Théo REVIL et Gautier GUEVEL sacrés en 29er

© Eric Bellande

Alors que le championnat du monde des séniors s’est achevé à Aarhus, au Danemark, les jeunes talents français ont également fait briller le drapeau tricolore ! Gautier Guével et Théo Revil viennent d’être sacrés Champions d’Europe de 29er, en Finlande.

Gautier GUVEL, jeune marin de 18 ans, termine une magnifique saison sur ce support. Il se prépare à commencer une aventure olympique en 49er avec Gwendal NAEL grâce au soutien de deux entreprises qui vont les suivre sur ce beau projet, Aries Alliance et Mölang.

La régate après la régate par Gautier GUEVEL :

« Après une semaine des régates entre les îles d’Helsinki, nous décrochons le titre de Champions d’Europe ! Les conditions de vent étaient incertaines, chaque jour les prévisions laissaient place au suspens.  Les trois jours nous naviguons pour nous qualifier et jouer la finale en rond Or. Le Championnat commence réellement à se jouer le quatrième jour.

Après une course compliquée dans un vent faible nous réalisons une mauvaise performance et nous n’avons plus le droit à l’erreur.
Le lendemain nous disputons quatre courses dans une brise qui s’était enfin installée pour la journée. La première course s’avère décevante, nous terminons à la dixième place. Les trois courses suivantes seront déterminantes et doivent nous permettre de revenir dans la course au titre. Une quatrième place, puis deux victoires pour clôturer la journée. Nous réalisons la plus belle journée et nous voici installés en tête du classement provisoire. Cette position est idéale, mais situe la pression sur nos épaules. On le sait par expérience, notre place est stratégiquement très importante, alors que seulement 5 petits points nous séparent des seconds.
Le dernier jour, 3 courses au programme, avec une météo très incertaine. Le matin de cette journée décisive, les nuages ont bouché le ciel, installant un calme plat sur le plan d’eau. Nous attendons sur l’eau que le comité de course décide de lancer les courses. Le vent est instable : il bouge rapidement, ne montre pas d’évolution compréhensible. La course est lancée, nous partons de notre côté, sans prendre en compte nos adversaires directs qui nous talonnent au classement. Notre position au départ nous met en difficulté, mais, malgré le peu de vent, nous réalisons une superbe remontée sur les norvégiens qui ont pris la tête de la course. Ils remportent cette course, nous les suivons de près et parvenons à signer une belle deuxième place. Il fallait maintenant s’occuper de notre sort… si nous les lâchions d’une semelle sur la prochaine course, le titre pouvait s’envoler. La pression monte, le vent est capricieux. On ne nous laisse pas le temps de défendre nos quatre points sur une dernière manche… Faute de vent, le comité de course anticipe la clôture du Championnat d’Europe 2018. Installez sur le semi-rigide de notre entraîneur nous réalisons notre victoire, et laissons exploser notre joie !

Bien entourés de nos partenaires de l’équipe de France, nous célébrons cela en direct sur le plan d’eau. Un moment génial où nous partageons cette victoire avec tout le groupe France. Il faut dire que nous l’attendions très fort ; ce titre manquait à notre palmarès. La déception de l’an dernier sur cette même compétition était pesante , mais, désormais,nous sommes Champions d’Europe !”

Et demain ?

Gautier Guével :

” Théo est désormais parti sur un projet 49er avec Tim Dépery. Nos chemins se séparent après 4 années passées en duo à nous entrainer durement… Des bons souvenirs et une magnifique expérience. Avec ce titre, nous complétons notre palmarès, après le France, le Monde , il ne manquait que le titre Européen. Je poursuis désormais ma route en compagnie de Gwendal Naël (Champion du monde, d’Europe, et de France en 29er en 2015-2016). Notre objectif est clairement de passer sur le support Olympique pour une sélection aux Jeux Olympiques de 2024. Nous passons au 49er qui est un bateau à double trapèze qui demande une maîtrise technique et une agilité particulière. Deux partenaires sont engagés à nos côtés : Aries Alliance et Mölang.”

Programme à venir :

  • Championnat du Monde Jeune à Marseille (Août 2018)
  • Trofeo Princessia à Palma (Espagne)
  • Eurosaf de Medemblick (Hollande)
    L’objectif est de faire nos preuves lors du mondial jeune 2019 afin d’être sélectionnés sur le circuit World cup.
  • 2024, le point d’orgue : les J.O en France

Palmarès Gautier GUEVEL (Equipier)

Licencié au CVAN Nantes
Equipage 29er Théo REVIL/ Gautier GUEVEL
Champion du monde jeune 2017- Sanya, Chine
Champion de France 2017- Brest
Champion d’Europe 2018- Helsinki, Finlande

Palmarès de Gwendal NAEL – 2 années d’expérience comme barreur en 49er

Licencié au CNBPP La Baule
Champion de France 2015 et 2016
Champion d’Europe 2015
Champion du Monde Jeune 2016

Source

Génération 2024

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 23 août 2018

Matossé sous: 29er, Skiff, Voile Légère

Vues: 556

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent