Défi relevé : le Maxi Banque Populaire IX reprend son envol

© Easy Ride

Ce mercredi 29 août à Lorient à 16h, le Maxi Banque Populaire IX a été remis à l’eau après quatre mois et demi de chantier intensifs. L’instant est précieux tant le défi à relever était de taille, mais c’est désormais chose faite grâce au travail acharné de toute une équipe impliquée. Le chavirage survenu mi-avril au large du Maroc est désormais derrière Armel Le Cléac’h et le Team Banque Populaire, qui peuvent maintenant se projeter vers l’avenir en reprenant les navigations.

Un nouveau compte-à-rebours est lancé, dans près de deux mois, le 4 novembre à Saint-Malo sera donné le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Quatre mois et demi intensifs

C’est peu dire que le rythme a été soutenu pour remettre à flot le Maxi Banque Populaire IX quatre mois et demi après un chavirage qui a fait des dégâts. Du rapatriement du bateau vers Lorient aux opérations de remise à l’eau, de nombreuses étapes ont jalonné la reconstruction de cette machine aussi magnifique que complexe et hautement technologique. Pour ce chantier hors norme, le timing était très serré mais tous les acteurs de la reconstruction ont donné leur maximum et agi avec sérénité et méthode : pas de tergiversation et de concession possible. Ils ont redoublé d’efforts et réalisé un travail exceptionnel pour cocher toutes les cases dans les délais impartis. Faire les choses vite et bien, c’est le propre d’une équipe structurée, soudée et passionnée qui est toujours restée en maîtrise de la situation. Autant de qualités qui ont permis cette remise à l’eau fin août.

Réparation de la structure, réarmement : un chantier en deux temps

Pour rappel, le Maxi Banque Populaire IX est entré en chantier début mai à Vannes dans les locaux de Multiplast, où il est resté pendant deux mois et demi. Cette première phase avait pour but d’identifier puis de réparer les dégâts structurels sur la plateforme de l’Ultim’ (les trois coques, les deux bras et la barre écoute). Il a également fallu reconstruire et remettre en place la casquette de protection qui avait été abimée lors du chavirage.

Le 19 juillet, le bateau, structurellement sain, a rejoint Lorient où il a été aussitôt remis au sec dans la base technique du Team Banque Populaire. S’est alors engagée la deuxième grande phase du chantier, à savoir le réarmement du trimaran. L’équipe technique s’est ainsi attelée à remonter les différents systèmes : électronique, informatique, hydraulique, appendices, accastillage, barres, gréement… En parallèle, le Team Banque Populaire a travaillé avec le chantier CDK Technologies pour la fabrication de la bôme et avec Lorima pour la construction du nouveau mât, impressionnante pièce culminant à 38 mètres de haut.

Programme à suivre

Après les dernières vérifications à quai, Armel Le Cléac’h et le Team Banque Populaire devraient dès samedi tirer leurs premiers bords de remise en route du Maxi Banque Populaire IX. Une navigation au large d’au minimum quatre jours est prochainement prévue en équipage. Puis Armel devra ensuite valider sa qualification pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Pour cela, il faudra parcourir 1200 milles en solitaire. Un programme chargé sur l’eau, une nouvelle course contre-la-montre haletante pour arriver dans les meilleures dispositions à Saint-Malo.

Réactions :

Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire IX :

« Nous sommes tous amoureux de ce bateau et le revoir à l’eau, prêt à naviguer, est une grande satisfaction. L’équipe a fait un boulot superbe et maintenant je reprends la main pour la partie navigation. Nous ne partons pas d’une page blanche, beaucoup de systèmes avaient été validés avant le chavirage et je me sentais bien à bord. Nous allons optimiser les huit semaines à venir pour que je maîtrise au mieux le Maxi Banque Populaire IX, que je puisse l’utiliser au plus haut de son potentiel et que je retrouve de bonnes sensations à bord. Nous avons les capacités pour bien faire. Je suis bien préparé physiquement et extrêmement motivé pour briller sur la Route du Rhum qui est une course magique. »

Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire :

« La force du Team Banque Populaire est son équipe, cela s’est vérifié une fois de plus. Nous avons une grande expérience, nous savons qu’il ne faut pas s’affoler mais au contraire prendre les étapes les unes après les autres. Nous avons su mettre en place une belle organisation sans faire de concession à la fiabilité et à la performance, c’est notre priorité. Nos fournisseurs ont également répondu présent. Désormais, nous nous projetons vers la Route du Rhum, avec l’objectif de mettre Armel dans les meilleures conditions pour bien figurer. »

Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique :

« Nous avons une équipe très rôdée, composée de personnes compétentes et autonomes. Chacun a beaucoup donné pour que le Maxi Banque Populaire IX soit à nouveau en état de courir. C’est une grande joie d’y être parvenu dans les temps. La reconstruction a été très rythmée, mais nous n’avons pas confondu vitesse et précipitation. On se serait bien passé de cette mésaventure mais, finalement, nous en sortons encore plus forts, plus soudés. »

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Route du Rhum