Retour en terre normande !

• 2018, LE HAVRE ALLMER CUP

Toujours emmenée par le solide Alexis Loison (Custo Pol), la flotte de la Le Havre Allmer Cup est décidemment bien pressée de revenir au Havre ! Après un passage éclair le long des côtes anglaises aujourd’hui, les marins ont viré Needles Fairway devant l’Ile de Wight en tout début d’après-midi et font route à vive allure vers la Bouée A5 d’Antifer. Les marins sont au coude à coude sur cette deuxième transmanche et la régate bat son plein !
Pour l’arrivée au Havre, les paris sont lancés car deux théories s’affrontent. Soit le flux rencontré actuellement par les coureurs l’emporte et les amène sur la ligne vers 23 h, soit la dorsale actuellement installée au-dessus du Havre gagne et retarde tout ce petit monde pour une arrivée bien plus tardive.

Un solide leader

Il n’a pas lâché la tête de flotte depuis Cherbourg et semble bien installé en première place, Alexis Loison est clairement en forme cette saison ! Auteur de trajectoires sans accroc, confiant dans ses choix, le skipper de Custo Pol ne se laisse pas intimider par les assauts de ses concurrents. Talonné par Erwan Tabarly (Armor Lux) et Xavier Macaire (Groupe SNEF), Alexis ne craque pas et savoure son plaisir de mener les débats depuis plus de 280 milles nautiques : « nous avons eu beaucoup de choses à faire depuis le départ du Havre dimanche, entre Barfleur, Blanchard et la traversée de la Manche, puis le bord de spi le long des côtes anglaises ! Portland Bill a été le dernier passage un peu compliqué, il fallait vraiment longer la presqu’île à contre-courant. Je suis fatigué mais j’ai réussi à trouver des moments de repos sous pilote la nuit dernière. Pour la deuxième traversée de Manche, on s’attend à une nouvelle période sans sommeil où il faudra bien gérer la trajectoire » expliquait-il lors de la vacation du jour.

Retour indécis

La dorsale anticyclonique attendue sur la dernière portion du parcours semble s’être évaporée ! A 30 milles nautiques de la prochaine marque de parcours, la bouée A5 d’Antifer, les monocoques continuent leur cavalcade dans un flux de sud-ouest de 15 nœuds et n’ont pas encore ralenti !

Dans l’incertitude des deux théories météorologiques, un bateau comité appareille du Havre dès la fin d’après-midi pour rejoindre la dernière marque et effectuer un dernier pointage officiel.

La fête au retour des marins

Après une journée de repos, les 26 figaristes sont conviés jeudi en fin d’après-midi à participer à la régate Pro-Am, organisée par la Société des Régates du Havre. Tous les amateurs de voile régateront face aux skippers, engagés en J80 et épaulés par des invités des partenaires. (inscription)

Dans la foulée de la régate Pro AM, la terrasse de la Société des Régates du Havre sur le port de plaisance se muera en salle de concert de plein air accessible à tous. Pour la fête de la Musique, les jeudi 21 et vendredi 22 juin, les skippers et les Havrais pourront exceptionnellement et gratuitement venir assister à huit concerts organisés par le Badaboum Mini Festival, en partenariat avec la Ville du Havre et Musique Océane ! Du pop power au soul en passant par l’électro pop rock et le jazz instrumental, il y en aura pour tous les goûts de 20h à minuit ! (La programmation complète ici)

Vacations du mardi 19 juin

Alexis Loison – CUSTO POL

« Tout se passe bien à bord de Custo Pol. Nous avons eu pas mal de choses à faire depuis le départ entre Barfleur, Blanchard et la traversée de la Manche. Portland Bill a été le dernier passage un peu compliqué, il fallait vraiment longer la presqu’île à contre-courant. Je suis fatigué mais j’ai réussi à trouver des moments de repos sous pilote la nuit dernière. Pour la deuxième traversée de Manche, on s’attend à une nouvelle période sans sommeil où il faudra bien gérer la trajectoire. »

Erwan Tabarly – ARMOR LUX

« On a envoyé le spi après Hand Deeps, on avançait au près depuis le départ, on a fait la traversée de la Manche au reaching un peu débridé donc c’était agréable de mettre le spi après tout ça et de partir vent arrière. J’ai réussi à me reposer un peu après Guernesey mais peu lors de la Transmanche. En revanche cette nuit sous spi, les conditions étaient propices au repos. Même si je suis au contact avec Xavier il fallait se reposer, le bateau avançait bien sous pilote donc j’en ai profité. Et je pense que tout le monde a fait pareil. »

Anthony Marchand – GROUPE ROYER SECOURS POPULAIRE

« On a eu une belle bagarre avec Charlie cette nuit, on est passé bord à bord, j’ai eu le courant en ma faveur, je suis plutôt content. Mais de toutes façons on est tous en paquet, je ne suis pas forcément bloqué sur un bateau. »

Sébastien Petithuguenin – PAPREC ACADEMY

« Je me sens fatigué après ces deux nuits en mer. Je n’ai pas beaucoup dormi la première nuit, la nuit dernière c’était un peu plus facile. Là j’ai une magnifique vue de la côte anglaise devant moi qui sort du brouillard, c’est magnifique. Il y a 14 nœuds de vent, sous spi, c’est plutôt agréable mais ça va vite devant, c’est dur de suivre ! »