1ère en solitaire pour Louis Duc sur son Class40 Carac

voile, course au large, class 40: plan lombard 2017, carac, louis duc, alexis loison, transat jacques vabre, banque image, helico, tjv, 2017, le havre, depart

© Breschi / CARAC

J – 6 avant le coup d’envoi de la première épreuve de la saison, première course en solitaire pour Louis Duc à bord de son Class40 Carac mis à l’eau en 2017. Le départ des 1000 Milles des Sables, parcours qualificatif pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, sera donné le 23 avril des Sables d’Olonne : un véritable test grandeur nature pour le Lift40 juste sorti de son chantier d’optimisation. 14 Class40 seront sur la ligne de départ.

A l’issue de deux semaines d’entrainements bord à bord avec les autres Class40 du groupe de Lorient Grand Large, le skipper Carac a le sourire : « le bateau a progressé… »

Nouveau système de ballasts, nouvelles voiles, nouveaux aménagements : tout ce qui a été travaillé cet hiver porte ses fruits, mais rien de tel qu’une course, qui plus est en solitaire, pour valider ces évolutions.

Le point en ce tout début de saison avec Louis Duc…

Quel est le bilan de ces premiers entraînements 2018 ?

Louis Duc : « Nous avons pu naviguer dans toutes les conditions, même si le petit temps a dominé. Nous avons sorti toute la garde-robe, testé les nouvelles voiles et le nouveau système de ballasts. Le bateau a progressé. Les déficits de l’an dernier ont été comblés. Nous avons également testé d’autres configurations, bonnes et moins bonnes… Bref, que des enseignements constructifs ! »

Dans quel état d’esprit es-tu avant cette première confrontation, en solitaire.

Louis Duc : « Je l’aborde comme toutes les courses : avec l’objectif de laisser le moins de bateaux possible devant ! C’est un parcours qualificatif pour la Route du Rhum, c’est une des ambitions de cette épreuve, mais ce sera aussi bien sûr une excellente occasion de tester les aménagements apportés au bateau en termes d’ergonomie et de confort.

Et puis, ce sera ma toute première course en solitaire avec ce bateau ! Je suis donc dans un état d’esprit de découverte et, bien sûr, de performance, en espérant récolter les fruits de tous les efforts réalisés sur ce bateau depuis plus d’un an. »

Eclectique

14 Class40 seront sur les rangs de cette première édition des 1000 milles des Sables. Parmi eux, les skippers les plus performants de la saison passée : Maxime Sorel (V&B), Phil Sharp (Imerys Clean Energy), Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir) notamment. D’autres viennent d’embarquer sur le circuit Class40, mais ils s’appuient sur leurs solides expertises de coureurs au large, à l’instar de Sébastien Marsset (Tohapy), Loïc Féquet (Tibco), Luke Berry (Lamotte Module Création)…

Et tous les autres solitaires engagés donneront le meilleur.

Louis Duc : « La bagarre promet d’être très intéressante ! Nous sommes tous là pour nous qualifier, mais on sait très bien qu’une fois le départ donné, tout le monde sera aussi là pour performer ! »

Intense

Pour cette première, les solitaires devront composer entre « large » et « côtier » : « Nous irons enrouler le phare du Fastnet, avant de plonger vers l’embouchure de la Gironde et retour… Il y aura du large et du côtier, avec des transitions, des manœuvres, de la stratégie à court et moyen terme. Ce sera comme une longue et belle étape du Figaro ! Ca va être intense et passionnant ! », commente le skipper Carac.

Hantise et enjeux

En avril, les coureurs n’ont encore que peu d’entrainements à leur actif, les automatismes ne sont pas forcément tous bien huilés, après la trêve hivernale et les chantiers techniques. Alors, bien sûr, la hantise, c’est la casse. « Il faudra être très vigilant sur la phase de départ. Le but étant de ne pas compromettre le reste de la saison à cause d’une collision ou d’un bête accident », rappelle Louis.

D’autant que l’enjeu est aussi de se jauger les uns les autres : « Le bateau a des points forts, mais les conditions météo seront décisives. Il faut se préparer à tous les scénarios possibles. On est là pour la gagne, mais les autres aussi ! »

Programme 2018 du Class40 Carac

  • 20 – 29 avril 1000 milles des Sables* (solitaire – 1000 milles Les Sables /Le Fastnet et retour)
  • 5 – 7 mai Grand Prix Guyader à Douarnenez (équipage – runs de vitesse et parcours côtiers)
  • 24mai-3juin Normandy Channel Race (double – 975 milles en Manche et mer Celtique)
  • Juillet Entrainements
  • 19 – 29 juill. Drheam Cup** (solitaire – 748 milles entre la Trinité-sur-mer et Cherbourg)
  • Août Chantier et entrainements (option : Tour des iles Britanniques)
  • 4 nov. Départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

* parcours qualificatif pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

**Epreuve qualificative pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 avril 2018

Matossé sous: 1000 milles des Sables, Class40, Course au Large

Vues: 618

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent