Une première journée dans la brume, avec Dongfeng aux commandes !

© Jeremie Lecaudey/Volvo Ocean Race

Une entrée en matière intense pour ce début de la neuvième étape de la Volvo Ocean Race, tandis que Dongfeng Race Team se positionne en tête de la flotte… Dongfeng Race Team a entamé cette neuvième étape de la meilleure des manières, en se positionnant en tête de la flotte, avec plus de 25 milles d’avance sur son poursuivant direct… MAPFRE.

Une séparation s’est vite développée, avec Dongfeng qui empannait vers le Nord peu avant 13:00 UTC ce lundi, suivi par les Espagnols deux heures plus tard. Quatre équipages poursuivent leur route Sud-Ouest : Vestas 11th Hour Racing, Brunel, AkzoNobel et SHK/Scallywag.

Cette première nuit de course a été marquée par la brume, comme nous l’indiquait Liz Wardley ce matin : “C’est la première fois depuis le départ de Newport, que nous voyons à plus de 50 mètres devant nous avec toute cette brume ! Une première nuit de folie, mais on s’y fait.”

Turn the Tide on Plastic était le premier bateau à empanner vers le Nord, après avoir concéder du retard sur les leaders, lors des premières heures de course.

“La mauvaise nouvelle est qu’on a été le premier bateau à empanner puisque le changement de direction du vent est arrivé avec un vide dans la zone de basse pression,” écrivait la skipper britannique, Dee Caffari. “À présent, nous naviguons bâbord amure, dans un vent plus léger, vers la zone d’exclusion des glaces.”

En tête de la flotte, les trois premiers qui se battent pour la première place donneront tout pour une victoire d’étape au Pays de Galles, d’autant plus que cette dernière compte double au classement général.

L’équipage de Charles Caudrelier laissait paraître une réelle détermination d’en découdre avec ses concurrents au moment de quitter le ponton de Newport hier après-midi. Et la situation actuelle le reflète parfaitement, puisqu’ils réalisent un début de manche impressionnant !

Team Brunel, alors leader au sortir de la la baie de Newport, n’a fait que concéder des places au classement, tandis que leur skipper Bouwe Bekking soulignait une nouvelle fois l’objectif pour cette étape : la gagne !

Du côté des Espagnols de MAPFRE, Pablo Arrarte nous écrivait ce matin : “Niveau vitesse, on est OK, donc on a juste à nous concentrer et ne pas prendre de mauvaises décisions. Dongfeng semble avoir une bonne vitesse, et a fait du bon boulot la nuit dernière. Ils sont devant, mais la route est encore longue.”

L’ETA actuelle pour l’arrivée à Cardiff se situe entre le 28 et le 29 mai.

Volvo Ocean Race – Leg 9 – Classement à 15:30

  1.  Dongfeng Race Team – Distance à l’arrivée 2,590 nautical miles
  2. MAPFRE +27nm
  3.  Turn the Tide on Plastic +51nm
  4.  Team Brunel +52nm
  5. Vestas 11th Hour Racing _+57nm
  6. Sun Hung Kai / Scallywag +60nm
  7. team AkzoNobel _+61nm

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Au vent