Belle victoire de Didier Pfister au Grand Prix du Yacht Club de Genève

  • © AP Media
  • © AP Media
  • © AP Media
  • © AP Media

La deuxième journée du GP du Yacht Club de Genève a plus que compensé la première, marquée par une absence totale de vent. En effet, pas moins de six manches on été disputées ce dimanche par les douze catamarans M2 inscrits, dans des conditions absolument superbes: un vent de sud-ouest se renforçant au fil de la journée pour atteindre les 20 noeuds lors des deux dernières régates de la journée.

Régulier, le catamaran Swiss Medial Network, barré par Didier Pfister, a remporté la victoire devant Patrimonium (Nicolas Rossier) et Degroof Petercam (Frédéric Moura). Pas moins de quatre M2 ont chaviré, parmi lesquels TeamWork, victime d’avaries conséquentes, percuté par Valruz Créations juste après son chavirage.

« La brise nous convient bien » a expliqué le vainqueur Didier Pfister au terme de la régate. « Nous avons essayé de naviguer le plus simplement possible, en limitant les manoeuvres, en essayant de prendre les meilleurs départs possibles et de privilégier en tous temps la vitesse. Cela ne nous a pas empêchés de vivre des fortunes diverses, par exemple de perdre un équipier lors de la troisième course, heureusement vite récupéré… C’était une journée de régate splendide! »

Le Comité de course a parfaitement géré les conditions difficiles, marquées des variations de pression très importantes. « C’est vrai que les conditions étaient épiques », précise le Series Master Jacques Valente. « Au-delà des chavirages et des divers incidents techniques, la régate a été marquée par une lutte très serrée entre les meilleures équipes. Au bout du compte, le championnat annuel se jouera lors de la dernière épreuve de la saison, la finale annuelle, les 6-7 octobre prochains à la Société Nautique de Genève, qui comptera double. Autant dire que ça va être très très intense…! »

En effet, seuls deux points séparent le leader Fred Moura de son poursuivant direct Didier Pfister, lui-même deux points devant Dirk Pepping (DCM Systematic Adivsors, barré par Christophe Peclard). C’est la troisième année consécutive que le championnat se joue sur la dernière course, ce qui montre bien son niveau de compétitivité.

Grand-Prix du Yacht Club de Genève – Résultats:

  1. Swiss Medical Network, 11 points
  2. Patrimonium, 14 points
  3. Degroof Petercam, 16 points
  4. Nespresso, 20 points
  5. Valruz Créations, 22 points

TeamWork M2 Speed Tour, classement général à la veille de la dernière régate:

  1. Degroof Petercam, 13 points
  2. Swiss Medical Network, 15 points
  3. DCM Systematic Adivsors, 17 points
  4. Patrimonium, 18 points
  5. TeamWork, 20 points

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : TeamWork M2 Speed Tour