INEOS Team UK prend la tête de la GC32 TPM Med Cup

  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy
  • © Sailing Energy

Après les orages, les pluies torrentielles et la grisaille générale des derniers jours, la Rade de Toulon a offert une ambiance totalement différente pour la deuxième journée de la GC32 TPM Med Cup, dernière épreuve de la saison du GC32 Racing Tour, organisée avec le soutien de Toulon Provence Mediterranée et de la Ville de Toulon.

Une houle résiduelle déroulait toujours de l’Est, soulevée par les vents forts des jours précédents, mais elle a diminué et les conditions étaient bien plus proches de celles pour lesquelles la Côte d’Azur est mondialement connue, avec des vents de 10 à 15 nœuds et le soleil dans un ciel bleu.

Les stars du jour ont été sans conteste Ben Ainslie et son équipage challenger de l’America’s Cup, à bord d’INEOS TEAM UK. L’équipe Britannique a remporté trois courses consécutives sur les cinq de la journée, et a pris deux secondes places sur les deux restantes.

« Nous avons passé une très bonne journée », a déclaré Ben Ainslie, navigateur Olympique le plus titré de l’histoire, à bord de son catamaran noir avec deux autres médaillés d’Or Olympique à bord – Giles Scott (Finn, Rio 2016) et l’Australien Iain Jensen (49er, Londres 2012). « Les gars ont très bien navigué et le bateau a très bien manœuvré la plupart du temps. Je suis heureux que Giles soit de retour, et il aide sur certaines décisions tactiques. C’était un de ces jours où tout marche bien. »

Dans la course d’ouverture d’aujourd’hui, les Suisses ont subi une avarie. Après avoir pris le meilleur départ, Realteam n’a pris la tête que jusqu’à ce que son mât ne casse lors du deuxième bord sous le vent. « Nous devions juste terminer la course », a admis le skipper Jérôme Clerc avec un soupir. Personne n’a été blessé, mais Realteam a malheureusement cassé son mât de course à l’entraînement avant la GC32 TPM Med Cup. L’équipe Suisse travaillera tard ce soir tandis qu’elle tentera de réparer son premier mât. « Ça allait très bien. Il sera difficile pour nous de revenir maintenant », a conclu Jérôme Clerc.

Cette course a finalement été remportée par Zoulou d’Erik Maris. « Nous avons bénéficié de l’avarie de notre concurrent », a admis Erik Maris. « J’espère que Realteam sera de retour demain. »

Zoulou partage le même nombre de points, mais l’équipe est techniquement en avance sur le total, avec le favori de la compétition, Franck Cammas et son équipe de NORAUTO (de nombreux membres de l’équipage de Zoulou ont navigué avec Franck Cammas sur l’America’s Cup l’année dernière). « Nous aimerions rester devant Franck ! » a déclaré Erik Maris. « Aujourd’hui, nous avons eu nos hauts et nos bas habituels. Dans la deuxième course, j’ai commis une terrible erreur en accrochant une des marques. Ensuite, nous avons cassé l’un des winchs. » Néanmoins, Zoulou a terminé la journée en troisième position et techniquement en tête des trois équipes Françaises en compétition ici.

Les courses se poursuivent demain avec cinq autres manches au programme, mais aussi avec deux manches du ANONIMO Speed Challenge : l’équipe dont la vitesse moyenne est la plus élevée remportera une montre ANONIMO Nautilo GC32 Racing Tour en édition limitée lors de la remise des prix dimanche.

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32