Les Sables – Les Açores – Les Sables dans le collimateur

C’est désormais dans moins de dix jours que sera donné le coup d’envoi de la 7e édition de « Les Sables – Les Açores – Les Sables », course réservée aux Mini 6.50 et qualificative pour la Mini Transat – La Boulangère 2019. A ce jour, pas moins de 59 solitaires (45 en bateaux de série et 14 en proto) ont confirmé leur participation à l’épreuve. Une épreuve exigeante dont le parcours – 2 540 milles en deux étapes, sous forme d’aller-retour entre Horta, sur l’île de Faial, aux Açores, et les Sables d’Olonne, en Vendée – réunit tous les ingrédients permettant de pimenter le jeu un maximum, avec une multitude de choix stratégiques et autant de routes possibles. A la clé, la promesse de belles bagarres et du spectacle !

Organisée par Les Sables d’Olonne Vendée Courses au Large en partenariat avec la Classe Mini, la Ville des Sables d’Olonne, la Ville de Horta puis avec le soutien des Sables d’Olonne Agglomération, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Départemental de la Vendée, « Les Sables – Les Açores – Les Sables » s’ouvrira le 17 juillet prochain, à Port-Olona. Pour l’occasion, 59 Ministes se sont, d’ores et déjà, donnés rendez-vous. « On atteint ainsi presque le nombre record de participants qui remonte à la première édition de la course, en 2006 (70, ndlr). Pour nous, organisateurs, c’est une satisfaction, mais c’est aussi et surtout une belle preuve de confiance de la part de la Classe Mini et des coureurs », note Marc Chopin, le Président du Club Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large qui chapeaute l’épreuve pour la deuxième fois consécutive et qui se réjouit d’accueillir à la fois des novices et des vieux routards du circuit Mini. « La course Les Sables-Les Açores-Les Sables propose un véritable parcours hauturier, exigeant et particulièrement formateur pour tout marin qui souhaite s’élancer dans l’aventure d’une traversée de l’Atlantique », ajoute Marc. De fait, le format de la course est un parfait galop d’essai pour la Mini-Transat dont elle est également qualificative. « Le parcours est très complet dans la mesure où il peut offrir tous les types de temps, et notamment des phases de transitions parfois très complexes à gérer en cette période estivale », confirme Denis Hugues, le Directeur de la Course.

Un parcours complet

Les principales difficultés ? « Assurément la traversée du Golfe de Gascogne et le passage du cap Finisterre, toujours un peu chaud pour des petits bateaux de 6.50 mètres avec l’accélération du vent, même si, à cet endroit, en fonction de la météo, les coureurs ont le choix de raser la côte ou de partir plus au large en passant à l’extérieur du DST (dispositif de séparation de trafic). Dans les points durs, il y a aussi l’incertitude d’un atterrissage sur les Açores, avec de nombreuses zones sans vent que les solitaires vont devoir anticiper au mieux en passant soit par le nord, soit par le sud », explique Denis concernant la première étape avant de détailler la seconde. « Au retour, tout dépendra s’ils remontent avec une dépression ou pas. Si oui, il leur faudra faire attention pour garder l’intégrité de leur bateau. Dans le cas où l’anticyclone décide de bloquer le passage, il leur faudra faire le tour de la paroisse et remonter quasiment jusqu’à Brest ».

Des têtes de séries à la pelle

Bref, on l’aura compris, ce qui attend les 59 marins de cette 7e Les Sables – Les Açores – Les Sables s’annonce à la fois complexe et intéressant et s’il semble bien difficile de faire des pronostics, on peut néanmoins d’ores et déjà annoncer quelques favoris. Chez les Proto, on peut ainsi citer Erwan Le Méné (Rousseau clôtures) et François Jambou (Team BFR Marée Haute) qui ont terminé sur le podium de toutes les courses d’avant saison auxquelles ils ont participé, mais aussi Jörg Riechers (Lilienthal) ou encore Victor Turpin (Fanao) qui a manifestement déjà bien trouvé les manettes de son nouveau Proto. Du côté des Série, on peut compter sur des solitaires expérimentés tel que Valentin Gautier (Shaman – Banque du Léman) ou Ambrogio Beccaria, l’un des hommes forts du circuit qui peut désormais pleinement exprimer son potentiel à la barre de son nouveau Pogo 3. Cette année, il a déjà remporté la Mini en Mai, le Trophée Marie-Agnès Péron puis la Mini Fastnet et il se verrait bien succéder à Tanguy Bouroullec, le tenant du titre.

Le plateau de l’édition 2018 en quelques chiffres

  •  2 540 milles à parcourir au total (deux fois 1 270 milles)
  • 59 inscrits
  • 45 bateaux de Série
  • 14 Prototypes
  • 13 marins étrangers
  • 9 nations représentées (France, Allemagne, Suisse, Belgique, République Tchèque, Italie, Russie et Espagne)

Programme

  • 16 juillet: Présence de tous les bateaux à quai du ponton Vendée Globe au port Olona
  • 19 juillet: Prologue
    Remise des prix à 18h30 sur le village
  •  22 juillet: Départ
    10h Sortie des bateaux et remontée du chenal des Sables
    13h Départ en baie des Sables d’Olonne

Source

Perrine Vangilve

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent