La course au titre est lancée !

© Pierick Jeannoutot

Les concurrents sont prêts, le matériel est réglé, tout est au rendez-vous pour la compétition, sauf Éole un soupçon timide en ce début de matinée, qui ne tardera pas à se montrer vers 13h et permettra aux compétiteurs de bel et bien rentrer dans ce mondial.

Les hostilités sont lancées dès le premier jour de course pour ces championnats du Monde Jeunes. Après plus de deux heures d’attente à cause d’un vent qui tarde à se lever, les 49ers partent en premier sur l’eau vers 13h, tandis que les 49erFX et Nacra 17, eux, restent à terre en attendant leur signal d’avertissement.

Les 49ers étaient divisés en deux zones de courses, ils ont couru deux manches par rond dans un vent de sud-est irrégulier et oscillant, allant de 3 à 17 nœuds.

Vers 15h, fin de la journée pour les 49er qui rentrent à terre, place aux 49erFX et Nacra17 qui partent sur l’eau. Le vent forcit alors, pour se stabiliser entre 10-15 nœuds de secteur sud sud-ouest. Au total 4 manches sont courues pour les 2 catégories.

C’est donc dans un vent léger que les 49ers, 49erFX et les Nacra17 ont apprivoisé le futur plan d’eau olympique de 2024. Deux équipages français ont d’ailleurs immédiatement sorti leur épingle du jeu et se positionnent ce soir en première et troisième position dans la catégorie 49er.

Un début de championnat donc très prometteur, avec une flotte homogène, permettant aux coureurs de pouvoir rivaliser au meilleur de leur niveau.

Interview du jour:

Rencontre avec Enzo Lobry, coureur 49er du YCPR, actuellement 3ème au classement général :

« Être actuellement 3ème, pour notre équipage est très positif. Avec Louis mon barreur, nous savions que nous partions avec un avantage sur les autres concurrents en connaissant ce plan d’eau par cœur, mais de là à être 3ème dès le premier jour, c’est très encourageant ! On va tout faire pour continuer à jouer devant et gérer la régate au mieux durant toute la semaine. »

Résultats du jour :

49er

  1. Tim Mourniac & Virgil Aubriot (FRA)
  2. Bart Lambriex & Scipio Houtman (NED)
  3. Enzo Lobry & Louis Chambet (FRA)

49erFX

  1. Lucy Wilmot & Nathan Wilmot (USA)
  2. Vilma Bobeck & Malin Tengström (SWE)
  3. Keanu Prettner & Niklas Haberl (AUT)

Nacra17

  1. Gianluigi UGOLINI & Maria GIUBILEI (ITA)
  2. Tayla RIETMAN & Lachlan WHITE (AUS)
  3. Javier ARRIBAS HARTEN & Adriana BARRON (PER)

Source

YCPR Marseille

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 août 2018

Matossé sous: 49er, 49erFX, Nacra 17, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1011

Tags: , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : 49er