Phil Sharp (Imerys Clean Energy), vainqueur du Trophée Européen !

voile, course au large, 1000 milles, sables d olonne, vendee, les sables course au large, 2018, multi classe, class 40, 130, SHARP Phil, mach 40, plan manuard 2013, IMERYS CLEAN ENERGY

© Christophe Breschi

Déjà vainqueur du Trophée Européen 2017, Phil Sharp avait pour objectif cette année de défendre son titre. Terminant sur le podium de chacune des courses auxquelles il a participé depuis le début de l’année, c’est chose faite ! Phil Sharp est sacré vainqueur du trophée pour la deuxième année consécutive et ce, malgré l’arrivée de quatre nouveaux bateaux sur le circuit, rendant la flotte encore plus compétitive qu’elle ne l’était auparavant. Luke Berry (Lamotte – Module Création), pour sa première saison à bord de son Mach40.3 tout neuf, termine deuxième. Louis Duc (Carac) complète le podium.

« C’est vraiment fantastique de remporter le trophée européen cette année, d’autant plus qu’il y avait deux fois plus de compétition qu’en 2017. Plusieurs nouveaux bateaux ont été mis à l’eau cette saison, qui ont été rapides dès leurs premières courses et m’ont maintenu, toute la saison, sur le fil du rasoir », commente Phil Sharp, skipper d’Imerys Clean Energy.

La saison a débuté en avril par un échauffement en solo sur les 1000 Milles des Sables, une course aller/retour des Sables d’Olonne à Gijón, remportée par Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir). Il s’agissait de la première opportunité pour les skippers de tester à la fois l’homme et le bateau en solitaire et en mode course depuis The Transat bakerly en 2016. Le Grand Prix Guyader et l’Armen race, courses en équipages, ont ensuite suivies début mai, avant le RDV annuel des Class40, la Normandy Channel race, qui a sacré le duo d’Imerys Clean Energy. 5 bateaux ont, fin juin, participé au Tour d’Irlande (victoire de Nicolas Troussel – Corum) avant de retrouver, à La Trinité sur Mer, une grande partie de la flotte de la Route du Rhum destination Guadeloupe à l’occasion de la Drheam Cup destination Cotentin, remportée par Yoann Richomme (Veedol).
La dernière épreuve du trophée, la Sevenstar Round Britain and Ireland race, avait lieu mi- août.
Rejoint par Pablo Santurde, Julien Pulvé et Sam Matson, Phil Sharp signe sa seconde victoire de l’année tout en battant de 15 heures le précédent record du monde.

« Le Trophée Européen comprenait deux épreuves en solitaire, ce qui a rendu la saison difficile, mais si importante pour l’entraînement et la préparation à la Route du Rhum. Je suis vraiment ravi que nous ayons pu être cohérents dans différentes configurations, solo, duo et équipage, ce qui signifie que nous avons une équipe solide et que notre plateforme, Imerys Clean Energy, est polyvalente et compétitive .
Jusqu’à présent, nous avons parcouru quelques 4 200 milles. L’intensité de la saison a été une excellente référence pour la vitesse des bateaux, la performance et l’efficacité des systèmes,» poursuit Phil.

Il faut également noter la belle performance de Cédric de Kervenoael, 19ème du Trophée et premier Vintage.

Rendez-vous le 4 novembre prochain pour le départ de la Route du Rhum sur laquelle s’aligneront 53 Class40. A l’issue de cette transat, sera sacré le Champion Class40 2018.

Classement du Trophée Européen

  1. Phil Sharp (Imerys Clean Energy) – 309 points
  2. Luke Berry (Lamotte – Module Création) – 279 points
  3. Louis Duc (Carac) – 277 points
  4. Loïc Féquet (Tibco) – 251 points
  5. Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir) – 243 points.

Source

Association Class40

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 octobre 2018

Matossé sous: Class40, Course au Large, Route du Rhum

Vues: 134

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum