Les Espoirs prennent le relais à Brest

© Eric Bellande

C’est parti pour le Championnat de France Espoirs Glisse 2018 qui se tient jusqu’à vendredi à Brest. Les 338 jeunes inscrits avaient hâte de commencer LE grand rendez-vous de leur saison malgré une petite appréhension et un peu de stress au moment de se mettre à l’eau ce midi ! Mais ils ont eu la chance d’être encouragé en personne par Louis Giard, tout fraîchement débarqué d’Aarhus où il a remporté hier la médaille de bronze en RS:X lors des Championnats du Monde. C’était une sorte de passage de relais entre les Champions médaillés sur la plus grande compétition de voile olympique de l’année et les futurs jeunes talents qui feront peut-être briller la France en voile dans les prochaines années !

La rade de Brest a pris des couleurs aujourd’hui au moment où les 338 jeunes marins inscrits au Championnat de France Espoirs Glisse se sont élancés, vers 12h aujourd’hui. Les conditions étaient légères aujourd’hui mais le vent, s’il n’a pas dépassé les 10-12 nœuds dans la journée, était suffisamment stable pour pouvoir envoyer des belles courses dans toutes les catégories. Au final après cette première journée toutes les séries ont d’ores et déjà validé leur championnat ! Les premières tendances au classement commencent même à se dessiner !

Le championnat est encore long, les finales étant programmées pour ce vendredi, mais certains ont déjà pris un avantage psychologique sur la concurrence dès le premier jour à l’image notamment du duo Léa Ducrocq – Corentin Hembert (CN Wimereux), vainqueur de 2 courses en SL 15,5. En Bic 293 OD 7.8 Filles Manon Pianazza (CN Angoulins) a tout juste eu le temps d’enlever sa médaille d’argent obtenue il y a quelques jours aux Championnats du Monde Jeune Bic TechnoPlus pour aller gagner la première course du jour et terminer la journée à la 2e place! Demain les conditions devraient être similaire à celles du jour (grande marée oblige), il faudra donc savoir aller vite dans les petits airs !

Ils ont dit :

Thomas FLACHON (SR Antibes), 15 ans – Leader au classement provisoire en Laser Standard après 3 courses :

« Je navigue à l’année à Antibes, sur Laser Radial mais pour ce championnat, j’ai été invité en Laser Standard. Les conditions pour ce premier jour étaient plutôt bonnes, avec du soleil ! Le vent a été assez stable donc c’était important, sauf sur la dernière course où c’était plus faible et assez changeant donc un peu plus compliqué. Je n’ai pas vraiment d’objectif sur ce CFEG malgré mes bonnes performances du jour. J’ai quand même un but qui est d’être dans les 8 premiers et puis si après je peux aller chercher le top 4 pour atteindre la finale, ce serait super ! »

Les 7 séries : RS:X 8.5 Garçons, Bic 293 OD 7.8 Garçons, Bic 293 OD 7.8 Filles, Catamaran SL 15.5 Open, Catamaran SL 16 Open, Laser Standard Garçons et Open 5.70.

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent