Les Français en tête des championnats du monde à Aarhus

© Jesus Renedo

Louis Giard prend la tête des championnats du monde d’Aarhus au Danemark en planche à voile RS :X dès son premier jour de course avec deux belles victoires.
Les jeunes Lucas Rual et Emile Amoros signent deux manches de 3èmes qui les propulsent en première position après deux jours de courses.
Carton plein pour les kiteboarders français 1er, 2ème, 3ème, 4ème dès le premier jour de courses ! Nicolas Parlier, Champion du Monde en titre, en tête !

Alors que certaines séries ont débuté leur championnat jeudi et ont bouclé les phases de qualifications, d’autres commençaient aujourd’hui. Tous les coureurs sont désormais entrés dans la compétition et les Français s’affichent aux avant-postes RS :X Hommes (windsurf) 49ER Hommes (dériveur double hautes performances), Kiteboard (kitefoil) et 470 Femmes.

Les planchistes français étaient particulièrement attendus après leurs performances sur les deux dernières étapes de coupe du monde à Hyères en avril et Marseille en juin. Pierre Le Coq, Louis Giard et Thomas Goyard avaient respectivement décroché l’or, l’argent et le bronze à Hyères, l’or, le bronze et l’argent à Marseille !

Aujourd’hui c’est Louis Giard qui prend la tête des championnats du monde dès le premier jour de courses. Pierre Le Coq est 22ème et Thomas Goyard 13ème. Mais le Championnat est long, il reste 11 courses avant la Medal Race RS :X Hommes dimanche 12 aout, grande finale qui regroupe les 10 premiers et dont les points comptent double.

Louis Giard, 1er en planche à voile RS :X

« J’étais impatient de débuter le mondial comme tous les planchistes ici à Aarhus.
Nous avons des conditions assez soutenues avec un vent de terre. Ce sont des conditions assez difficiles à appréhender. Sur les dernières compétitions on a eu des conditions plutôt légères. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un vent aussi soutenu. C’est une grosse semaine en perspective avec 14 courses au programme donc ça va être long. Je n’ai pas de doutes sur le fait que les conditions vont changer au cours de la semaine. Il va falloir être consistant et polyvalent.
C’est ce qui fera le plus beau champion du monde ! »

En 470 Femmes, l’équipage de Camille Lecointre (médaille de bronze aux JO de Rio) et Aloïse Retornaz se place en 3ème position à l’issue des phases de qualifications. De bon augure pour le nouvel équipage qui avait remporté la World Cup Series Hyères – TPM.

Chez les Kiteboards Hommes, 6 Français se placent dans le top 10. Nicolas Parlier, Champion du Monde en titre de Formula Kite (kitefoil de série) est 1er au classement provisoire.

Programme des championnats du monde de voile Hempel Sailing World Championships Aarhus 2018

Jeudi 9 aout : Medal Races

  •  470 Hommes (dériveur double)
  •  470 Femmes (dériveur double)
  •  Finn (dériveur solitaire grands gabarits)

Vendredi 10 aout : Medal Races

  •  Laser Hommes (dériveur solitaire)
  •  Laser Radial Femmes (dériveur soliatire)

Samedi 11 aout : Medal Races

  • 49ER Hommes (dériveur double hautes performances)
  •  49ER FX Femmes (dériveur double hautes performances)
  •  Kiteboard Hommes (kitefoil)
  •  Kiteboard Femmes (kitefoil)

Dimanche 12 aout : Medal Races

  •  RS :X Hommes (windsurf)
  •  RS :X Femmes (windsurf)
  •  Nacra17 (catamaran à foils mixte)

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Finn

Les vidéos associées : Laser

Les vidéos associées : RS:X