Un tour de l’Irlande pour tester et éprouver le bateau

© Jean-Marie Liot

Après être rentré de la Rolex Giraglia Cup et d’une semaine de navigations à la journée au large de Roscoff, Nicolas Troussel a pu continuer de tester différents réglages sur son tout nouveau Class40 aux couleurs de Corum. Il entame désormais le convoyage de sa monture jusqu’à Wicklow, en Irlande. Le skipper Finistérien, actuellement en préparation à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe a en effet choisi de participer à la Volvo Round Ireland Yacht Race, course avec un équipage réduit, où Nicolas embarquera 2 autres marins. Au programme : un tour de la Verte Erin et de ses îles dans le sens des aiguilles d’une montre, mais aussi et surtout des conditions variées et potentiellement musclées, ce que vient précisément chercher le marin qui souhaite éprouver son bateau flambant neuf afin de le fiabiliser au plus vite avant la grande échéance automnale.

Comme prévu, la semaine qui vient de s’écouler a été consacrée à différents tests pour Nicolas Troussel et son équipe qui poursuivent assidument la mise au point du Class40 Corum en vue de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « Ces derniers jours, nous avons essayé différents réglages de mât et de lattes de grand-voile. Le but, c’est évidemment de trouver exactement ce que l’on veut, alors on explore une multitude de pistes avec le bateau et sa garde-robe », a expliqué Nicolas Troussel, ce mardi, juste après avoir quitté le ponton du port de Bloscon afin de rejoindre le comté de Wicklow, au sud de Dublin, sur la côte Est Irlandaise.

Pousser le bateau dans tous les types de conditions

« Nous avons fait quelques bonnes sorties à la journée. Maintenant, il est temps de partir pour des navigations un peu plus longues pour pouvoir tester le bateau « grandeur nature ». En ce sens, j’avoue que je suis très content de prendre le large avec cet objectif du Tour de l’Irlande », a indiqué le double vainqueur de la Solitaire du Figaro, par ailleurs ravi des conditions annoncées pour son convoyage. « Nous partons avec du beau temps avec entre 15 et 20 nœuds de vent d’Est. Ainsi, nous devrions arriver mercredi soir en Irlande, ce qui nous permettra de profiter de deux jours pour nous reposer et nous préparer », a détaillé Nicolas qui s’alignera au départ de la Volvo Round Ireland Yacht Race qui se tient tous les deux ans depuis 1980, ce samedi.

Engranger des milles

« L’objectif, c’est de faire des milles avec le bateau dans des conditions variées et en situation de course. A mes côtés, j’ai choisi d’embarquer Ian Lipinski (double vainqueur de la Mini Transat) et Aymeric Belloir. Ce sont deux bons régatiers et cela va me permettre d’avoir un œil critique constructif dans cette phase de découverte, de mise au point et de fiabilisation », a commenté le skipper de Corum qui prend part à l’épreuve pour la première fois. « Je me réjouis à l’idée de découvrir de nouveaux paysages et de pouvoir pousser le bateau sur un parcours très complet », a avancé Nicolas Troussel qui devrait boucler les 704 milles du parcours à l’issue de quatre ou cinq jours de mer. A suivre donc.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 juin 2018

Matossé sous: Class40, Course au Large, Route du Rhum

Vues: 470

Tags: , , ,

Les vidéos associées : Route du Rhum