Grande marée, petite journée

© Eric Bellande

Fini Aarhus, c’est désormais vers Brest que les yeux vont se tourner jusqu’à vendredi avec le Championnat de France Espoirs Glisse qui a débuté hier. Hier justement, Louis Giard était venu au Port du Moulin-Blanc « passer le témoin » avec la jeune génération. Aujourd’hui, un autre invité surprise est passé prodiguer quelques conseils et des encouragements en la personne de Julien Quentel, un des membres de l’Equipe de France de Funboard. Coté course, le vent s’est fait discret aujourd’hui, au contraire du courant, très important à cause des grandes marées qui sévissent en Bretagne en ce moment. Un vrai casse-tête pour les coureurs et pour les organisateurs mais quelques courses ont pu être envoyées malgré tout !

Deuxième jour sur le Championnat de France Espoirs Glisse 2018 et déjà moins de stress ce matin pour les 338 jeunes marins. Passée l’angoisse du premier jour, il y avait beaucoup de sourires et de décontraction au moment la première remise des Lycras de leader aujourd’hui, et ce malgré le crachin breton qui enveloppait Brest et son port. En attendant l’arrivée du vent les participants ont eu la chance de recevoir la visite de Julien Quentel, actuellement 6e de la Coupe du Monde de Slalom en Funboard. Celui qui a déjà remporté un Championnat de France Espoirs par le passé (en 2000 à l’Almanarre) a pu prodiguer quelques conseils aux nombreux planchistes présents et encourager l’ensemble des concurrents.

A 12h, les Laser Standard et les Open 5,70 ont pu partir sur l’eau mais l’après-midi a été marquée par un vent faible et changeant qui a empêché certaines séries de pouvoir valider une course aujourd’hui. Seuls les Open 5,70, les Laser Standard et les SL16 ont pu ajouter une ligne à leur classement ce qui a tout de même permis notamment à Léo Maurin (USAM Voile Brest) de prendre la tête du classement général provisoire en Laser Standard en remportant la course du jour. Demain le rendez-vous sur l’eau est fixé à 12h en espérant que le souffle en rade de Brest soit un peu plus vigoureux !

Ils ont dit :

Titouan CURY & Martin VIGOT (SR Concarneau), vainqueur de la course du jour en SL16 et 7e au classement général provisoire :

“On est très content de notre résultat aujourd’hui ! On a validé qu’une seule course, les conditions n’étaient pas très favorables. C’était assez compliqué car le vent était assez changeant mais on a réussi à s’en sortir. Il fallait s’adapter aux différentes forces de vent selon les moments. On a réussi à couper la ligne d’arrivée 10 mètres avant le 2ème. Cela nous permettra ensuite de pouvoir commencer à remonter au classement.”

Les 7 séries : RS:X 8.5 Garçons, Bic 293 OD 7.8 Garçons, Bic 293 OD 7.8 Filles, Catamaran SL 15.5 Open, Catamaran SL 16 Open, Laser Standard Garçons et Open 5.70.

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent