Violette Dorange et Camille Orion rentrent dans l’Histoire

© James Tomlinson

Même à l’autre bout du monde les jeunes talents de la Voile française continuent de briller ! Ils étaient 14 membres du dispositif Relève – #Generation2024 à faire flotter le drapeau tricolore au Championnat du Monde Jeune de Voile (Youth Sailing World Championships), qui a eu lieu aux Etats-Unis, à Corpus Christi du 14 au 21 juillet. Grâce à une fin de compétition au suspense haletant et des manches finales parfaitement négociées la #Génération2024 a rapporté deux médailles de Bronze de son séjour américain. En RS:X avec Fabien Pianazza et en 420 avec Violette Dorange et Camille Orion. Pour ces dernières c’est tout simplement la 3e médaille d’affilée dans un Championnat du Monde Jeune. Un exploit rarissime seulement réalisé en France par Nicolas Charbonnier, Pierre Le Coq et Charles Dorange, le frère de Violette !

Les meilleurs jeunes talents de la Voile s’étaient donné rendez-vous dans les eaux tumultueuses de Corpus Christi au Texas. Au programme, une compétition acharnée entre ce qui se fera probablement de mieux en Voile Olympique dans quelques années. Cinq jours de régates intenses où les Français, après avoir mis un peu de temps à apprivoiser un plan d’eau inhabituel pour eux, ont pu faire parler leurs talents. Et c’est notamment lors du dernier jour de course que l’on a le plus vu les Français à leur avantage ! Ils réalisent même la troisième meilleure performance de la journée au Classement des Nations ce qui leur permet de hisser la France à la 5e place au classement final du Trophée des Nations ! La France termine également 3e nation en terme de place dans les 10 premiers ce qui montre la polyvalence du vivier quelques soient les séries engagées.

Coté performance on retiendra la belle 5e place du duo Benjamin Jaffrezic – Léo Chauvel en 29er et la 7e place de leurs comparses féminines Juliette Berthier et Marie Devoize. En RS:X Héloise Macquaert termine également à la 7e place du classement final. Chez les Garçons Fabien Pianazza dans la foulée de son titre de Champion du Monde Jeune de RS:X obtenu il y a quelques jours à Penmarc’h termine le Championnat avec une très belle médaille de Bronze, au terme d’une semaine où il ne sera quasiment jamais sorti du podium provisoire. Du coté des filles du 420 la régularité s’étend sur plusieurs Championnats du Monde Jeune puisque c’est la 3e fois consécutive que Violette Dorange et Camille Orion empoche une médaille dans ces Championnats. Après une médaille de bronze en 2016 en Nouvelle-Zélande, l’argent en 2017 à Sanya en Chine, c’est une autre médaille de bronze que les Rochelaises sont allées chercher au Texas! Un triplé rarissime seulement réalisé avant elles par Nicolas Charbonnier, Pierre Le Coq et par le frère de Violette, Charles Dorange. Un cercle très fermé mais pas dénué de talent !

Loïc Billon, Cadre Technique National de la FFV en charge du Dispositif Relève U17 à U23 : « On savait dès le départ que cela serait un Championnat très typé, on annonçait tous les jours 15-20 nœuds et c’est globalement ce qu’on a eu 80% du temps. On a manqué un peu de polyvalence dans ces conditions par rapport à d’autres, d’autant que nous sommes allés au Texas avec une équipe très jeune, peu habitué à ce genre de mer et de houle mais ils ont tous pu emmagasiner un maximum d’expérience avant de revenir encore plus fort les années prochaines. Ils ont fait des bonnes choses, ils sont montés en puissance, il leur faut encore gagner en expérience dans ce vent-là. Fabien, à seulement 17 ans fait une superbe semaine, et Camille et Violette ont fait une dernière journée incroyable. Elles savent parfaitement gérer ces situations, elles n’en ont pas peur et elles ont signé la meilleure course de la semaine sur la dernière régate, ça montre à quel point elles ont cette « gagne » dans leur ADN et à quel point l’expérience est primordiale sur ces Championnats. Je remercie les entraineurs, sur place avec Fabrice Jaunet, Fabien Cadet et Xavier Leclair mais aussi ceux qui suivent les jeunes tout au long de l’année, ils font vraiment un super travail. »

Les résultats des Français :

  • Nacra 15 : Kenza Coutard (CVSAE) et Doran Gouron Le Roch (SNT) – 9e
  • RS:X F: Héloise Macquaert (YC du Calaisis) – 7e
  • RS:X G : Fabien Pianazza (CN Angoulins) – 3e
  • Laser F: Manon Peyre (La Pelle-Marseille) – 16e
  • Laser G : Sofiane Karim (SR Antibes) – 24e
  • 29er F : Marie Devoize – Juliette Berthier (CNBPP) – 7e
  • 29er G : Léo Chauvel – Benjamin Jaffrezic (CNBPP) – 5e
  • 420 F : Camille Orion – Violette Dorange (SR Rochelaises) – 3e
  • 420 G : Ian Garreta (SR Antibes)- Julien Bunel (BN Mare E Vela) – 15e

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Finn

Les vidéos associées : Laser

Les vidéos associées : RS:X