La 13ème édition se termine en beauté !

© Jérôme Houyvet

Dimanche, le vent annoncé depuis le milieu de la semaine n’a pas fait faux bond aux organisateurs permettant à toutes les disciplines de naviguer dans des conditions… parfois difficiles. Une météo favorable pour les sportifs ne l’est pas toujours pour les visiteurs. Si la journée ensoleillée de samedi a motivé les visiteurs à rejoindre la plage de Fouras pour profiter des animations et du spectacle sportif, la météo de ce dimanche a certainement découragé les visiteurs moins nombreux que la veille. Mais qu’importe, la fête de la glisse, elle, a été belle !

Windsurf, 1 édition, 2 courses !

Les dernières éditions n’avaient pas permis la tenue de 2 courses durant le week-end. Cette 13ème aura donc porté bonheur aux organisateurs. Malgré une météo incertaine, les inscrits en windsurf ont pu prendre le départ le samedi et le dimanche ! Le plateau composé d’une centaine de participants, dont une trentaine de challengers en foil, aux profils très éclectiques allait de 11 ans pour le plus jeune à 70 ans pour le doyen !
Dès le début de la course, le vent plus fort qu’hier et la faible visibilité rendaient le parcours plus technique contraignant certains participants à abandonner rapidement après le départ. Le suspens n’a pourtant pas duré longtemps et Antoine Albeau s’impose en 44 minutes et prend la première place au général. Souhaitons que cette nouvelle victoire et ce record battu hier (39min23secondes) soient de bon augure pour la dernière manche de la coupe du monde PWA qui se tiendra dans quelques jours à Sylt en Allemagne !
Les jeunes participants auront particulièrement brillé durant le week-end, qu’il s’agisse de Benoît Merceur ou d’Armand Genevois, tous deux signent de remarquables courses.

Pirogues Va’a, un parcours modifié pour plus de glisse

C’est aux rameurs en pirogues que la météo du jour a apporté le plus d’appréhension. Sur un parcours raccourci à 14km, le directeur de course a proposé aux 13 équipages engagés de prendre la direction de Boyardville avec le vent de bord. Un trajet aller avec le vent de face, le retour quant à lui a permis aux pirogues de surfer en étant poussées par le vent vers la plage de Fouras. Le club des Sables d’Olonne remporte la manche du jour et prend la tête du classement général. L’équipage de Médoc Va’a, vainqueur hier, se place à la 2ème place devant le club de Nantes Atlantique qui participait au fort Boyard Challenge pour la première fois. A l’issue de ce week-end de compétition, Pierre-Yves Chevalier est un directeur de course heureux !

Stand Up Paddle : des conditions enfin réunies pour un VRAI Downwind

« Exceptionnel » « Génial » « On n’avait pas envie que ça s’arrête »… Voilà quelques un des qualificatifs entendus à l’arrivée des challengers sur la plage. Le Downwind du jour a donc largement rattrapé les déceptions d’hier. Il faut dire qu’avec l’orientation et la force du vent, moyenne de 20 nœuds et des rafales à 25 nœuds, les conditions étaient réunies pour réaliser un Downwind « parfait » au départ du Fort Boyard. Houle et bump sur tout le tracé ont quant à eux permis aux challengers de littéralement glisser sur l’eau, poussés par le vent sur une distance d’une douzaine de kilomètres. Comme hier, Titouan Puyo et Amandine Chazot s’imposent … tout sourire aux lèvres !
Côté hommes, Tom Auber signe une deuxième place après avoir donné du fil à retordre à Titouan Puyo. Après une avarie de matériel hier, Joseph Guéguen prend sa revanche en se plaçant sur la 3ème place du podium du jour.
Derrière Amandine Chazot, Fanny Teissier confirme sa grande forme. La jeune promesse du Sup français, Iona Rivet, monte quant à elle sur la 3ème place du podium.
Au rayon des évènements notables sur la course, il faut souligner la participation d’Alex Bicrel en Sup Foil. Il signe une arrivée… volante sur la plage de Fouras pour une session foil testée pour la première fois sur l’évènement !

Challenge inter-entreprises : une réussite !

Depuis quelques années maintenant, l’organisation du Fort Boyard Challenge propose aux entreprises de territoire de venir se défier au cours d’un challenge en pirogues 4 places. Moment de convivialité et de team-building par excellence, cette année, ce sont 25 équipes issues des entreprises du territoire qui se sont affrontées tout l’après-midi de samedi. L’occasion pour les organisateurs de promouvoir la discipline auprès d’un public à conquérir. A l’issue de plusieurs épreuves, c’est finalement l’équipage de Charentes Tourisme qui a remporté le challenge inter-entreprises.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 septembre 2018

Matossé sous: H2O, SUP - Paddle, Va'a, Windsurf

Vues: 787

Tags: , , , , , ,

Sous le vent