Les Français venus pour briller !

CLASSES, FRA 4 Charline Picon (W) RS:X Women, Olympic Sailing, RSX Girls, Sailing Energy, World Cup Series Hyeres, World Sailing

© Jesus Renedo/Sailing Energy/World Sailing

Cette semaine l’élite internationale de la voile olympique se retrouve à Hyères. Après Gamagori (Japon) et Miami (États-Unis), la World Cup Series – Toulon Provence Méditerranée est la troisième et dernière étape de la Coupe du monde de voile avant la finale qui sera disputée à Marseille, dans l’optique des JO de 2024. Face à 640 coureurs issus de 46 pays, dont toutes les grandes équipes nationales, et une armada de médaillés olympiques, l’équipe de France de voile aura à cœur de briller.

Parmi les prétendants pour un podium il faudra compter sur Charline Picon, championne olympique en RS :X à Rio. Camille Lecointre, médaillée de bronze en 470 à Rio, avec sa nouvelle équipière Aloise Retornaz. Pierre Le Coq, médaillé de bronze en RS :X à Rio et Louis Giard vainqueur à Miami en RS :X. Jonathan Lobert, médaillé de bronze à Londres et vice-champion du monde de Finn. Mathilde de Kérangat, 3e à Gamagori en Laser Radial. Moana Vaireaux et Manon Audinet, seconds à Hyères en 2017 en Nacra 17. Hyppolite Machetti et Sidoine Dantes, champions du monde junior ou encore Kevin Péponnet et Jérémie Mion, seconds à Miami en janvier de 470. Mathieu Frei et Noé Delpech, 3e à Palma en 49er.

A noter également, la présence de Damien Seguin , médaillé d’or paralympique à Rio en Série 2.4, qui joue sa 10e victoire à Hyères.

Le regard de Guillaume Chiellino, directeur Equipe de France :

« Hyères est toujours un grand moment pour l’Equipe de France, cela fait des années que c’est une régate importante au niveau international. On a une équipe quasiment au complet et nous retrouvons Charline Picon et Camille Lecointre qui reviennent toutes les deux sur une compétition de très haut niveau après leur congé maternité. C’est un beau moment de les revoir et cela va donner un élan supplémentaire à toute l’équipe. En fonction des équipages, les objectifs sont différents, mais tous vont travailler à se perfectionner en vue des Championnat du Monde de Aarhus en juillet. Comme c’est en France, évidemment on a envie de briller sur un plan d’eau que l’on connait bien ».

Le regard de Camille Lecointre, championne du monde de 470, médaillée de bronze à Rio :

« Cette épreuve de coupe du monde est à la fois légendaire et incontournable. La baie de Hyères est un plan d’eau que j’apprécie. C’est très agréable d’y naviguer et de retrouver les meilleurs équipages mondiaux qui sont systématiquement présents. Ce sera notre première grande régate avec Aloïse (Retornaz), ce qui va nous permettre de nous situer par rapport à nos adversaires.»

Le regard de Charline Picon, championne olympique en RS :X à Rio :

« Je me sens excitée de revenir sur une ligne de départ, je prends beaucoup de plaisir à aller sur l’eau à l’entrainement et j’ai maintenant vraiment envie de retrouver la compétition. Ça me démange ! Ca fait tout juste deux mois que j’ai repris les entrainements et Hyères est la régate parfaite car c’est en France, sur un plan d’eau que je connais bien… même si je n’y ai jamais gagné. »

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses