Viens, je t’emmène

© Alexis Courcoux

Des 19 duos qui s’apprêtent à quitter Concarneau pour Saint-Barth, dimanche, lors de la 14e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE, sept sont composés d’un qui sait et d’un qui n’a jamais fait. Il est alors question de partage d’expérience et de répartition des rôles.

Corentin Douguet (NF habitat) en compte trois, et il emmène Christian Ponthieu ; Guillaume Farsy (Cornouaille – Solidarité St-Barth) en a couru deux de plus que son équipier Renaud Nicot ; Adrien Hardy, qui part avec Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) en a deux au compteur ; même répartition de l’expérience pour Christopher Pratt et Pierre Leboucher (Guyot Environnement). Romain Attanasio, en a couru quatre, et il fait l’équipier pour Pierre Rhimbault (Bretagne CMB Espoir). Tanguy Le Turquais a couru en 2016 – Il embarque Clarisse Crémer, qui n’a fait « que » deuxième de la Mini Transat La Boulangère – pour sa première. Et Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) fera route avec Morgan Lagravière.

Parfois, c’est le skipper qui tient l’expérience et, parfois, c’est lui le bizuth. Morgan Lagravière n’a certes pas couru la Transat AG2R LA MONDIALE, mais il compte une 3e place sur la Transat Jacques-Vabre 2017 en tant que skipper. Comme Thomas Ruyant, qui a terminé deux fois quatrième de la Jacques-Vabre. Un peu comme Clarisse Crémer, qui a montré qu’elle apprenait à toute allure, en terminant deuxième de la Mini Transat La Boulangère. Pour ceux qui ont déjà couru une transat, l’apprentissage sera intéressant, mais relatif.

A chacun ses points forts

A l’inverse, Pierre Leboucher attend beaucoup de sa première transatlantique. Spécialiste de l’olympisme, il s’essaie depuis l’an dernier à la course au large, non sans receler quelques jolies promesses. « Depuis un an, je n’ai jamais autant appris sur la course au large, raconte le skipper en formation ! Je commence à comprendre les déplacements de flotte, les placements sur la ligne, mais je n’ai pas vu tous les cas. Je ne me suis pas vraiment fixé de thèmes d’apprentissage, je vais m’appliquer à faire avancer le bateau le plus vite possible, me focaliser sur la vitesse pendant que Chris Pratt m’apportera toute son expérience sur les choix tactiques ». « Je ne suis pas inquiet sur la capacité de Pierre à vite apprendre, assure Christopher Pratt, qui va jouer le rôle du second d’expérience. Les gars de l’olympisme savent aller vite, lire le vent et gérer un projet professionnel. Plus ça va, plus il est important de savoir très bien barrer en Figaro, où la différence se fait sur de petits détails. Pierre est bien armé, mais on va se répartir les tâches en fonction de ce qu’on sait faire le mieux ». Par exemple, au départ, dimanche, Pierre Leboucher sera à la barre quand Christopher et ses routines de solitaire gèrera les manœuvres. Pour les décisions stratégiques, le tandem joue la complémentarité. Parce que c’est un peu du secrétariat pas marrant, qui dure plus d’une heure et se répète une cinquantaine de fois dans une transat, d’une part, et parce que « une fois que la décision est prise en commun, le but du jeu, c’est d’appliquer le plan à fond, résume Pierre Leboucher. Et, pour ça, il faut être investi à deux ».

La barre au barreur !

Chez les Douguet-Ponthieu, le cheveu gris est équitablement réparti, mais chacun a ses talents. Corentin Douguet a couru trois AG2R-LA MONDIALE, à chaque fois avec Thierry Chabagny. Mais comment le skipper propose-t-il à un bizuth d’embarquer pour gagner ? « Exactement comme ça, se marre le leader de NF Habitat. J’ai fait le coup à Christian lors du Tour de Bretagne 2015, en ces termes, et on a gagné. Il a couru la Rolex Fastnet l’an dernier pour la première fois… et il l’a gagnée. Je compte bien sur lui, qui est un homme de premières, pour nous emmener tout en haut ! Sérieusement, on a souvent navigué ensemble et, à force, on s’est dit que ça serait sympa de prolonger le plaisir ».

« A choisir, je préfère très largement vivre cette première avec un marin qui n’a pas du tout le même profil que moi, raconte le spécialiste de l’olympisme et du match racing. Ce serait un non-sens de partir avec un marin qui a mon bagage. C’est intéressant de créer un binôme dans lequel les compétences se complètent, c’est encore mieux quand le partenaire peut t’emmener sur le podium ». « Christian, dit Corentin, est un très fin barreur, très précis. J’ai, moi, une maîtrise plus globale de la course. La petite carence sera qu’il ne va pas vraiment m’apporter de contradiction sur la stratégie météo mais, finalement, cela rend la répartition des tâches assez limpide. Les manœuvres ? Elles seront pour moi : je les tiens sur le bout des doigts grâce au solitaire ». Et puis, la nouveauté peut avoir du bon : « Parmi les favoris de la course, il peut y avoir un brin de lassitude, parce que les transats se sont enchaînées et que, finalement, l’un peut être un tout petit peu moins vigilant. Un nouveau, ça stimule ».

Le skipper de NF Habitat a, lui, bien d’autres choses à partager avec son bizuth. La gestion de l’effort sur la bouée, la conviction qu’une bataille n’est pas la guerre aussi, l’expérience de ces coups de vent qui empêchent tout le monde de dormir, et l’impérieuse nécessité de changer de plan pour remettre un tandem d’aplomb. Pour Christian Ponthieu, qui a fait ses coups d’éclat dans la régate, de toute façon, une transat n’est pas une montagne : « C’est juste une régate entre deux bouées, sauf qu’on ne voit pas tout de suite l’arrivée ». …

Les engagés :

  •  Loïs Berrehar / Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre)
  •  Mathieu Claveau / Pierre Loulier (Les Frigos solidaires)
  •  Damien Cloarec / Damien Guillou (Saferail)
  •  Thomas Dolan / Tanguy Bouroullec (Smurfit Kappa – Cerfrance)
  •  Corentin Douguet / Christian Ponthieu (NF Habitat)
  •  Benjamin Dutreux / Frédéric Denis (Sateco – Team Vendée Formation)
  •  Guillaume Farsy / Renaud Nicot (Cornouaille – Solidarité Saint-Barth)
  •  Adrien Hardy / Thomas Ruyant (Agir Recouvrement)
  •  Pierre Leboucher / Christopher Pratt (Guyot Environnement)
  •  Martin Le Pape / Yoann Richomme (Macif)
  •  Tanguy Le Turquais / Clarisse Crémer (Everial)
  •  Gildas Mahé / Nicolas Troussel (Breizh Cola)
  •  Anthony Marchand / Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire)
  •  Justine Mettraux / Isabelle Joschke (Teamwork)
  •  Eric Peron / Miguel Danet (Le Macaron French Pastries)
  • Pierre Rhimbault / Romain Attanasio (Bretagne CMB Espoir)
  •  Sébastien Simon / Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance)
  •  Erwan Tabarly / Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat)
  • Ronan Treussart / Simon Troel (Les Perles de Saint-Barth)

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R