Un Trophée tout en couleurs

© Christophe Launay

Le nouveau Trophée des Multicoques reprend les principes fondateurs de ses origines en 1980 : proposer des parcours attractifs aux coureurs, favoriser l’échange entre équipages et valider les innovations technologiques. Mais le sport n’est pas le seul moteur d’un tel rassemblement visant à offrir au public une animation permanente dans le port de La Trinité-sur-mer : au sein d’un village installé près de la capitainerie, équipages et spectateurs pourront partager des moments de convivialité avant et après une remise des prix quotidienne…

Avec le soutien du Conseil départemental du Morbihan, de Auray-Quiberon-Terre-Atlantique (AQTA), de la Fédération Française de Voile (FFV) et l’engagement de la Mairie de La Trinité-sur-mer aux côtés de l’Association Trophée des Multicoques, l’évènement prend forme grâce à la venue de partenaires motivés et passionnés : le spectacle ne sera pas seulement sur l’eau mais aussi dans le port et à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN-Beg Rohu) qui accueillera les petits multicoques volants. Avec des points de vue névralgiques, de la baie de Quiberon jusqu’à Groix, et des animations toute la journée autour de la capitainerie de La Trinité-sur-mer.

Dès 8h30 du mardi 28 août au vendredi 31 août, les Diam24 ouvriront le bal des sorties de chenal afin que chacun des quatre Groupes amarrés dans le port, prenne son départ autour de la Basse de La Souris. Et quand tous ces multicoques océaniques et du Tour de France à la Voile seront en train de régater autour des îles morbihannaises, ce sont les catamarans volants qui investiront la marina de La Trinité-sur-mer après un « run » de vitesse spectaculaire en baie de Quiberon. Et une fois repartis, ils laisseront place aux grands multicoques de retour de leur périple alors que le village proposera toute la journée des animations autour des produits de la mer, du Morbihan, de l’environnement mais aussi des enfants.

Avec le soutien de Crayola, petits et plus grands pourront en effet participer à l’illustration de ce rassemblement haut en couleurs, un concours étant d’ores et déjà organisé par ce spécialiste du crayon de couleur, via les réseaux sociaux : du 1er mai au 15 juin, les classes de maternelle, de primaire et les centres de loisirs métropolitains sont invités à s’exprimer sur le thème : « si ton école était un bateau… ». Et chaque fresque quel que soit le support, sera étudiée pour remporter des places à bord d’une vedette passagers, et surtout des milliers de crayons de couleur ! En parallèle, les classes de La Trinité-sur-mer ouvriront le bal avec des dessins réalisés sur des tissus à voile pour égayer le village du Trophée des Multicoques.

Le Trophée des Multicoques vise ainsi à découvrir nombre de bateaux et de skippers qui participeront à la Route du Rhum deux mois plus tard : grands multicoques et anciens trimarans des années 80 vont ainsi se côtoyer durant quatre jours en baie de Quiberon puisque moult équipages ont déjà confirmé leur intérêt pour cette épreuve originale et conviviale. Rendez-vous à La Trinité-sur-mer fin août !

Les participants…

Une dizaine de multicoques sont déjà préinscrits dans les cinq Groupes retenus : Loïck Peyron (Happy, ex Friends : Groupe 3), Antoine Rabaste (Ultim’ Emotion-ex Gitana 11 : Groupe 2), Pierre Antoine (Olmix, ex Gamin : Groupe 3), Alain Gautier (Sensation, ex Foncia : Groupe 2), Christophe Boucault & Jacques Vapillon (Irvi, ex Fleury Michon : Groupe 3), Yann Marilley (No Limit : Groupe 3)… L’Équipe de France olympique de Nacra 17 a montré son intérêt tout comme les skippers de trimarans géants et les équipages bretons de Diam24.

Source

Dominic Bourgeois

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty