Objectif podium pour Anthony Marchand

© Alexis Courcoux

Après un début de saison réussi qui lui a permis de confirmer qu’il était l’un des hommes en forme du moment, c’est toutefois sur une frustration qu’Anthony Marchand est resté lors de sa dernière course. Mais le skipper de Groupe Royer – Secours Populaire, qui a été confronté à la rupture d’une barre de flèche lors de la Solo Normandie, compte bien rebondir, et de belle manière, à l’occasion de la 49e édition de la Solitaire Urgo – Le Figaro dont le coup d’envoi du premier round est programmé dimanche prochain. Pour sa 8e participation à l’épreuve, le Costarmoricain espère, en effet, se hisser sur le podium de l’épreuve. Pour ça, il le sait, il n’aura pas le droit à l’erreur sur aucune des quatre étapes prévues cette année entre Le Havre, Saint-Brieuc, Ria de Muros – Noia (Espagne) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Depuis cette fameuse avarie survenue lors de la Solo Normandie, Anthony Marchand n’a pas chômé. De fait, après avoir, dans un premier temps, remplacé les pièces cassées, le skipper de Groupe Royer – Secours Populaire a ensuite multiplié les sorties en mer. En baie de Port-la-Forêt sous la houlette du Pôle Finistère Course au Large, évidemment, mais aussi et surtout en rade de Lorient avec Alexis Loison pour partenaire d’entraînement et Nicolas Lunven (le tenant du titre de la Solitaire Urgo – Le Figaro), pour coach. « Nous avons énormément bossé sur les voiles et les réglages de mât. Nous avons effectué un travail assez pointu et très intéressant avec les voiliers de North Sails et d’Incidence qui ont joué le jeu, ce qui nous a permis de faire des retouches et différents essais. Selon moi, le fait de fonctionner en binôme a vraiment été très riche. C’est vrai que la plupart du temps, on marche en groupe, ce qui présente de nombreux avantages, mais c’est bien aussi de faire des choses spécifiques avec quelqu’un qui a la même façon de faire que nous », assure le navigateur qui s’est accordé quelques jours de vacances, la semaine passée, et qui aborde donc l’épreuve avec les batteries pleines et le moral gonflé à bloc.

Eviter de se prendre un plomb dans l’aile

« Je suis en forme et le bateau est nickel », assure Anthony qui s’apprête à participer pour la 8e fois à la reine des courses en solitaire à armes égales et qui nourrit, de fait, des ambitions fortes. « Sur une course telle que la Solitaire, compte-tenu de la concurrence et de la difficulté, ce serait prétentieux de ne viser que la victoire. Un podium serait déjà une très belle récompense après mon début de saison », note le Costarmoricain qui a constamment régaté aux avant-postes cette année et qui fait naturellement partie des favoris annoncés de cette 49e édition. « Pour réussir à rentrer dans le Top 3, il faudra réussir à être dans le coup tout le temps et jusqu’au bout. En clair, il faudra réussir à éviter de se prendre un plomb dans l’aile, ne serait-ce que sur une manche », assure Anthony. S’il vise une victoire d’étape ? La réponse est assez claire : « C’est le genre de chose toujours bon pour le moral mais pour ça, il faut être très agressif et il est important de garder la tête froide. », détaille le marin, bien conscient qu’une option un peu extrême peut s’avérer payante mais aussi désastreuse au général, le classement de la course se faisant au temps et non à la place. « Ce qui primera pour bien faire, c’est la régularité », répète Anthony Marchand. C’est dit.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro