

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Route du Rhum