Jorge Zarif et Guilherme de Almeida BRA invités aux SSL Finals 2018

© DR

Tout juste couronnés au Championnat du Monde de Star, les Brésiliens Jorge Zarif et Guilherme de Almeida sont invités à participer aux Star Sailors Leagues Finals qui se tiendront du 3 au 8 décembre 2018 à Nassau, Bahamas.
C’est dans la plus pure tradition des SSL Finals que les Champions du Monde en titre de Star rejoignent aux Bahamas les dix meilleurs skippers de la discipline et les autres VIPs invités. Cette année les SSL Finals sont fières d’accueillir Jorge Zarif , Champion du Monde et Olympien de Finn, et son équipier Guilherme de Almeida, spécialiste du Star.

Jorge Zarif a déjà participé par trois fois aux SSL Finals. En 2014 en tant que VIP pour célébrer sa victoire au Championnat du Monde de Finn, le plus jeune à avoir gagné une couronne mondiale de la Série, puis en 2015 pour son excellente saison en Finn. Il y retrouvait à chaque fois Henry Boening, équipier brésilien de renom en Star et ils terminaient ensemble à une belle 4e place lors de leur première participation aux SSL Finals. En 2015 les résultats étaient en dessous de leur niveau alors qu’ils finissaient bon derniers de l’épreuve. Zarif était de retour en 2016 avec, cette fois-ci, Bruno Prada (BRA).

“ Remporter le titre de Champion du Monde de Star était notre seule chance de nous faire inviter à Nassau, ” admet Jorge Zarif. “ C’était clairement l’objectif de la saison avec Guilherme. Nous nous sommes entraînés toute l’année ensemble. Nous avons terminé 3e en mai à Miami du Championnat de l’Hémisphère Ouest. Notre coach Luca Modena a ensuite optimisé notre bateau et nous a beaucoup suivis lors de nos entraînements tout du long de la saison, quand ma préparation olympique en Finn m’en laissé le temps. Remporter le titre mondial est quelque chose de spécial, non seulement pour notre invitation aux SSL Finals, mais aussi en souvenir de mon défunt père, un régatier averti en Star et en Finn. Il serait fier aujourd’hui de me voir remporter le titre de Champion du Monde en Star et en Finn.”

Guilherme de Almeida a lui aussi participé par trois fois aux SSL Finals en tant qu’équipier du skipper Torben Grael (BRA). En 2014 ils terminent 13e, mais n’ont jamais réussi à améliorer leur score sur leurs autres participations malgré des résultats plus que satisfaisants en Star : 3e au Championnat d’Europe 2015, vainqueurs du North American à Oxford, MD, en 2014 et 3e à la Bacardi Cup de cette même année. Guilherme navigue en Star depuis de longues années. Il a même était l’équipier du père de Jorge ! Aujourd’hui la boucle est bouclée avec son titre mondial en Star au côté de Jorge.

“La Star Sailors League nous a mis une belle pression cette saison, ” raconte Guilherme de Almeida, qui exerce le métier de dermatologue à Sao Paolo. “ Nous devions remporter la couronne mondiale pour avoir notre ticket pour Nassau. Et c’est ce que nous avons réalisé ensemble ! ”

Jorge Zarif et Guilherme de Almeida vont rejoindre le clan des Brésiliens présent sur les SSL Finals représenté par le quintuple médaillé olympique Robert Scheidt et sont équipier Henry Boening ainsi que le double médaillé olympique Lars Grael avec Samuel Gonçalves, ex-champions du monde de Star.

La cérémonie d’ouverture des SSL Finals 2018 se tiendra lundi 3 décembre au Yacht Club de Nassau et les premières manches seront disputées mardi 4 décembre avec, en point d’orgue, les phases finales qui se tiendront samedi 8 décembre. La remise des prix aura lieu sur la plage de Montagu en prolongement du Yacht Club de Nassau. Le Dîner de Gala clôturera alors une semaine de festivité et de sportivité intenses.

Source

Star Sailors League SA

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star