Journée trop paisible…

© Pierick Jeannoutot

Jour 2 sur ces Championnats du Monde Jeunes. Éole encore très capricieux, aura eu raison des 49erFX et Nacra17 qui n’auront pas couru aujourd’hui. Mais le comité de course bien décidé à en découdre avec ce vent, a réussi à lancer les 49er vers 15h pour 1 course.

C’est dans une petite brume matinale que les coureurs ont été accueillis. Une ambiance sereine plane sur la base du Roucas Blanc ; certains prendront leur café, pendant que d’autres gréeront leur bateau…
Un réveil en douceur pour les athlètes, mais un irréductible manque à l’appel : Éole.
Pas un souffle d’air, une mer plate ; c’est la « pétole ». Ce mot, employé par les adeptes de voile, signifie qu’il n’y a ni vent, ni vague.
C’est le calme plat : les coureurs sont dans l’attente, ils jouent aux cartes, écoutent de la musique, échangent entre eux, le tout pour faire passer le temps. En général, les journées sans vent paraissent interminables.

Les comités de course déjà sur l’eau depuis 9h30, préviennent qu’il y aura peut-être un créneau de vent aux alentours de 15h. Et chose promise chose due ! Malgré 10 faibles km/h qui peinent à se lever, les 49er de la flotte verte parviennent à faire une course. À l’inverse, le vent léger et le courant contraire trop important n’ont pas permis aux 49er de la flotte jaune de courir, malgré leur interminable attente sur l’eau.

À noter que ceux en tête de course hier, dans un vent relativement fort, ne sont pas les mêmes sur la manche d’aujourd’hui car les conditions sont totalement différentes.

Malheureusement Éole, trop faible pour lancer toutes les séries, ne permettra pas aux 49erFX et Nacra17 de naviguer aujourd’hui.

L’Interview de Philippe Faure, comité de course…

« Aujourd’hui les conditions étaient très difficiles, autant pour les coureurs qui ont dû attendre plusieurs heures, que pour nous. Ce vent instable et irrégulier nous a rendu la tâche difficile, on a dû annuler un départ en procédure car le vent avait complètement changé de direction… Heureusement on a réussi à courir une manche, mais ce n’est pas le cas pour le rond jaune, qui après de nombreuses tentatives de départ, n’a pas réussi à lancer une seule course… Je peux dire maintenant que la journée est finie, que c’était une journée compliquée. »

Le classement général

Étant donné que les 49erFX et Nacra17 n’ont pas couru et que seulement la moitié des 49er ont pu valider une manche, le classement général reste inchangé.

Résultat de la seule manche du jour :

  1. Lars van STEKELENBORG & Manus OFFERMAN (NED)
  2.  Gwendal LAMAY & Luke WILLIM (GER)
  3.  Gwendal NAEL & Martin GUEZ (FRA)

Source

YCPR Marseille

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 août 2018

Matossé sous: 49er, 49erFX, Nacra 17, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 746

Tags: , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : 49er