Top départ !

  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini

C’est à 13h00 exactement que le départ de la première édition des Monaco Globe Series a été donné par S.A.S. le Prince Albert II depuis le M/Y Pacha III, élégant motor-yacht d’époque (1936) à bord duquel des membres de la famille princière étaient présents afin de soutenir Pierre Casiraghi en lice avec Boris Herrmann à bord de Malizia II.

Un peu plus tôt dans la matinée, le président du Yacht Club de Monaco avait tenu à saluer l’ensemble des 18 skippers avant leur départ, à l’occasion d’un brunch mettant à l’honneur l’Irlandais Enda O’Coineen, participant du dernier Vendée Globe venu en Principauté apporter son soutien à sa compatriote la navigatrice Joan Mulloy associée à Thomas Ruyant, à la barre de Kilcullen Team Ireland.

Les neuf 60 pieds se sont donc élancés dans cette course en double, sans assistance et sans escale, qui constitue la première étape du nouveau championnat du monde IMOCA 2018-2020. Organisée par le Yacht Club de Monaco, ce rendez-vous permet aux équipages en lice d’engranger un maximum de points en vue d’une sélection pour le Vendée Globe 2020.

Un départ dans la brise

La brise d’est, sud-est s’est engouffrée dans les grand-voiles offrant un spectacle unique au moment du départ. Lancée à près de 12 nœuds, bâbord amure et à la gite, l’ensemble de la flotte a donné le ton dès les premières minutes de course.

Au vent de la plupart des concurrents et préférant un départ au viseur, SMA mené par la paire Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet, s’est positionné dans le groupe de tête suivi de très près par le 60 pieds monégasque Malizia II.

Monin d’Isabelle Joschke et Alain Gautier a également sorti son épingle du jeu en abattant au moment du top départ, se plaçant sous le vent. Un choix judicieux lui permettant d’atteindre une belle vitesse et de prendre la tête de la course. Mais il faudra attendre encore un peu pour se déclarer sur les pronostics.

Une chose est certaine : la suite s’annonce haletante puisque les concurrents s’attaquent désormais au segment du parcours le plus venté avec au programme de la nuit prochaine, une cellule orageuse annoncée sur la Corse et donc des rafales à gérer sous les grains. « Les conditions météorologiques annoncent de nombreuses manœuvres, ça va être sport » commente Pierre Casiraghi.

Du changement sur le parcours

En contact permanent avec les concurrents, Guillaume Rottee, Directeur de Course, adaptera si nécessaire le tracé de près de 1.000 milles nautiques en fonction des conditions météorologiques.

Actuellement, les navigateurs se dirigent vers les Bouches de Bonifacio par l’ouest de la Corse, zone qu’ils devraient atteindre à 5h00 dans la nuit de dimanche à lundi. Ils entameront par la suite la longue descente qui les mènera au Golfe de Mondello en Sicile avec un passage devant le Circolo della Vela Sicilia, challenger of record de la 36e America’s Cup et organisateur de la Palermo-Montecarlo.

Les 18 navigateurs mettront par la suite le cap vers le sud-Sardaigne et non plus Mahon aux Baléares. Après une remontée vers Cagliari, ils rallieront la Principauté pour une arrivée prévue pour le moment vendredi 8 juin au matin ; la remise des prix étant programmée à 18h00.

Bruits de ponton

Peu avant le départ en mer, les skippers en ont profité pour peaufiner les derniers réglages mais aussi partager leurs attentes « j’ai vraiment hâte d’y être » a lancé Stéphane Le Diraison, à la barre de Boulogne Billancourt, « cela s’annonce bien. On connaît les points forts de chaque concurrent et la Méditerranée est un terrain de jeu qui laisse sa chance à chacun, la course est vraiment ouverte. »

Si certains duos sont des machines bien huilées, ce n’est pas le cas de tous à l’image de Manuel Cousin associé à Alan Roura « on va se découvrir sur cette course mais on se connait pour avoir déjà navigué l’un contre l’autre. J’ai une totale confiance en notre potentiel. »

Arrivée sur le circuit il y a peu, Joan Mulloy navigue ici aux côtés de Thomas Ruyant à bord Kilcullen Team Ireland. « Thomas est un excellent marin et je vais énormément apprendre à ses côtés et je suis super heureuse d’être sur la ligne de départ. »

Liste des inscrits :

  • Malizia-Yacht Club de Monaco – Pierre Casiraghi / Boris Herrmann
  • SMA – Paul Meilhat / Gwénolé Gahinet
  • Newrest Art & Fenêtres – Fabrice Amedeo / Eric Peron
  • Bureau Vallée 2 – Louis Burton / Arthur Hubert
  • Monin – Isabelle Joschke / Alain Gautier
  • 4myplanet2 – Alexia Barrier / Pierre Quirogea
  • Groupe Setin – Manuel Cousin / Alan Roura
  • Kilcullen Team Ireland – Joan Mulloy / Thomas Ruyant
  • Boulogne Billancourt – Stéphane Le Diraison / Stan Maslard

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : IMOCA