Sébastien Marsset, Nantes est son berceau

© Eloi Stichelbaut

Né à Paris voici 33 printemps, Sébastien Marsset a pourtant passé l’essentiel de son existence entre Loire et Erdre, en terre nantaise. Il y a sa famille, ses copains, et mille et une raisons pour y revenir se ressourcer, et prendre du recul sur un si prenant et si exclusif métier de navigateur. Tout à sa préparation depuis Lorient de sa Route du Rhum à bord du Class40 Campings Tohapi, Seb Marsset le navigateur, citoyen du monde, conserve un peu jalousement son havre d’inspiration Nantais, ville éminemment portuaire tournée vers l’océan, les voyages, l’aventure. Seb y a tiré enfant, sur les ondes apaisées de l’Erdre, ses premiers bords, et trouve dans la majesté du fleuve Loire, repos et inspiration.

« Je suis entièrement accaparé, mobilisé par ma Route du Rhum » avoue le skipper de Campings Tohapi, à un peu plus d’un mois du départ Malouin de sa grande aventure océanique.

« L’heure est aux sortie studieuses d’entrainement, au perfectionnement du bateau. J’essaie de ne pas trop penser à Saint Malo et à la frénésie de la course. Nantes est le lieu privilégié pour décompresser. J’y ai ma famille, mes amis qui m’aident à me distancier de ce métier si accaparant de coureur au large. La ville bouge, respire, et change en permanence. Elle est un dérivatif parfait pour changer de point de vue sur la voile et la compétition. Et il est vrai que bien que située dans les terres, Nantes est un vrai port et on retrouve partout trace de son passé maritime.
La course au large, avec la Solidaire du Chocolat et plus récemment, The Bridge, y a fait quelques incursions. Nantes offre une vraie qualité de vie, et mon coeur balance entre de nombreux sites très reposants, bords de l’Erdre, sud Loire, pointe de l’île Beaulieu… Mon présent se conjugue avec l’espace restreint du cockpit de mon Class40 Campings Tohapi, et il est bon de garder dans un coin de son esprit les images rassurantes et confortantes du berceau de son enfance… »

Sébastien Marsset

33 ans, marié, jeune papa d’un petit Erwan 3 mois

Palmarès :

  • Coureur au large depuis 2006.
  • 2 tours du monde
  • 2007 : Première transat en solitaire La Rochelle – Salvador de Bahia
  • 2008 : 1er Fastnet UK
  • 2009 : 1er Rolex Fastnet Race (IRC)
  • 2010 : 1er Round Britain and Ireland & 1er Trophée SNSM
  • 2011 : 1er Volvo Ocean Race
  • 2013 : 1er Rolex Fastnet Race & 1er Tour de Belle Ile (Multi50)
  • 2014 : Volvo Ocean Race au sein de l’équipe américaine d’Alvimedica & 1er Grand prix de Douarnenez (Class 40)
  • 2015 : 1er Rolex Fastnet Race (Maxi SP2) & effectue un tour du monde en 47 jours sur le trophée Jules Vernes, à 1 jour et 21h du record.
  • Novembre 2018 : Prendra le départ de la route du Rhum destination Guadeloupe dans la catégorie Class40 Campings Tohapi.

Source

Agence TB Press

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 octobre 2018

Matossé sous: Class40, Course au Large, Route du Rhum

Vues: 812

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum