Portrait des skippers, la suite (mais pas la fin)

ETAPE 1, JUSTINE METTRAUX, SOLITAIRE URGO LE FIGARO 2017, TEAMWORK

© Alexis Courcoux

Deuxième journée sur la Solo Normandie – Crédit Agricole, au programme (en dehors du Mondial de Foot) : suite des opérations de contrôles de sécurité et de jauge ; trois bateaux seront à vérifier demain dès l’arrivée de leur skipper.

Temps estival ce samedi, pas d’orage (en journée en tout cas), les préparateurs et coureurs s’activent aux côtés des bénévoles du Deauville Yacht Club et des jaugeurs, mesureurs officiels de la Classe Figaro Bénéteau 2…
Enfin, jusqu’à 16h, heure du coup d’envoi du match France-Argentine ; et à la fin, l’équipe nationale a gagné avec plein buts dans le match !
Tout le monde a ensuite rendez-vous à 19h30 pour le Cocktail et dîner d’accueil des équipes de la Solo Normandie – Crédit Agricole.
D’ici là, voici la suite de la présentation des concurrents :

Par ordre d’expérience sur le circuit (+ ou -)

  • Eric Delamare sur RÉGION NORMANDIE. 2ème saison pour l’Espoir de la Région Normandie qui vient lui aussi prendre sa revanche sur la Solo normande 2017 après un incident technique le contraignant à ne pas prendre le départ. Des résultats prometteurs sur les courses Solo du début 2018. Pas de doute, le jeune normand de Ouistréham compte briller sur son territoire avant ses 20 ans à venir dans un mois !
  • Tanguy Le Turquais sur EVERIAL. il s’agit de la 2ème saison sur Figaro Bénéteau 2 pour le Breton qui s’entraîne au centre Lorient Grand Large. Le skipper, issu du circuit Mini 6.50, a plusieurs transatlantiques à son actif dont deux en solitaire (Mini Transat 2013, 2015). Il avait remporté en tant que bizuth une étape de La Solitaire du Figaro 2017. Alternant le Solo et le Duo sur ce Championnat de France Élite Course au Large 2018, le marin vient peaufiner ses “réflexes” en solitaire et peut réaliser une belle perf. …
  • Pierre Rhimbault sur BRETAGNE CMB ESPOIR. Ses premières régates datent de sa jeunesse en dériveur, puis le Niortais intègre une section sport étude voile à La Rochelle. Il découvre et poursuit en Match Racing et performe au niveau mondial. 2018 est sa 2ème année à la barre du Figaro du Team breton ; le skipper Espoir poursuit sa formation de figariste professionnel et se réjouit de progresser aux côtés des meilleurs navigateurs…
  • Martin Le Pape sur SKIPPER MACIF 2017. Le Finistérien entame lui aussi sa 2ème saison après avoir remporté la sélection de la Macif Course au Large. Venu en 2017 sur la course, c’est une blessure à mi-parcours qui l’avait contraint à l’abandon… Objectif Top 10 pour Martin Le Pape : être régulier, toujours progresser… 8ème sur la dernière épreuve au Havre, le skipper vient se tester, “répéter”, “s’automatiser” avant LA Solitaire.
  • Cécile Laguette sur ECLISSE. 3ème saison sur Figaro Bénéteau 2, la skipper avait découvert la Solo Normandie l’année dernière ; première course du Championnat 2017, cette édition ventée qui ne lui avait pas souri (9 abandons en tout)… Navigatrice internationale, Cécile Laguette a participé en 2018 à deux étapes et deux in-Port de la Volvo Ocean Race sur Team AkzoNobel, avec de beaux résultats (1er, 3ème x 2 fois) !
  • Pierre Quiroga sur SKIPPER ESPOIR CEM-CS. 3ème saison pour le ‘sudiste’ plein de talents, réalisant des belles places dans les 5 et capable de coups d’éclat. Le Marseillais était venu en tant que bizuth en 2016 (12ème) et avait fini 1er bizuth du Championnat de France Élite de Course au Large en Solitaire cette année là. Le skipper veut sur la Solo Normandie-Crédit Agricole 2018 maîtriser davantage la stratégie dans les courants… Particulièrement important en Manche ! Et ce sera aussi prépondérant sur la première étape de Solitaire URGO Le Figaro au départ du Havre.
  • Justine Mettraux sur TEAMWORK.NET. La Suissesse vient sur la Solo Normandie depuis ses débuts sur le circuit et c’est une course qui lui réussit : 4ème et 1ère bizuth en 2016, 9ème en 2017 dans des conditions météo musclées… Résistante et sportive dans l’âme, la navigatrice ne lâche jamais ; rappelons-nous qu’auparavant elle a remporté de nombreuses victoires sur le circuit de la Classe Mini 6.50 !
  • Sophie Faguet, sur PORSCHE BY NORMANDIE ELITE TEAM, vient se préparer et se qualifier pour La Solitaire URGO Le Figaro. Compétitrice multi-cartes, la normande enchaîne les régates, dernière en date : “Women’s international match racing série” à Helsinki, et prochainement le Tour Voile en Diam 24… 4ème saison pour Sophie Faguet qui connaît bien cette course et qui aura à cœur de bien figurer sur ‘son’ plan d’eau !

@ demain pour la fin des portraits !

Source

Juliette Orjollet

Liens

Informations diverses

Au vent