Vers un doublé grec ?

© Pascal Alemany

Entre 15 et 18 nœuds de vent, une mer nettement plus sage que les jours précédents et un grand soleil : cette troisième journée de compétition de la 11e St.Barth Cata Cup a offert des conditions de navigation quasi parfaites, et le comité de course en a profité pour lancer deux belles manches. Deux courses âprement disputées mais finalement remportées par les Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigonis (St Barth Assurances) qui, depuis leur erreur de parcours dans la première régate qui leur a valu une 11e place, semblent tout simplement intouchables. De fait, les champions du monde en titre n’ont enchaîné que des sans-fautes. Ce soir, ils remportent donc le Grand Prix « ST BARTH ASSURANCES – ALLIANZ ». Mieux, ils se hissent en tête du classement provisoire et prennent une option sérieuse pour la victoire finale. Reste que pour réussir le doublé, les tenants du titre vont devoir se montrer irréprochables car derrière, la concurrence pousse fort. Pour preuve, les cinq premiers bateaux du général se tiennent en onze points. L’ultime manche prévue ce dimanche entre Saint-Jean et Public s’annonce donc tout simplement décisive.

La machine grecque est en marche. En effet, hormis une 11e place dans la première course liée à une erreur de parcours, Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigonis (St Barth Assurances) ne se sont adjugés que des victoires lors des quatre manches suivantes. Un « presque » sans faute qui force le respect mais qui ne surprend pas franchement la concurrence qui avait déjà été fortement impressionnée lors du Mondial F18 qui s’est tenu en Floride le mois dernier. « On sait que Iordanis et Konstantinos sont parfaitement préparés, bien entraînés et solides quelles que soient les conditions mais on sait aussi qu’ils sont aussi 20 ou 25 kilos plus lourds que nous », explique Enrique Figueroa. Pourtant, aujourd’hui, lui et Ruben Booth, manifestement bien remontés à la suite de leur démâtage survenu hier, leur ont donné du fil à retordre, que ce soit lors de la première manche où il a fallu déjouer au mieux les dévents de l’île et en particulier du côté de Pointe Nègre, ou lors de la suivante. « C’est vrai qu’on a fait une belle journée, avec deux manches de 3e, c’est-à-dire presque le même score que le premier jour (4e et 3e, ndlr). On espérait cependant faire mieux aujourd’hui parce qu’on a fait des bons trucs, mais on a commis deux erreurs. Deux fautes que l’on espère ne pas trop regretter ensuite si l’on échoue au pied du podium. Et pour cause, les points sont serrés, notamment avec les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de St Barth) qui ne sont, ce soir, que trois points devant nous », a ajouté le Portoricain aux quatre participations aux Jeux Olympiques, déjà vainqueur de la St. Barth Cata Cup en 2012. « On compte bien ne pas leur laisser notre place sur le podium même si on a bien vu, déjà aujourd’hui, que le duel avait commencé parce qu’Enrique et Ruben ne nous ont pas lâchés d’une semelle en jouant le jeu du marquage à fond, notamment cet après-midi », a avancé de son côté Olivier Gagliani qui, pour sa part, ne compte que deux points de retard sur les Argentins Pablo Volker et Sergio Mehl (Paraboot by Maxwell & Co) et six sur les Grecs.

A l’usure

« On est content d’être dans le coup et cela promet de la belle bagarre mais honnêtement, les Grecs vont être durs à aller chercher. On voit même mal ce qui peut aujourd’hui les empêcher de gagner » , lâche celui que l’on surnomme Trois Pommes. De fait, le tandem Paschalidis – Trigonis semble relativement indéboulonnable mais il faut toutefois rappeler qu’il a d’ores et déjà grillé son joker (sa fameuse manche de 11e qui a sauté une fois la 4e manche validée, ainsi que le permettent les instructions de course) et que s’il encaisse une nouvelle contre-performance ou s’il est confronté à un éventuel pépin technique, sa suprématie peut être remise en question. « Notre boulette du premier jour nous a toutefois rappelé que le droit à l’erreur n’existait pas et elle nous a bien réveillés pour la suite », avoue Konstantinos qui vise clairement la première place dans la dernière manche, ce dimanche, et, par ricochet, une deuxième victoire consécutive dans la St. Barth Cata Cup. « Gagner toutes les manches, c’était notre objectif cette année. On n’est, certes, plus en mesure de gagner notre pari mais on espère s’en approcher le plus possible. Cela étant dit, on sait que ce ne sera pas facile. La St.Barth Cata Cup est une course très dure et les gens ne réalisent pas à quel point car elle a lieu dans un endroit paradisiaque, dans une ambiance chaleureuse. Or il se trouve que sur l’eau, c’est extrêmement physique. Bien sûr, Iordanis et moi sommes rapides mais là où, selon nous, nous faisons la différence, c’est avec notre constance dans l’effort. La preuve, même si nous ne sommes pas en tête, nous finissons par passer devant parce que les autres fatiguent avant nous » , assure l’équipier grec qui compte bien le démontrer une fois de plus ce dimanche, et finir en beauté, surtout si les organisateurs décident de lancer un tour de l’île. Un tour qui compterait alors coefficient 2 et qui pourrait vraiment tout chambouler.

Source

Perrine Vangilve

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18