Six jeunes marins Français sur le pont !

© DR/FFVoile

C’est ce samedi que s’ouvrira la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui se tiendra du 6 au 18 octobre à Buenos Aires en Argentine. Ils seront près de 4000 jeunes talents entre 15 et 18 ans à vivre ces Mini-JO dans une édition déjà historique puisque cela sera la première fois qu’un événement olympique comptera un nombre égal d’hommes et de femmes athlètes. L’Equipe de France s’avance avec pas moins de 99 représentants, inscrits dans 25 des 36 sports programmés. Pour la Voile, ils seront 6 jeunes marins de la #Génération2024 à représenter la bannière tricolore dans 3 disciplines : en Kitesurf, en Planche à Voile Techno Plus et en Catamaran Nacra 15. On peut déjà imaginer leur émotion au moment de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera autour de l’emblématique Obélisque de Buenos Aires !

En Voile les jeunes Français ont réussi l’exploit de qualifier la nation dans l’ensemble des séries malgré des critères de sélections drastiques, ce qui fait que la France sera la seule Nation représentée dans les 5 séries au programme ! Il n’y aura en effet que 14 concurrents sur les différentes lignes de départ, avec les meilleurs jeunes marins en lice pour aller chercher le titre tant convoité de Champion Olympique. La France s’avancera donc avec des ambitions dans les 3 disciplines au programme, en Kitesurf avec Poema Newland et Benoit Gomez, en Planche à Voile Techno Plus avec Manon Pianazza et Tom Garandeau, et en Catamaran Nacra 15 avec le duo Titouan Pétard – Kenza Coutard.

A l’approche du grand-rendez-vous, les 6 jeunes marins ont enchainé les stages de préparation, dans leurs Pôles France respectifs puis ensemble, lors d’un stage de cohésion dans le Sud de la France puis lors d’un stage d’entrainement au Pôle de La Rochelle juste avant de s’envoler pour Buenos Aires où ils ont pris leurs marques petit à petit. Pour les planchistes il faudra vite se remettre de ses émotions une fois la cérémonie d’ouverture passée puisque la compétition commencera dès le dimanche pour eux. Les Nacra 15 et les Kitesurfeurs leur emboiteront le pas dès le lendemain. Les finales auront lieu le vendredi 12 en Planche à Voile et le samedi 13 en Kite et en Nacra 15.

En Kiteboard TT:R :

  • Poema Newland (KSL), 4e au Championnat du Monde TT:R en 2018
  • Benoît Gomez (CV Arcachon), 5e au Championnat du Monde TT:R en 2018
  • Coach : Antoine Weiss

En Planche à Voile TechnoPlus :

  • Manon Pianazza (CN Angoulins), vice-Championne du Monde Jeune en BIC 293 en 2018
  • Tom Garandeau (YC Maugio Carnon), vice-champion d’Europe Bic Techno U19 en 2018
  • Coach : Francois Bovis

En Catamaran Nacra 15 :

  • Titouan Pétard (CN Arradon), 9e au Championnat du Monde de Nacra 15 en 2018
  • et Kenza Coutard (CV Saint Aubin Elbeuf), 2e au Championnat du Monde de Nacra 15 en 2018
  • Coach : Loic Billon

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent