La fête peut commencer !

© Thierry Martinez

Le village de départ de LA DRHEAM CUP-Destination Cotentin ouvre ce jeudi à La Trinité-sur-Mer, deux jours avant le prologue, le DRHEAM TROPHY, qui aura lieu samedi. Sur place, les commerçants locaux sont prêts à accueillir équipes navigantes et visiteurs, tandis qu’à Cherbourg-en-Cotentin, où le village d’arrivée sera inauguré le 25 juillet, de nombreuses animations sont prévues pour fêter cette deuxième DRHEAM CUP-Destination Cotentin.

La Trinité-sur-Mer mobilisée

Habituée aux événements nautiques, La Trinité-sur-Mer se réjouit d’accueillir pour la deuxième fois LA DRHEAM CUP-Destination Cotentin sur son vaste village qui ouvrira ses portes jeudi matin. Pour l’occasion, l’Union des Commerçants Trinitains s’est mobilisée en proposant aux commerçants locaux un espace au sein du village. Ils ont été rejoints par des exposants venus de communes avoisinantes du territoire Auray Quiberon Terre-Atlantique (AQTA) et même de bien plus loin, puisqu’on compte notamment un commerçant venu de… Martinique, qui proposera des glaces aux nombreux visiteurs attendus de jeudi à lundi. « Nous sommes ravis d’accueillir cette deuxième édition qui nous amène cette année un plateau incroyable de coureurs. C’est une course qui, en seulement deux ans, a déjà acquis une très grande légitimité, c’est un peu notre Route du Rhum à nous et nous sommes sûrs que le public sera au rendez-vous », se réjouit Cyrille Cremades, présidente de l’Union des Commerçants Trinitains. Le moment-phare de ces quelques jours à La Trinité-sur-Mer sera le DRHEAM TROPHY samedi, prologue de LA DRHEAM CUP-Destination Cotentin qui, via l’opération Rêves de Large initiée par Jacques Civilise, organisateur de l’épreuve, donnera l’occasion à des élèves de CM2 de la communauté des communes AQTA de régater à bord des bateaux concurrents.

Cherbourg-en-Cotentin aux couleurs de l’Australie

La saison estivale bat son plein du côté de Cherbourg-en-Cotentin où on se réjouit également d’accueillir l’arrivée de LA DRHEAM CUP-Destination Cotentin « avec la volonté de faire de la course une manifestation touristique et festive au cœur de l’été, avec de nombreuses animations gratuites », selon Benoît Arrivé, maire de la cité normande qui voit cette deuxième édition comme « un temps fort de l’été » et « un moment de fête et de partage ». Les festivités cherbourgeoises seront placées sous le signe du nautisme et de l’Australie, un clin d’œil au lien qui unit la ville et l’Australie pour 50 ans, suite au contrat récemment passé avec Naval Group pour la conception de 12 sous-marins pour la Marine australienne.

Le village ouvrira le 25 juillet, de très nombreuses animations attendent les visiteurs : concerts gratuits, ateliers numériques ludiques (Google Bike pour parcourir les rues de Sydney, Nintendo Switch pour s’essayer à la pêche virtuelle…), espace enfants à l’heure australienne, qui proposera notamment des ateliers boomerangs, une découverte du dot-painting (peinture en pointillés, spécialité de l’art aborigène), la création et décoration de didgeridoo (instrument de musique aborigène), la confection de desserts appréciés des Australiens… Le samedi 28, l’artiste Christophe Malterre, alias Malton, réalisera une sculpture en forme de kangourou.

Le village accueillera également la Marine Nationale qui présentera ses missions et métiers et de nombreux commerçants qui mettront en valeur les produits régionaux et proposeront des espaces restauration, avec notamment le samedi 28 à 12h un Apéro Croco, apéritif et barbecue collaboratif avec rôtisseur, qui précèdera la remise des prix, place Jacques Hébert, prévue à 18h.

Côté mer, le public se verra proposer des initiations au skimboard et à la plongée sous-marine, ainsi que des sorties en mer, tandis que des rencontres avec les skippers ayant participé à LA DRHEAM CUP-Destination Cotentin seront organisées. Les festivités se clôtureront le dimanche 29 juillet par une grande parade nautique en rade de Cherbourg.

Programme prévisionnel de la DRHEAM CUP – Destination Cotentin 2018 :

  • Jeudi 19 au lundi 23 juillet à partir de 10h : Ouverture du village de course à La Trinité-sur-Mer
  • Samedi 21 juillet à 11h00 : DRHEAM TROPHY, Prologue de la course (départ ponton des bateaux à 9h30)
  • Dimanche 22 juillet à 12h00 en public, remise des prix du DRHEAM TROPHY
  • Lundi 23 juillet à 12h30, Départ de la DRHEAM CUP – Destination Cotentin (départ ponton des bateaux à 11h00)
  • Arrivées à Cherbourg en Cotentin prévues entre les mercredi 25 juillet au soir au vendredi 27 juillet
  • Mercredi 25 au dimanche 29 juillet à partir de 10h, ouverture du village au public
  • Samedi 28 juillet à 18h00, Remise des prix en public
  • Dimanche 29 juillet à partir de 10h00, LA DRHEAM PARADE

Source

Caroline MULLER

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 20 juillet 2018

Matossé sous: DRHeam Cup, IRC - ORC, Régates

Vues: 356

Tags: , , , ,

Sous le vent