La Suprématie de la Méduse

© Christophe Favreau

Dernier jour de cette grande aventure humaine et sportive sous la grisaille ; ce qui n’enlève rien à ces moments de fête et de partage qui se sont déroulés depuis 4 jours aux Sables d’Olonne entre spectacles de danse, concerts, animations et projections de films sur la culture polynésienne. Ultime étape et la plus longue, 56 km pour les hommes et 15 km pour les femmes, en ce samedi 12 mai, avec un météo marine plus clémente, mer glassy, petite houle de 1 m et léger vent de 8-10 nœuds.

La dernière étape

Les 2 précédentes étapes ont laissé des traces sur les organismes des rameurs. Mais c’est encore plus motivés qu’ils se sont élancés à 10h00 ce matin après la traditionnelle prière et le Haka partagés avec les bénévoles et les spectateurs venus nombreux sur la Grande plage pour le départ malgré la grisaille.
Un départ encore musclé avec cette houle de bord qui fait le spectacle avant d’avaler les 56 km du parcours qui les amène plus vers le large.
2 allers/retours en haute mer vers le Nord Ouest qui leur ont permis de surfer les vagues du large, pour leur plus grand plaisir.
La flotte s’est étirée dès les premiers kilomètres pour rester dans cette formation au cours des 56 km avec un leader, La Méduse, et un groupe de tête juste derrière composé de 3 pirogues, CKCL 1, Team Tupuai et Manu’ura 13.
Le combat a été intense sur l’eau, le CKCL 1 a fini par se détacher du groupe en redoublant d’effort et relançant leur pirogue.
Mais en vain, la Méduse reste inabordable et confirme sa suprématie sur l’eau en reportant la Vendée Va’a 2018 et ce pour la 4ème fois consécutive.
Un grand bravo aux champions !

Classement officiel de la 3ème étape homme

  1. CN LA MEDUSE
  2. CKCL équipe 1
  3. TEAM TUPUAI (TAHITI)
  4. MANU’URA 13
  5. C K BRESTOIS équipe 1

Classement final officiel Homme 1. CN LA MEDUSE

  1. CN LA MEDUSE
  2. CKCL équipe 1
  3. TEAM TUPUAI (TAHITI)
  4. MANU’URA 13
  5. C K BRESTOIS équipe 1

La dernière étape féminine

Après un départ 10 minutes après les hommes sous les mêmes conditions météo, les 4 équipages féminins sont partis groupés pour une course de 15 km, une boucle au large direction Nord-Ouest. Des conditions de mer plus clémentes qu’à la 1ère étape, avec une mer plate qui favorise la glisse et le combat au coude à coude pour les rameuses. Elles ont mené une belle bataille en mer, n’ont rien lâché et finissent toutes avec le sourire !
Classement de la 2ème étape féminine

Équipages féminins

1. AS PUNAAUIA VA’A (TAHITI) 2. MEDOC VAA 01:34:26
3. VA’A MANA CKCL 01:44:48 4. TE MAHANA CKCL 01:46:28
01:30:19

Classement final officiel de la 1ère édition de la Vendée Va’a Féminine :

1. AS PUNAAUIA VA’A (TAHITI) 03:35:09 2. MEDOC VAA 03:39:16
3. TE MAHANA CKCL 04:17:56
4. VA’A MANA CKCL 04:19:35

Le trophée Air Tahiti Nui

Ce trophée récompense la première équipe non-tahitienne, en lui offrant 9 billets d’avion, direction Tahiti pour participer à la fameuse course « Hawaïki Nui Va’a ».
C’est bien sûr, l’équipe de La Méduse qui remporte ce trophée pour la 4ème année consécutive.

Le trophée des barges

Le trophée des barges récompense l’équipage qui passe en tête à la première marque de parcours. Il est établi sur le cumul des temps de chaque étape.
Ce trophée revient cette année à la Méduse (équipe homme) et As Punaauia Va’a (équipe femmes).

Source

Laurence Merazi

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 12 mai 2018

Matossé sous: H2O, Va'a

Vues: 632

Tags: , , , , ,

Au vent