Delphine Cousin championne du Monde de Slalom !

« Campeão do Mundo ! ». Delphine Cousin l’a fait, pour la troisième fois de sa carrière après ses titres en 2013 et 2014, la Française a remporté la Coupe du Monde de Funboard PWA après sa victoire sur la dernière étape du circuit qui se disputait du 13 au 20 Juin à Viana Do Castello au Portugal. Ce titre vient couronner une saison parfaite sur le circuit PWA avec ses victoires dans toutes les étapes de Coupe du Monde, un sans-faute historique que seule sa compatriote Valérie Ghibaudo a pu réaliser en 2009. Chez les Hommes les membres de l’Equipe de France ont brillé également au Portugal. Même si la victoire à Viana Do Castello est revenue à l’Italien Matteo Iachino, le leader de la Coupe du Monde, derrière lui, Antoine Albeau, Pierre Mortefon et Julien Quentel terminent respectivement 2e, 3e et 4e. Pour eux il reste encore 2 étapes de Coupe du Monde pour aller chercher le titre tant convoité.

Slalom Femmes : Delphine Cousin voit triple !

La passe de trois pour Delphine Cousin. 4 ans après son dernier titre en Coupe du Monde PWA la pensionnaire du Saint Barth Yacht Club a remporté le classement final pour la 3e fois de sa carrière. Et cette saison Delphine Cousin n’a pas partagé grand-chose avec la concurrence en reportant les 3 étapes de la Coupe du Monde de Slalom PWA. Après un sans-faute lors de la tournée asiatique et ses victoires lors des étapes au Japon et en Corée du Sud, Delphine a mis un point d’honneur à remporter l’unique manche européenne de la saison. Elle a encore été d’une régularité redoutable, montant sur le podium des 9 courses lancées dans le vent puissant de l’étape portugaise. Derrière elle on retrouve à Viana Do Castello une légende du windsurf, la Hollandaise Sarah-Quita Offringa puis la Turque Lena Erdil qui prend finalement la 2e place au classement général de le Coupe du Monde. Un classement qui a de fort accent français car outre Delphine Cousin sur la plus haute marche du podium on retrouve une autre Française à la 3e place de la Coupe du Monde PWA de Slalom en la personne de Marion Mortefon ! L’Audoise égale donc sa performance de 2017 et peut nourrir de beaux espoirs pour la saison prochaine. Des beaux espoirs, Maelle Guilbaud, la benjamine de l’Equipe de France de Funboard, peut en avoir également. Du haut de ses 21 ans elle vient de boucler la Coupe du Monde 2018 à la 4e place et sera assurément une des filles à suivre de très près l’année prochaine !

La réaction de Delphine Cousin : “Nous avons eu une saison internationale courte mais vraiment intense ! Je savais qu’il allait falloir être dedans dès le début pour espérer décrocher le titre, et je suis contente d’avoir relevé ce défi ! Avoir gagné toutes les étapes de l’année c’est vraiment incroyable et je suis vraiment contente de cette performance ! Ce qui me rend heureuse également c’est qu’il y a une réelle augmentation des pratiquantes dans le slalom en France que ce soit en loisir mais aussi en compétition. Sur le championnat de France nous sommes jusqu’à 25 participantes ce qui est vraiment bien ! Je trouve personnellement vraiment géniale qu’il y ait de plus en plus de femmes qui veulent s’investir dans le sport de haut niveau en slalom et j’essaie de les encourager comme je peux ! Si lorsque j’avais 15 ans on m’avait dit qu’à 26 ans je serais triple Championne du Monde je ne l’aurais jamais cru et pourtant … Alors espérons que cela continue sur cette lancée !”

Slalom Hommes : Les Français restent en chasse

Pour les Hommes l’étape portugaise était plutôt attendue comme un tournant de la saison puisqu’ils leur restent encore 2 étapes sur leur calendrier. S’il n’y a pas eu le bouleversement auquel on pouvait s’attendre au classement, la semaine passée à Viana Do Castello a plutôt permis de dessiner des véritables tendances pour la fin de saison. La première des tendances c’est que le suspense pour le titre va être haletant jusqu’au bout, les 3 premiers du classement ayant décidé de ne pas se lâcher d’un pouce. Après une tournée asiatique réussie et une étape sur la Costa Brava délicate Matteo Iachino, Antoine Albeau et Pierre Mortefon ont de nouveau trusté le podium au Portugal. Dans cet ordre qui est également celui du classement provisoire de la Coupe du Monde de Slalom. La deuxième tendance qui s’est dessinée à Viana Do Castello c’est le retour en forme des deux autres membres de l’Equipe de France de Funboard puisque Julien Quentel et Pascal Toselli ont profité de l’occasion pour se replacer dans la course pour le podium final. Désormais le leader Italien est tout simplement talonné par les quatre membres de l’Equipe de France de Funboard ! Lors de la prochaine étape à Fuerteventura fin Juillet, la chasse s’annonce spectaculaire !

Le mot de Didier Flamme, Manager de l’Equipe de France de Funboard : “Un grand bravo à Delphine pour ce titre de championne de monde Slalom 2018, la saison n’a pas été facile à gérer car très courte et concentrée pour les femmes, il fallait rester dans le match tout le temps. Ce qui est positif pour la suite, c’est les très bon résultats de Marion 3ème et Maëlle 4ème au général cela nous donne un groupe de filles hyper motivées. A noter également les bons résultats de Lilou Granier pour sa première année en PWA. Chez les hommes, au bout de 3 étapes qui ont été sollicitantes. Antoine, qui a eu des petits soucis de casse se classe 2e derrière Iachino et de manière générale nos Français réalisent une superbe étape. Je crois que cela ne sait jamais vu mais 4 Français dans les 5 premiers au classement général provisoire à 2 étape de la fin, c’est top et tout est possible pour Antoine, Pierre qui est constant mais également Pascal et Julien. Leur travail de préparation et nos actions continuent à porter leurs fruits.”

Les membres de l’équipe de France de Funboard en lice :

Slalom Femmes

  • Delphine Cousin (St Barth Yacht Club)
  • Marion Mortefon (CN Corbières)
  • Maelle Guilbaud (SN Sablais)

Slalom Hommes

  • Antoine Albeau (SR Rochelaises)
  • Pierre Mortefon (CN Corbières)
  • Pascal Toselli (CN Marignanais)
  • Julien Quentel (CW Adventures)

Classement Slalom Femmes Portugal :

  1. Delphine Cousin (FRA)
  2. Sarah-Quita Offringa (NED)
  3. Lena Erdil (TUR)
  4. Marion Mortefon (FRA)
  5. Maelle Guilbaud (FRA)

Classement final de la Coupe du Monde PWA de Slalom Femmes :

  1. Delphine Cousin (FRA)
  2. Lena Erdil (TUR)
  3. Marion Mortefon (FRA)
  4. Maelle Guilbaud (FRA)
  5. Esther De Geus (NED)

Classement Slalom Hommes Portugal :

  1.  Matteo Iachino (ITA)
  2. Antoine Albeau (FRA)
  3. Pierre Mortefon (FRA)
  4. Julien Quentel FRA)
  5. Ben Van Der Steen (NED)

    7. Pascal Toselli (FRA)

Classement annuel Slalom après 4 étapes sur 6 :

  1. Matteo Iachino (ITA)
  2. Antoine Albeau (FRA)
  3. Pierre Mortefon (FRA)
  4.  Pascal Toselli (FRA)
  5. Julien Quentel (FRA)

Source

Sophie BARBIER

Liens

Informations diverses

Sous le vent