Retour au foiling pour Team Tilt

GC 32, GC 32 RACING TOUR 2017, GC 32 Racing Tour, Garda, RIVA CUP, Rive del Garda, Sébastien Schneiter Jérémy Bachelin Jocelyn Keller Arthur Cevey Guillaume Rigot, TEAM TILT

© Jesus Renedo/ GC 32 Racing Tour

Team Tilt participera au premier championnat du monde de GC32 à Riva del Garda, du 23 au 27 mai prochain. Quinze équipes ont confirmé leur participation, issues du GC32 Racing Tour et des Extreme Sailing Series.

L’objectif principal de l’équipe cette saison est l’olympisme, avec notamment le projet de Sébastien Schneiter et Lucien Cujean en 49er. Le duo a bien commencé l’année avec une sixième place à la World Cup de Miami, un huitième rang à Palma de Majorque. Team Tilt soutient également deux autres projets olympiques : Maud Jayet, en Laser Radial, et Nils Theuninck, fraîchement couronné champion d’Europe U23 en Finn.

Parallèlement à ces campagnes olympiques, Team Tilt tenait à être présent pour le championnat mondial de la classe des GC32. L’an dernier, les deux circuits s’étaient déjà réunis à Oman ; Team Tilt avait terminé cinquième de l’épreuve. Quelques semaines plus tard, Team Tilt terminait deuxième de la GC32 Riva Cup, sur le même plan d’eau qui accueillera le mondial à la fin du mois. L’équipe n’a plus régaté en GC32 depuis cet événement, et n’affiche donc pas d’objectifs précis pour le mondial. L’équipage se connaît bien (composition ci-dessous), puisqu’il s’agit des jeunes qui ont navigué pour Team Tilt lors des Red Bull Youth America’s Cup 2013 et 2017. Ils seront accompagnés par un invité de marque pour cette régate : Glenn Ashby fait son retour avec Team Tilt ! Vainqueur de la Coupe de l’America l’an dernier avec Emirates Team New Zealand, l’australien remonte à bord du bateau suisse. Après ses trois premières expériences en 2016 avec Team Tilt (à Riva, Malcesine et Palma de Majorque), le skipper d’ETNZ fait son retour avec l’équipe.
Plus d’information sur l’événement.

Sébastien Schneiter, skipper :

Nous ne partons pas favoris puisque nous n’avons quasiment pas navigué en GC32 depuis Riva 2017, il y a un an. Le bateau a été bien préparé, nous le connaissons bien. Nous avons aussi beaucoup navigué sur le plan d’eau, nous pouvons donc gagner des manches. Nous n’avons pas d’objectifs précis et ne connaissons pas exactement le niveau des autres équipes, mais nous pouvons faire de belles choses !

L’équipe est top : une bande d’amis qui se connaît bien, accompagné de Glenn Ashby, dont nous pourrons bénéficier de l’experience du foiling. Je me réjouis vraiment de naviguer sur ce magnifique plan d’eau et de refaire un peu de foiling !

Glenn Ashby, régleur de GV:

Je me réjouis de naviguer à nouveau avec Team Tilt ! Nous poursuivons ainsi la belle histoire entre Team Tilt, Emirates Team New Zealand et moi. Nous avons eu une belle saison ensemble en 2016, et les jeunes ont poursuivi leur progression depuis. Le niveau est monté, j’ai hâte de signer de bons résultats avec eux lors de cette régate, sur l’un de mes plan d’eaux favoris pour le foiling!

Tanguy Cariou, entraîneur et team manager :

Nous avons moins de préparation que les autres équipes et sommes conscients que nous arrivons comme outsiders. Mais si nous arrivons à être efficace lors des dix jours d’entrainements que nous allons avoir avant la régate, nous pouvons viser un podium. Notre équipage connaît bien le bateau, nous avons terminé deuxièmes sur ce plan d’eau l’an dernier, je suis confiant!

Lucien Cujean, régleur de foil/numéro 1 et équipier 49er :

Je me réjouis de naviguer en GC32 avec cette belle équipe. Quant à l’Olympisme, nous sommes très content de notre début de saison en 49er ! Nous allons continuer sur cette bonne lancée pour atteindre notre objectif de l’année : qualifier le pays pour les Jeux de Tokyo, lors des Mondiaux à Aarhus (DEN) cet été.