L’effet centrifuge

© Le Macaron

Dans la grande courbe des alizés, les Figaro Bénéteau commencent à se rapprocher de plus en plus du point de rupture, de la manœuvre d’empannage qui va les propulser ensuite directement vers Saint-Barthélemy. Un moment crucial pour cette quatorzième Transat AG2R LA MONDIALE puisqu’ils sont au minimum huit à pouvoir prétendre au podium…

L’instant fatidique arrive, à petit pas certes, mais il est imminent ! Le moment où il va falloir changer de cap et par là même, croiser devant ou derrière, la route des collègues plus au Sud. Normalement, c’est celui qui est placé le plus au Nord qui devrait entamer la manœuvre le premier mais sur cette transat en double, les certitudes sont loin d’être gravées dans le marbre… En tous cas, certains comme Erwan Tabarly & Thierry Chabagny (Armor Lux-Gedimat) ou Éric Péron & Miguel Danet (Le Macaron French Pastries) sont désormais dans la roue du duo leader, Adrien Hardy & Thomas Ruyant (Agir Recouvrement)

Le temps de la réflexion

Quant au peloton, il incurve aussi progressivement sa route vers cette orthodromie (route directe entre Canaries et Antilles) qu’ils ont abandonné depuis huit jours, allant jusqu’à glisser au Sud à 500 milles de ce raccourci ! Désormais il faut aller chercher un point autour du 21° Nord et 52° Ouest encore distant de 400 milles, ce qui déporte l’empannage critique à la mi-journée de lundi… Ce dimanche s’annonce donc quelque peu languide dans un alizé qui semble toutefois propulser toute la flotte à la même allure, lissant ce différentiel entre Nord et Sud qui marquait ces derniers jours…

Alors si les journées se suivent et se ressemblent à la barre, il n’en est pas de même à la table à cartes où se construisent les stratégies finales ! L’anticyclone atlantique ayant des velléités à se décaler un peu plus à l’Est va entraîner ses isobares vers l’Europe et « en même temps » déplacer ses courbures sur l’arc antillais. La rotation des alizés encore plus au secteur Est dépend en effet de ce rayon de giration et le renforcement des alizés, de la compression des isobares… Cet effet centrifuge va donc se retrouver dans les trajectoires des quatorze Figaro Bénéteau qui forment le peloton depuis des jours, alors que Mathieu Claveau & Pierre Loulier (Les Frigos Solidaires) tirent un grand trait tout droit sur l’Atlantique et que Guillaume Farsy & Renaud Nicot (Cornouaille-Solidarité Saint Barth) continuent leur grande hyperbole alizéenne…

Ils ont dit

Alexis Loison (Groupe Royer-Secours Populaire)

« Ça glisse bien depuis hier soir, où nous avons eu une journée difficile par rapport à nos concurrents car leur vitesse était plus élevée que la nôtre. Nous avons dû nous arracher les cheveux pour faire avancer le bateau. Mais le pointage de cette nuit semble déjà plus en notre faveur même si nous avons encore pas mal à faire sur Bretagne CMB Performance et Agir Recouvrement. Il y a une place à faire. On continue à monter : c’était ce qui était prévu. Le vent qui était au Nord-Est devrait tourner quasiment à l’Est ce qui permettra d’empanner et de faire du bâbord amure vers St-Barth. La force des alizés est encore assez variable mais ça fait quelques heures que nous sommes au-dessus de 20 nœuds. Nous surveillons beaucoup les fichiers météo pour ne pas trop rallonger notre route. Nous sommes en retrait par rapport aux bateaux du Sud, mais nous n’avons pas envie de croiser derrière pour le moment. On espère une période météo meilleure au Nord pour les attaquer. Je dirai que nous sommes à cinq jours de l’arrivée. Il commence à faire très bon. On ne va pas se plaindre de la chaleur mais c’est chapeau, lunettes de soleil et crème solaire. La nuit, nous ne mettons plus de ciré, juste un short et une sous-couche. Les sargasses, on commence à les voir. Nous ne voyons pas de bancs d’algues mais des petites masses qui commencent à se mettre dans les safrans donc nous avons pas mal de boulot à ce niveau-là. »

Erwan Tabarly (Armor Lux- Gedimat)

« Ça avance bien et nous sommes contents du classement. Nous avons bien cavalé cette nuit. On a du vent, ça glisse bien, on ne va pas se plaindre. C’est un beau début de nuit puisqu’avec le décalage horaire, nous sommes au milieu de la nuit quand le jour se lève à Paris. Toute la première partie de la nuit, il fait noir ce qui permet de voir des étoiles et là, la lune s’est levée depuis une heure ou deux. Nous voyons clair ! L’empannage n’est pas pour tout de suite. Nous, nous sommes partis dans une option Nord et donc on va attendre que ça passe… »

CLASSEMENT du 6 mai à 5H

  1. AGIR Recouvrement (Adrien Hardy / Thomas Ruyant) à 1090,44 milles de l’arrivée
  2.  Bretagne – CMB Performance (Sébastien Simon / Morgan Lagravière) à 8,38 milles du premier
  3.  Guyot Environnement Breizh Cola (Pierre Leboucher / Christopher Pratt) à 20,84 milles
  4.  Breizh Cola (Gildas Mahé / Nicolas Troussel) à 21,43 milles
  5.  Groupe Royer – Secours Populaire (Anthony Marchand / Alexis Loison) à 32,87 milles

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R