Clap de fin sur la DRHEAM CUP. Rendez-vous en 2020 !

© Thierry Martinez

L’édition 2018 de LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin s’est achevée dimanche à Cherbourg – en -Cotentin. Une édition qui aura été un succès sportif et festif à la grande satisfaction des organisateurs et des partenaires qui donnent d’ores et déjà rendez-vous dans deux ans.

Si la pluie et le vent se sont invités dimanche sur le village de LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin, conduisant les organisateurs à annuler la grande parade nautique qui devait clore les festivités à Cherbourg-en-Cotentin, la bonne humeur était au rendez-vous et tous les enfants qui devaient assister à la parade ont eu le droit à la place à des visites guidées de plusieurs bateaux ayant participé à la course de la part des skippers eux-mêmes. L’avant-veille et la veille, une foule nombreuse s’était pressée sur le village de la course, 13 000 personnes ayant été recensées vendredi, 23 000 samedi, preuve du succès populaire de cette DRHEAM CUP – Destination Cotentin.

« C’est une vraie satisfaction, a d’ailleurs commenté le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé. LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin est un bel événement, et je parle volontairement d’événement, parce que c’est à la fois une course – je salue au passage les grands skippers que nous avons eu le plaisir d’accueillir -, mais aussi un moment de partage qui a attiré de nombreux touristes et nous a permis de faire la promotion de notre ville, c’est une belle mise en perspective de Cherbourg-en-Cotentin. J’avais d’ailleurs tenu à remettre les bateaux en cœur de ville, c’est une réussite, ça participe à ce que nous souhaitons faire dans les années qui viennent quand nous imaginons la ville de demain. Tous les objectifs sont atteints, c’est une belle satisfaction et un très beau challenge relevé, j’en profite pour remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont aidés, le personnel municipal, les bénévoles, le tissu associatif local, sans lesquel(le)s rien n’aurait pu se faire ici ».

Cette satisfaction est largement partagée par Jacques Civilise, créateur et organisateur de LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin, comblé sur tous les plans par cette deuxième édition qui, sportivement, aura réuni 76 bateaux (67 ont franchi la ligne d’arrivée). Au final, LA DRHEAM CUP 700 a été remportée par Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton-ARSEP), tandis que LA DRHEAM CUP 400 a été remportée par Charlie Capelle (Acapella-Soréal-Proludic).

La course aura notamment sacré Thibaut Vauchel Camus (Solidaires en Peloton-ARSEP) en MULTI50, Sam Davies (Initiatives Cœur) en IMOCA, Yoann Richomme (Veedol) en CLASS40, les équipages d’Amanjiwo 2 (Sébastien Harinkouck) en IRC – qui remporte également le Trophée IRC Over All -, d’Acapella-Soréal-Proludic (Charlie Capelle) en MULTI2000, de Bretagne Télécom (Nicolas Groleau) en Open Grands monocoques…

« Le fil conducteur de la course, c’est le concept de DRH, Développement des Relations Humaines, avec un triptyque compétition, partage, fête. La compétition nous a comblés, puisque nous avons eu un plateau exceptionnel, un superbe doublé féminin en IMOCA, tous les coureurs sont radieux et nous ont félicités, tous ceux qui étaient engagés sur le parcours DRHEAM 700 nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas imaginer meilleure qualification en vue de la Route du Rhum ; le côté partage a également très bien fonctionné, à terre avec l’opération Rêves de large qui a une nouvelle fois été une grande réussite lors du DRHEAM TROPHY à La Trinité-sur-Mer, et en mer, où grâce aux différents parcours que nous avions imaginés, les flottes se sont souvent croisées. Enfin, la fête a été au rendez-vous, au départ à La Trinité-sur-Mer lors des cocktails organisées pour les enfants le vendredi, puis par Cherbourg-en-Cotentin et le département du Morbihan les samedi et dimanche ; à l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, avec un grand concert qui a réuni 12 000 personnes sur la place du Théâtre le soir de l’ouverture du village, puis de nombreuses animations mises en place par la ville, l’agglomération, le département de la Manche et la région Normandie. Cette DRHEAM CUP -Destination Cotentin aura été un immense moment de rêve et de bonheur ».

Un moment de rêve et de bonheur qui aura un prolongement, puisque d’ores et déjà, organisateurs et partenaires ont émis le souhait de poursuivre l’aventure : « Nous ferons le bilan avec Jacques Civilise et nos équipes mais compte tenu du succès de cette édition, nous avons envie de continuer. Dès le début, nous avions dit que du « one shot » nous intéressait peu, le lien entre les deux villes de départ et d’arrivée a du sens, à nous de continuer pour que la DRHEAM CUP – Destination Cotentin devienne une grande classique du paysage nautique », a confirmé Benoît Arrivé, tandis que Jacques Civilise a conclu : « On peut effectivement prendre rendez-vous pour 2020, les élus ont dit et redit que tous leurs objectifs avaient été atteints et nous ont fait part de leur volonté de nous accompagner pour la prochaine édition. Nous commencerons à travailler sur ce sujet dès septembre ! » Rendez-vous est pris.

Source

Caroline MULLER

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 1 août 2018

Matossé sous: DRHeam Cup, IRC - ORC, Régates

Vues: 229

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent