Erwann LE MENÉ et Ambrogio BECCARIA champions de France 2018

© Christophe Breschi

Pour la première fois depuis sa création en 2006, le championnat de France Course au Large en Solitaire – Mini 6,50 s’est déroulé sur 4 épreuves (Pornichet Sélect, Mini en Mai, Trophée Marie-Agnès Péron et Les Sables-Les Açores-Les Sables) et si le vainqueur en série s’est assez vite dévoilé, il a fallu attendre la dernière étape des Sables-Les Açores-Les Açores pour connaître le vainqueur en proto.

En série, Ambrogio Beccaria (GEOMAG – ITA 943) a entamé le championnat (et la saison) avec une 6ème place sur la Pornichet Sélect (suite à une pénalité pour départ anticipé) mais n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour prendre en main son tout nouveau Pogo 3 puisqu’il a ensuite enchaîné les victoires sur toutes les autres épreuves. Après un très bon départ, Valentin Gautier (SHAMAN – BANQUE DU LEMAN – SUI 903) finit sur la troisième marche du podium pour sa dernière saison en Mini (malgré un classement DNF au Trophée Marie-Agnès Péron). A noter, l’excellence performance d’Amélie Grassi (GRASSI BATEAUX – FRA 944) qui finit vice-championne de France pour sa première saison en Mini, mais attention, ils sont nombreux aux portes du podium, nul doute que la saison prochaine sera palpitante.

En prototypes, Erwann Le Méné (ROUSSEAU CLOTURES – FRA 800) et François Jambou (TEAM BFR MAREE HAUTE – FRA 865) se sont partagés (presque) toutes les victoires lors de ce championnat 2018 et finissent avec trois petits points d’écart. Un match palpitant jusqu’à la dernière ligne d’arrivée remporté par Erwann. Jörg Riechers (LILIENTHAL – GER 934), toujours aux avants postes et pas loin d’eux finit sur la troisième marche du podium du Championnat de France après une très belle victoire sur la deuxième étape des Sables – Les Açores – les Sables. Mais si le podium s’est joué entre ses trois garçons, il ne faut négliger les très beaux résultats de Camille Taque (FOXSEA LADY – FRA 791) pour sa deuxième saison sur son plan Marin de 2010 qui finit quatrième et d’Axel Tréhin (TARTINE CHERCHE DU BEURRE – FRA 945), septième en mettant son nouveau plan Lombard à l’eau 1 semaine avant l’avant dernière étape du Championnat (Trophée Marie-Agnès Péron).

Henry BACCHINI, Vice-Président délégué de la FFVoile:

« Encore une fois on a assisté à un Championnat de France de Course au Large en Solitaire très relevé et surtout très international ! C’est notamment la première fois qu’un Italien gagne le Championnat de France en série, avec Ambrogio Beccaria. Je crois que cela montre bien la belle dynamique internationale de la Classe Mini et nous nous réjouissons de voir des marins étrangers performer et élever le niveau global de la Classe. En Prototypes on a eu le droit à un formidable duel entre Erwann Le Mené et François Jambou, avec du suspense jusqu’au bout. Au jeu des 7 erreurs il y en a peut-être un qui n’en a fait que six ! Le niveau global est vraiment monté d’un cran encore cette année, avec un gros travail accompli par les concurrents dans la préparation des bateaux et dans la recherche de la performance. Les bateaux neufs ont été très vite aux avant-postes ce qui prouve le beau travail des architectes et ce qui montre que la Classe Mini continue d’être un laboratoire d’expérimentations encore efficace ! »

Le Championnat de France Course au Large en Solitaire Mini 6,50 2018 en résumé :

  • Du 21 avril au 18 août 2018
  • 4 étapes : Pornichet Sélect/ Mini en Mai/ Trophée Marie-Agnès Péron/ Les Sables -Les Açores -Les Sables
  • 121 participants (26 skippers en proto, 95 en série)
  • Remise des prix : le 8 décembre 2018 à 16 heures 30, Stand de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle du Nautic de Paris (Hall 1 – G2)

Source

Annabelle Moreau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent