Swiss Medical Network remporte le M2 Speed Tour 2018

© AP Media

Le dernier Grand Prix du M2 Speed Tour 2018, la Finale Degroof Petercam, s’est tenu à la Société Nautique de Genève, samedi 6 et dimanche 7 octobre. Après une longue attente samedi, seule une manche a été disputée, remportée par Degroof Petercam. Le Grand Prix n’est pas validé, puisque quatre manches minimum doivent avoir été courues. En fin de journée, les invités du sponsor Degroof Petercam ont pu naviguer à bord des M2 pour une manche ne comptant pas pour le championnat.

Dimanche, aucune manche n’a été conclue, malgré plusieurs tentatives de départs par le comité de course de la SNG. Le vent était faible et irrégulier, et n’a pas permis aux concurrents de se battre lors du dernier événement de la saison.

Suite à la décision de la commission d’arbitrage de Swiss Sailing, tombée ce dimanche matin, le SUI 33 Swiss Medical Network est reclassé au Grand Prix de Morges. Il remporte ainsi le championnat 2018 devant Degroof Petercam et DCM Systematic Advisors. Swiss Medical Network, mené par Didier Pfister cette saison, a remporté quatre victoires sur les huit étapes de l’année, et réalise le beau doublé Bol d’Or Mirabaud & championnat annuel. Absent pour la finale, Didier Pfister était remplacé à la barre par Maxime Bachelin (20 ans), accompagné de Matthieu Ravussin, Jérémy Bachelin et Mario Pfister.

Deuxième du championnat, Degroof Petercam, barré par Fred Moura, réalise le meilleur résultat de son histoire, tout comme le troisième, DCM Systematic Advisors (barré par Christophe Peclard). Au pied du podium pour un point seulement, Patrimonium (Nicolas Rossier) devance le vainqueur de l’an dernier, TeamWork (Arnaud Didisheim).

Le championnat des M2 prépare un beau programme pour 2019 : les équipes devraient terminer leur saison sur le Lac de Neuchâtel !

Ils ont dit

Matthieu Ravussin, Swiss Medical Network (1er) :

Nous sommes très contents de cette victoire, mais aurions préféré pouvoir naviguer sur les deux Grand Prix qui n’ont pas été validés. Nous étions très réguliers dans les résultats cette saison, malgré de nombreux changement d’équipage. Dix personnes différentes ont navigué à bord de SMN cette saison ! Nous nous connaissions bien, savions que ça allait bien marcher entre nous, et visions tous la victoire ! En début de saison, notre objectif était de nous faire plaisir, idéalement avec des bons résultats. Il est donc plus qu’atteint !

Concernant la décision de Swiss Sailing, nous ne la connaissions pas jusqu’à ce matin. Nous sommes donc sommes restés bien concentrés depuis le Grand Prix de Morges, et nous sommes battus jusqu’au bout contre Degroof Petercam. Et contre les suivants d’ailleurs, puisque les points des cinq premiers étaient vraiment serrés.

Fred Moura, Degroof Petercam (2e) :

Le bilan est positif pour nous, la régularité a payé puisque notre pire résultat est une quatrième place ! Nous avons beaucoup progressé depuis le début de saison. C’est dommage d’avoir appris ce matin que Swiss Sailing avait reclassé SMN, mais c’est une belle victoire pour eux, ils ont bien navigué toute la saison. Nous n’avons pas atteint notre objectif ultime cette saison, mais sommes au taquet pour l’année prochaine !

Yvan Ducrot, DCM Systematic Advisors (3e) :

C’est notre premier podium, c’est super ! Toute l’équipe est vraiment contente. Pour notre huitième saison, on peut dire que c’est une montée en puissance très lente. Christophe Peclard a beaucoup apporté à l’équipe et les entraînements ont payé. Cette troisième place tombe à pic, puisque en même temps que ce podium, notre sponsor DCM Systematic Advisors est élu meilleur fond d’investissement systématique ! C’est une belle année pour toute l’équipe.

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Les vidéos associées : TeamWork M2 Speed Tour