Belle entrée pour la 1ère édition des Wave Games

© Eric Bellande

Belle houle de 1,60m, vent off shore et soleil quasi estival : toutes les conditions étaient réunies samedi sur le spot mythique de la Pointe de la Torche pour offrir un superbe show 100% glisse aux spectateurs venus nombreux en cette journée d’ouverture des Wave Games. Au programme sportif du jour : le briefing coureurs suivi par les trials en surf et le début du Main Event de la discipline.

Après les trials en surf qui ont vu la qualification de Patrick Vigouroux, Jean-Mathieu de Ridder et Benjamin Lerest, les 16 coureurs en lice sur le Main Event de surf ont disputé leurs heats par poules de quatre. Sans grande surprise, les deux têtes de série Gaspard Larsonneur et Jorgann Couzinet se sont qualifiées pour les quarts de finale, tout comme les locaux de l’étape Alan Andro et Jules Rolland. Les wave riders Thomas Traversa et Jules Denel, le surfeur Pedro Boonman et l’ex windsurfer Yann Quilfen complètent le tableau des quarts.

« Il y a eu quelques reformes qui étaient plutôt bien, mais j’ai eu du mal à en trouver des bonnes. Aujourd’hui, c’était un peu au petit bonheur la chance. En gros, il fallait avoir une longue gauche pour performer. C’était une belle expérience et fun d’être à l’eau avec des mecs cool », raconte Jorgann Couzinet, le Champion d’Europe WSL (World Surf League) 2017, qui sera opposé à Jules Rolland demain. « J’espère faire un peu mieux sur ma prochaine série et sortir de meilleurs scores qu’aujourd’hui. Ce qui fait la différence, c’est de réussir à prendre la meilleure vague et de la surfer jusqu’au bout sans trop faire d’erreur, en essayant de glisser et de bien taper. Je vais essayer de ne pas trop pousser et de finir mes vagues demain, surtout que mon objectif est de gagner, comme sur chaque compétition que je fais », ajoute-t-il.

« Le 1er heat était difficile parce que ça pétait beaucoup au large. C’était long entre les séries et le placement était dur, mais j’ai pu avoir deux bonnes vagues. C’est ce qu’il fallait, surtout que dès qu’on a des vagues, elles sont vraiment bonnes », analyse de son côté Alan Andro.

Des animations pour tous à terre

A terre, le grand public a pu profiter de cette 1ère journée des vacances de la Toussaint pour découvrir les nouveautés du milieu de la glisse, rencontrer les riders lors de la séance de dédicaces organisée en fin d’après-midi sous la grande tente du Village de la Glisse, profiter des nombreux jeux gonflables du Village Animations ou encore assister à la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée à 18h30 en présence de Raynald Tanter, le président de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud et de Jean-Christophe Gilat, le président de Terre de Glisse qui organise cette 1ère édition des Wave Games.

Dimanche, les surfeurs assureront une nouvelle fois le show. « On devrait pouvoir finir le tableau de surf. Le spectacle devrait être incroyable vu les belles têtes de série qui sont qualifiées. On enchaînera avec le tableau de Stand Up Paddle si les conditions le permettent », détaille Christophe Boutet, le directeur d’Aloha Attitude, mandaté par Terre de Glisse pour l’organisation sportive de l’événement. « Le thème de la journée de demain est le sport nautique au féminin. De nombreuses animations nautiques seront proposées à la gente féminine tout au long de la journée », poursuit-il. Une belle 2ème journée en perspective.

Programme animations du dimanche 21 octobre

8h30 – 9h : Yoga « lever du soleil » sur la plage
11h : 2ème séance de yoga sur la plage
14h : Aquagym en mer
15h : « Toutes à l’eau »
18h : Projection et conférence de Mégane Murgia
19h : Concert groupe FEM
20h30 : Projection Alena Ehrenbold
20h40 : Concert groupe FEM
22h : Soirée « Yellow be good »

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent