Championnat Class40 2018, une affluence massive !

© Christophe Breschi

Décidemment, 2018 sera l’année de tous les superlatifs pour les Class40 : une pré-saison très dynamique grâce à la RORC Caribbean 600 et aux 1000 milles des Sables, la flotte la plus nombreuse sur les courses multi-classes, la plus homogène, la plus difficile à gagner… mais elle sera aussi l’année de l’apothéose en terme de mixité.

Le Championnat 2018

Il y en aura pour tous cette saison et bien malin celui qui saura briller sur tous les formats de courses proposés cette année ! Le Grand Prix Guyader ouvrira la saison début mai en proposant de grands parcours côtiers en équipage. En parallèle, fin mai, se disputeront deux courses en double de 1000 milles : la Normandy Channel Race au départ de Caen et l’Atlantic Cup sur la côte Est des Etats-Unis. Après quelques semaines de répit, RDV fin juillet pour la Drheam Cup destination Cotentin, course en solitaire. Puis retour à l’équipage pour 1800nm en août avec le Tour des Îles Britanniques. Enfin, la Route du Rhum destination Guadeloupe, transatlantique en solitaire, clôturera cette folle saison.

La Class40 en force

La Class40 sera massivement représentée cette année : 15 Class40 participeront au Grand Prix Guyader, 31 s’aligneront au départ de la Normandy Channel Race quand, le même weekend, 11 autres prendront le départ de l’Atlantic Cup. A 3 mois du départ de la Drheam Cup, déjà 26 solitaires sont inscrits ! Sur le Tour des Îles Britanniques sont également attendus une quinzaine de Class40, une première pour cette difficile épreuve estivale. Le futur vainqueur de la Route du Rhum en Class40 pourra lui s’enorgueillir de sa future consécration acquise face à plus de 50 concurrents (Ils sont aujourd’hui 57 inscrits dont 7 sur liste d’attente)…

Une flotte hétérogène

Une mixité incroyable se retrouve cette année en Class40 : plusieurs femmes prendront le départ des courses, 12 étrangers sont inscrits à la Route du Rhum (2 Italiens, 1 Allemand, 4 Britanniques, 1 Belge, 3 Américains et 1 Japonais). Après plus de 10 ans d’existence, la classe a également su préserver son ADN car la flotte présente sur les différentes courses de la saison se compose à part quasi égale de professionnels et d’amateurs. Du côté des Vintage, on peut également se réjouir puisqu’une dizaine d’unité sera au départ de Saint-Malo, promettant une belle bataille à suivre !

A noter le retour sur le circuit du Class40 n°1 après de nombreuses années d’absence. Ce sera un beau spectacle que de le voir s‘aligner aux côtés des 4 derniers nés de 2018.

Rendez-vous donc vendredi 4 mai pour le lancement de cette belle saison !

Source

Association Class40

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader

Les vidéos associées : Route du Rhum