Ça distribue, encore et encore !

  • © François van Melleghem
  • © François van Melleghem
  • © François van Melleghem
  • © François van Melleghem

Une fois encore, le match a été très disputé, ce jeudi, entre les six équipages du Grand Prix Valdys – Multi50. Les deux courses du jour – un côtier de 22 milles puis un parcours construit de type « banane » -, ont, en effet, offert de nombreux changements de leaders et des écarts parfois infimes. Sur la première manche, notamment, c’est seulement à la photo-finish que l’on aura pu départager Solidaires en Peloton – ARSEP et FenêtréA – Mix Buffet. Preuve que malgré la fatigue, qui commence à se faire sentir après sept jours de compétition, le niveau d’intensité des régates n’en finit pas de monter !

Une fois encore, la journée a été bien remplie pour les six équipages du Grand Prix Valdys – Multi50, et une fois encore, la bagarre a été belle. Lors de la première course, un parcours côtier de 22 milles en baie de Douarnenez, le suspense aura duré jusque dans la dernière seconde pour connaître le dauphin d’Arkema. « Ça s’est vraiment joué à rien. Ce sont des cas que l’on connait sur des petits bateaux comme les Open ou les J mais c’est vraiment génial d’arriver à ce niveau de contact en Multi50. C’est super excitant et là, en plus, il se trouve que ça a tourné à notre avantage. C’est top », a commenté Thibaut Vauchel-Camus qui a donc finalement devancé FenêtréA – Mix Buffet après une remarquable remontée sur la fin du parcours. « Au départ, on a eu un peu peur parce qu’on savait qu’il y avait des grands bords de portant et que le vent distribuait un peu. Il se trouve d’ailleurs qu’on a été assez mal servi au près avec la distribution des pressions mais qu’au portant, on a réussi à bien nous en sortir avec notre voile d’avant pourtant pas évidente à gérer à coups de petits placements bien sentis » , a ajouté le skipper de Solidaires en Peloton – ARSEP qui a ainsi attaqué la deuxième course en confiance et sur les chapeaux de roue.

Un coup à toi, un coup à moi

« On a pris un super départ et on a croisé devant tout le monde avant d’arriver à la première marque mais on a fait un cadre un peu trop juste, ce qui nous a obligé à faire deux virements. On a , par conséquent, ouvert généreusement et élégamment la place à nos concurrents », a expliqué le Malouin qui, malgré tout, chipe ce soir la 3e place à Réauté Chocolat d’Armel Tripon, de même qu’Arkema de Lalou Roucayrol reprend le leadership à FenêtréA – Mix Buffet. « On a super bien navigué, pourtant ce n’était pas facile car le vent, qui soufflait aujourd’hui entre 9 et 13 nœuds, était très irrégulier en direction. Karine (Fauconnier) s’est montrée très inspirée, ce qui nous a permis d’aller aux bons endroits et puis on a eu ce petit coup de bol, entre guillemets, que Solidaires en Peloton – ARSEP s’intercale devant Erwan (Le Roux) sur la manche n°1 », a commenté le skipper Médocain qui espérait aller chercher une deuxième victoire dans le parcours construit programmé dans la foulée mais qui s’est, cette fois, incliné face au champion du France en titre. « C’était un peu des bords obligatoires. On a tenté des trucs et on espérait repasser devant mais c’était risqué et on a préféré assurer », a confié Lalou, par ailleurs un peu refroidi par l’incident qui s’est produit au moment du départ de cette deuxième manche entre Ciela Village de Thierry Bouchard et La French Tech Rennes Saint-Malo de Gilles Lamiré. Les deux équipages se sont, en effet, percutés, le premier endommageant le tableau arrière du flotteur tribord de son adversaire et égratignant l’avant de son flotteur bâbord.

Plus de peur que de mal

« Les Multi50 accélèrent rapidement. Ils sont difficiles à manœuvrer dans les phases d’abatée et parfois les appréciations sont délicates. A un moment Gilles s’est trouvé en difficulté et on n’a pas pu l’éviter. On a choqué la grand-voile puis essayé d’abatte en grand mais ça n’a suffi. Ce soir, nos deux équipes se sont associées pour réparer et La French Tech Rennes Saint-Malo pourra courir demain, c’est le principal », a indiqué Thierry Bouchard, forcément soulagé que le match se poursuive à six. Idem pour les autres concurrents et pour les nombreux invités attendus cette fin de semaine parmi lesquels Charles Berling, Raphaël, Mélanie Thierry, Sara Ourahmoune, Michel Cymes, Patrice Romedenne ou encore Yazemeenah Rossi qui, pour sa part, a d’ores et déjà eu la chance de naviguer à bord de trois Multi50 cette semaine et ainsi fait le plein de sensations.

De l’authenticité dans l’air

« J’ai fait du funboard pendant 25 ans et pas mal de catamaran de sport mais jamais je n’avais encore eu la chance de monter sur ce genre de bateaux auparavant, bien que je les aie toujours trouvés fantastiques. C’est impressionnant de monter à bord mais c’est encore plus impressionnant de se dire que les skippers les mènent seuls sur des traversées de l’Atlantique. C’est immense et on se demande vraiment comment ils font », a relaté la mannequin, manifestement séduite. « C’est vraiment extraordinaire. On a l’impression de voler avec les foils. C’est à la fois fantastique et beau », a ajouté Yazemeenah qui a eu, jusqu’ici, l’opportunité de naviguer à bord de Solidaires en Peloton – ARSEP, Arkema et Réauté Chocolat et qui régatera demain au côté d’Erwan Le Roux sur FenêtréA – Mix Buffet. « Chaque bateau a son âme et un son est différent. Quand ils vont vite, ils commencent à faire de la musique. C’est merveilleux et plus ça accélère, plus la note devient aiguë », a relevé la photographe qui partage avec les marins une véritable authenticité. « J’ai grandi sur une plage en Corse. La mer, c’est vraiment toute ma vie. C’est vraiment présent dans mon quotidien. J’ai toujours vécu avec une vue sur l’eau, que ce soit à New-York avec une vue sur le pont Verrazano au loin, à Paris avec le canal Saint-Martin ou même maintenant à Malibu avec la plage. Autrefois, c’était inconscient mais aujourd’hui, je sais que c’est face à l’océan que je veux être ». Sûr qu’elle n’est pas la seule dans le cadre de ce Grand Prix Valdys – Multi50.

Trophée DouarVenez :

1. Arkema, 3 pts ; 2. FenêtréA-Mix Buffet, 4 pts ; 3. Solidaires en Peloton – ARSEP 5 pts ; 4. Réauté Chocolat, 8 pts ; 5. Ciela Village, 12 pts ; 6. La French Tech Rennes Saint-Malo 13 pts.

Classement général (après 10 courses) :

1. Arkema (Lalou Roucayrol) 24 pts ; 2. FenêtréA – Mix Buffet (Erwan Le Roux) 25 pts ; 3. Solidaires en Peloton (Thibaut Vauchel-Camus) 39 pts ; 4. Réauté Chocolat (Armel Tripon) 62 pts ; 5. Ciela Village (Thierry Bouchard) 50 pts ; 6. La French Tech Rennes Saint-Malo (Gilles Lamiré) 67 pts.

Source

Juliette Boëssé

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty