Trois échappés et un abandon

© Benoit Stichelbaut

La majeure partie de la flotte de la 14e Transat AG2R LA MONDIALE avançait à belle vitesse, ce mardi après-midi le long des côtes ibériques. A plus de 11 nœuds, 14 duos filaient bon train vers le cap Finisterre, qu’ils devraient effacer cette nuit, à partir de 4 heures du matin, portés par des conditions plus maniables que prévu. Fin de partie en revanche pour Saferail : Damien Cloarec et Damien Guillou ont dû abandonner et rebrousser chemin pour raison médicale.

On devrait interdire l’accès à bord aux vieilles douleurs. Ce mardi matin, Damien Cloarec a été contraint de confirmer à la direction de course sa décision d’abandonner. Rattrapé par des douleurs au dos et à une épaule qui le taraudent depuis quelques semaines, et malgré tous les soins dont il a été l’objet avant le départ, le skipper de Saferail a bien dû se résoudre à jeter l’éponge, incapable de tenir la barre alors que les conditions de navigation s’annonçaient bien musclées. « Ce qui me faisait mal à un endroit du côté des cervicales a fini par se propager, expliquait ce matin le navigateur de Carantec. J’ai une douleur musculaire au niveau des trapèzes qui appuie sur un tendon, et se prolonge dans l’épaule et le bras. Je douille, j’en ai même pleuré cette nuit. Du coup, je ne peux plus barrer du tout ».

Réduite à 18 unités, la flotte de la Transat AG2R LA MONDIALE navigue le nez pointé vers le sud sud-ouest, et dort la tête au nord nord-est. Portés par un vent de nord-ouest moins velu que prévu – 15 à 20 nœuds fichiers – et une mer moins cassée qu’annoncé – 1,5 m de houle –, les Figaristes longent à belle allure les côtes de l’Espagne.

« On est bien content que tout se soit passé comme ça (par l’ouest), ce n’était pas complètement écrit, racontait Nicolas Troussel (Breizh Cola) mardi matin. (Ce soir) on attaque le premier gros morceau de cette première partie de parcours. On va avoir du gros au portant, il va falloir aller vite, faire les bonnes trajectoires. On prépare le matériel dans le bateau, on essaie de dormir pour être en forme, parce qu’il va falloir barrer en étant très concentré, on prépare les manœuvres pour être bien calé sur la méthode, et sur les choix qu’on va faire. Et puis on s’adaptera à l’état de la mer. Voili voilou. Il va falloir être bien concentré parce que le vent est assez capricieux et qu’il va peut-être y avoir des coups (à jouer) dans le contournement du cap Finisterre. Et puis les premiers qui toucheront du vent plus fort vont entrer dans une partie bien technique, il peut encore se passer plein de choses ».

Si le trio de tête, composé de Bretagne CMB Performance, Breizh Cola et Agir Recouvrement, a pu capitaliser sur son placement à l’ouest en début de journée, la vitesse est désormais équitablement répartie entre les 14 premiers du classement actuel. Le Top 14 cavale à une allure régulière de 11,4 à 12,3 nœuds depuis plusieurs heures. Du coup, les écarts se sont stabilisés, et Sébastien Simon et Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance) ont 5,1 milles d’avance sur Gildas Mahé et Nicolas Troussel (Breizh Cola) et 5,8 nm sur Adrien Hardy et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement). Un peu plus loin, à 11,7 nm de la tête, le peloton de chasse est mené par Sateco (Dutreux/Denis), Groupe Royer Secours Populaire (Marchand/Loison) et NF Habitat (Douguet/Ponthieu). Les tenants du titre, Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (Armor Lux – Gedimat) n’ont pas renoncé à leur doublé, mais il leur faudra jouer les bons coups pour gommer leurs quelque 15,9 milles de retard.

La situation se complique en revanche pour Bretagne CMB Espoir, Concarneau Entreprendre, Cornouaille Solidarité Saint-Barth et Les Frigos Solidaires, qui n’ont pas encore touché le flux de nord-ouest et risquent de se faire coller quelques heures par la maîtresse dorsale qui s’endort à mesure que le temps passe. La punition risque d’être un peu sévère pour ce quatuor dont le seul tort aura été de toquer un peu tard à la porte du cap Finisterre…

CLASSEMENT du mardi 24 avril à 16H

  1. Sébastien Simon et Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance) à 3 520 milles de l’arrivée
  2. Gildas Mahé et Nicolas Troussel (Breizh Cola) à 5,1 nm du leader
  3. Adrien Hardy et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) à 5,8 nm du leader
  4. Benjamin Dutreux et Frédéric Denis (Sateco – Team Vendée Formation) à 11,7 nm du leader
  5. Anthony Marchand et Alexis Loison (Groupe Royer Secours Populaire) à 12,2 nm du leader

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R