Les jeunes ont mis le feu au “Lac de Brest”

© Eric Bellande

Conditions lémaniques aujourd’hui en rade de Brest. Ce matin le plan d’eau s’est transformé en un miroir géant pour les 400 coureurs du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage. Dans le reflet on voyait pourtant que tous n’avaient qu’une hâte : aller en découdre sur l’eau ! Les Longtze ont été les premiers à se glisser hors du Port du Moulin-Blanc suivis dans l’après-midi par le reste de la flotte une fois qu’un souffle léger s’infiltra avec les premiers rayons de soleil. Sur une mer complètement plate et balayée mollement par quelques risées, les premières courses ont récompensé les équipages les plus à l’aise techniquement !

Le Championnat est lancé à Brest. En douceur certes mais presque toutes les séries ont pu effectuer au moins une course aujourd’hui malgré la paresse du vent. Les Longtze ont dansé de risée en risée au pied du Pont de l’Iroise et les deux groupes ont pu valider au moins 3 courses. Dans le groupe 1 les deux équipages de l’APCC Nantes (Jérémy Jean et Margot Riou) ont dominé le classement tandis que dans le groupe 2, Valentin Sipan (accompagné de Robin Follin, Aristide Gasquet et Riwan Perron) n’a laissé échapper qu’une course sur les 5 disputées !

Du coté des dériveurs, moins de course mais du niveau sur l’eau avec notamment la victoire de la première course en 29er du duo Théo Revil – Gautier Guevel (CNBPP), fraichement débarqué de Finlande et auréolé de son titre de Champion d’Europe. C’était surtout des conditions où les « locaux » ont pu faire jouer leur expérience avec par exemple la victoire en 420 du duo de l’USAM Brest, Thomas André – Justin Baradat lors de la 1ère course du jour. Demain les conditions s’annoncent encore légères ; à force de se transformer en lac, la Rade de Brest va finir par se remplir d’eau douce !

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent