Eté indien pour débuter les hostilités

© Pierrick Contin

Les conditions météos étaient idéales ce jeudi pour entamer le Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2018. Du soleil et un flux de Sud-Sud Est autour des 10 nœuds. On a vu pire en Baie du Pouliguen, surtout à la mi-novembre ! Les dix équipages en lice ont donc pu s’en donner à cœur-joie cet après-midi et livrer des beaux duels à quelques encablures du célèbre remblai de La Baule, plutôt désert aujourd’hui. Le comité de Course a envoyé 7 Flights cet après-midi et à mi-chemin du Round Robin quelques tendances commencent à se dessiner. Favoris de la compétition, Simon Bertheau (APCC Voile Sportive) et Aurélien Pierroz (SR Le Havre) ont répondu présent d’entrée de jeu avec 6 victoires en 6 matchs !

Sentiments mêlés pour les 10 équipages en lice, ce matin au briefing à l’APCC Voile Sportive à Pornichet, le club organisateur de la compétition. La joie d’aller sur l’eau dans des conditions optimales mais aussi une pointe de nostalgie au moment d’entamer ce qui sera pour la grande majorité des concurrents le dernier grand rendez-vous de la saison 2018. Sur l’eau les dix duellistes avaient envie de bien faire, pour écrire un beau chapitre et refermer le livre de leur saison sur une note positive. Pour Simon Bertheau et Aurélien Pierroz les dernières pages de la saison débutent plutôt bien avec un sans-faute après 6 matchs chacun. Les organisateurs ne s’y sont pas trompés, ces deux-là se rencontreront lors du dernier Flight du Round-Robin pour terminer la phase de qualification par un duel au sommet.

Un duel qui permettre à un équipage de prendre l’ascendant psychologique peut-être mais qui aura un autre enjeu également : en effet l’équipage en tête à la fin du Round Robin sera directement qualifié pour les demi-finales. Pour ses 6 poursuivants il faudra passer par la case “quarts de finale”. Autant dire que les places seront chères demain car à mi-course rien n’est encore joué pour les places qualificatives aux phases finales.

Simon Bertheau (APCC Voile Sportive) :

« C’est globalement une bonne première journée vu qu’on gagne tous nos matchs. Après dans le contenu c’était quand même difficile, on a pas été magique sur les départs et on a dû s’accrocher. On va plutôt vite, on manœuvre bien donc ça suffit pour revenir et gagner pour l’instant mais ça serait pas mal de commencer à prendre des bons départs. Ça devrait nous permettre d’aller au moins en quarts, et puis on verra. On a eu match pas simple contre Jérémy Jean, donc un bon point de pris. On attend aussi le match contre Aurélien Pierroz qui s’annonce sympa ! »

Source

Cécile Gutierrez

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 novembre 2018

Matossé sous: Championnats, Match Racing

Vues: 270

Tags: , ,