Les champs des Canaries

2018, LES PERLES DE ST BARTH, SIMON TROEL, TRANSAT AG2R LA MONDIALE, ronan treussart

© © ALEXIS COURCOUX

Trois groupes se sont finalement formés pour aborder l’archipel canarien avec le gros du peloton à l’Est, un seul duo au centre et trois à l’Ouest : les Figaro Bénéteau vont tenter de s’extraire rapidement des perturbations de la brise de secteur Nord à Nord-Est ce samedi après-midi avec la volonté de gagner dans le Sud pour conserver des alizés stables…

Les champs de vent sont clairs : la brise est plus soutenue les jours prochains côté Afrique qu’au milieu de l’Atlantique sur le 26° Nord, soit d’ici dimanche soir, à près de 300 milles devant les étraves. Et les trois partisans de la route la plus courte semblent se poser des questions quant à la validité de leur choix ! Certes pour Sébastien Simon & Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance), Anthony Marchand & Alexis Loison (Groupe Royer-Secours Populaire) et Adrien Hardy & Thomas Ruyant (Agir Recouvrement), l’opération est comptablement positive : groupé en moins de cinq milles, le trio de duos navigue à vue et peut se motiver pour tirer la quintessence de leur monotype. Mais ils sont désormais contraints de jouer leur partition par l’Ouest avec de grosses difficultés pour glisser vers le Sud, vers des alizés plus fournis.

Transpercer l’archipel

Ils ont encore la possibilité de passer au Nord de La Palma ou entre cette île et Tenerife et leur décision peut être prise au dernier moment, ce samedi après-midi : la difficulté sera d’éviter les dévents des reliefs importants qui s’égrènent avec les îles de La Gomera et de Hierro sur leur chemin. L’incertitude semblait régner à bord de ces trois bateaux quant à la validité à moyen terme de leur option. Même s’ils ont désormais plus de cent milles d’écart latéral avec le « solitaire », Erwan Tabarly & Thierry Chabagny (Armor Lux-Gedimat) qui a rompu avec eux hier pour se recaler plus à l’Est : la décision de plonger vers le Sud a été prise tardivement et le tandem est donc tout seul au milieu de la flotte avec pour seule sortie, le passage entre Tenerife et Gran Canaria…

Là encore, il leur faudra composer avec des champs de vent très perturbés par le volcan del Tiede qui culmine à 3 718 mètres (!), mais aussi avec le DST (Dispositif de Séparation de Trafic) qui s’incruste au milieu de ce chenal : jouer avec un renforcement sensible du vent et des perturbations voire des calmes prolongés sera assez complexe à cause de cette zone d’exclusion. Mais les tenants du titre ont préféré revenir contrôler le peloton plutôt que de s’enferrer à l’Ouest comme le laissent entendre les prévisions météorologiques !

Enfin, à l’Est le gros de la flotte a finalement opté pour un passage entre Fuerteventura et Gran Canaria, le choix africain de longer les côtes du Maroc ayant été abandonné par Pierre Rhimbault & Romain Attanasio (Bretagne CMB Espoir) et Tanguy Le Turquais & Clarisse Crémer (Everial) : dix équipages sont donc en train de glisser vers Lanzarote dans une brise de secteur Nord d’une vingtaine de nœuds, pour longer ensuite Fuerteventura et piquer plein Sud au moins jusqu’à la latitude de Daklha (Sahara Occidental). Là où les alizés canariens sont annoncés solides et stables quand leur puissance et leur orientation plus à l’Ouest est bien plus incertaine.

Un coup à moyen terme

Ce week-end du 1er mai va ainsi décanter les trois options qui se font jour depuis vendredi car dans un premier temps, les partisans de la route la plus directe (le trio à l’Ouest) vont augmenter très sensiblement leur avance au classement, effectué par rapport à la distance aux Antilles. La solution logique est désormais de persévérer dans cette voie tout en glissant par « escaliers » vers le groupe du Sud. Quant au « solitaire » central, ce choix médian laisse entendre qu’à la sortie des îles, les « Chabarly » vont chercher à raccrocher le wagon avec les partisans de la voie africaine… Les sillons devraient converger dans ces champs de vent plus consistants à l’Est. Affaire à suivre.

Ils ont dit

Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire)

« Nous sommes avec Agir Recouvrement et Bretagne CMB Performance et ça se bataille avec des petits empannages. C’est un peu la régate dans la régate. La porte s’est pas mal refermée donc je sens moins bien notre option par l’Ouest. C’est le jeu : nous allons regarder les fichiers des prochains jours et voir ce que nous pouvons faire pour que ça fonctionne ou du moins limiter la casse. On était convaincus par notre option au début mais depuis hier matin c’est différent. Comme nous étions les plus au Sud-Ouest, il fallait se décaler. Nous n’allons pas nous recadrer plus dans le Sud. Le Sud, c’est un peu une autoroute… En ce moment, on a entre 15 et 20 nœuds de vent. On s’était bien habitués à la force de vent du début de parcours, du coup maintenant nous avons l’impression d’être collés. Alexis va bien, il va faire un peu d’ordinateur avant de prendre la barre. Il a mis sa petite laine car la nuit est fraîche. »

Erwan Tabarly (Armor Lux-Gedimat)

« Il y a différentes options : nous allons voir ce que cela va donner mais c’est intéressant. Pour l’instant nous sommes partis pour passer entre Gran Canaria et Tenerife. On a mis un peu de temps avant d’aller dans le Sud. Nous y sommes allés un peu tard. Les îles, ça va être compliqué car le vent va forcir, mais il y a toujours les dévents à gérer… Cela va être intéressant car il y a des choses à faire. Après les îles, nous verrons bien ce que nous ferons. Il va quand même falloir attendre un peu avant de prendre à droite, direction les Antilles… »

Simon Troël (Les perles de St-Barth)

« C’est sympa : il y a du soleil dans la journée, la mer est plate, la vie est belle ! Nous avons une petite brise de 20 nœuds de secteur Nord-Est. On verra les îles des Canaries au lever du jour. Il va falloir travailler pour passer au milieu des îles, gérer les dévents. L’idée c’est de passer vers Fuerteventura et puis on va descendre faire le tour de l’anticyclone. Il faut descendre encore pas mal Sud avant de prendre le virage à droite. Il fait bon, juste un peu frais la nuit mais c’est très agréable la journée. On a croisé pas mal de tortues, de dauphins… c’est plutôt sympa ! »

CLASSEMENT du 28 avril à 5H

  1.  Bretagne – CMB Performance (Sébastien Simon / Morgan Lagravière) à 2605,01 milles de l’arrivée
  2. Groupe Royer – Secours Populaire (Anthony Marchand / Alexis Loison) à 1,84 milles du premier
  3. AGIR Recouvrement (Adrien Hardy / Thomas Ruyant) à 3,08 milles
  4. Armor Lux – Gedimat (Erwan Tabarly / Thierry Chabagny) à 80,89 milles
  5. Smurfit – Kappa Cerfrance (Tom Dolan / Tanguy Bouroullec) à 102,88 milles

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R