Prélude au Rhum

TRIMARAN PAUL RICARD, ERIC TABARLY, TABARLY ERIC

© Jacques Vapillon

Lors des quatre jours du Trophée des Multicoques (du mardi 28 au vendredi 31 août 2018), une journée spéciale « Route du Rhum » sera organisée le jeudi 30 août afin de mettre en valeur les solitaires de cette prochaine transat Saint Malo-Pointe à Pitre. L’occasion de mutualiser une banque d’images avec Sea Events, producteur vidéo, puisque nombre de concurrents de la Route du Rhum seront présents à La Trinité-sur-mer.

D’ores et déjà, les skippers des grands trimarans ont indiqué que le Trophée des Multicoques s’articulait judicieusement dans leur calendrier de préparation à la Route du Rhum, après leur chantier estival ou leur tentative de record. Mais c’est aussi auprès de la Classe « Rhum Multi » que l’intérêt grandit au fil des semaines avec déjà une bonne dizaine d’équipages qui seront intégrés au Groupe 3 (jauge Multi2000) : Charlie Capelle (Acapella-Soreal-Proludic), Yann Marilley (No Limit-BMP), Christian Guyader (Guyader Gastronomie), Gérald Bibot (Zed), Bertrand de Broc (Pampero), Loïck Peyron (Happy), Pierre Antoine (Olmix)… auxquels il faut ajouter le Formule 40 de Christophe Boucault et Jacques Vapillon (Fleury Michon) ou le TS42 du Finlandais Niko Punin (Squid) ainsi que Sensation Océan (ex-Foncia) d’Alain Gautier ou Ultim’ Emotion (ex-Gitana 11) d’Antoine Rabaste.

Et les petits catamarans volants seront aussi du rendez-vous trinitain avec au moins deux Easy to Fly (Ville de Nice et Cool Runnings) mais surtout l’Équipe de France de Nacra 17 en préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo avec au minimum quatre équipages entraînés par Franck Citeau : à l’issue de leur Championnat du Monde à Aarhus (Danemark), les duos mixtes ont programmé un stage à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques au Beg Rohu afin de s’intégrer au Trophée des Multicoques…

LE JOUR D’AVANT

Pour cette première nouvelle édition du Trophée des Multicoques, les skippers océaniques des années 80 sont conviés à rallier La Trinité-sur-mer ! Lors du dernier jour du rendez-vous trinitain, le vendredi 31 août, les équipages pourront accueillir à leur bord les stars qui ont marqué les débuts de la course océanique en multicoque…

Ils sont plus d’une cinquantaine à avoir mené qui un trimaran, qui un catamaran, qui un prao lors des Trophées des Multicoques de 1980 à 1989 inclus ! Et parfois avec une constance dans le temps à l’image de Philippe Facque qui cumule six participations, ou d’Éric Loiseau, Marc Pajot, Yvon Fauconnier, François Boucher qui sont venus quatre fois sur différents multicoques. Mais l’évènement trinitain a aussi accueilli Nigel Irens, Eugène Riguidel, Jean-François Fountaine et Pierre Follenfant, Patrick Morvan, Philippe Poupon, Alain Gabbay, Yves Le Cornec, Serge Madec, Loïck Peyron, Tony Bullimore, Olivier de Kersauson, Philippe Jeantot, Halvard Mabire, Daniel Le Mené…

Pour tous, le Trophée des Multicoques alors organisé en début de saison, était un rendez-vous incontournable avant les grandes transats (OSTAR, Lorient-Les Bermudes-Lorient, La Rochelle-Nouvelle-Orléans…). L’occasion de valider les modifications hivernales et d’embarquer un équipage affûté pour tirer la quintessence de leur machine.

Ainsi le jeudi 30 août pour la journée « Route du Rhum », les anciens skippers océaniques pourront suivre à bord de la vedette-passagers l’arrivée des multicoques. En soirée, les équipages 2018 pourront rencontrer les anciens skippers lors d’un dîner convivial afin d’embarquer pour la dernière journée du Trophée des Multicoques sur les nouvelles montures ou les anciennes revisitées…

Source

Dominic Bourgeois

Liens

Informations diverses

Les vidéos associées : Multi50