122 Solitaires sur la Route du Rhum

© AFP

Avec un quota maximal initialement fixé à 100 bateaux à l’ouverture des inscriptions en octobre 2017, les organisateurs de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avaient très vite été victimes de leur succès. Le 31 janvier dernier, le nombre d’inscrits était passé à 120. Quelques jours après la clôture officielle des candidatures, l’affluence record annoncée pour l’édition des 40 ans se confirme. Le 4 novembre 2018, ils seront 122 solitaires à s’élancer de Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre. Un nombre historique pour une course de légende !

A 40 ans, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est décidément très courtisée et les 100 places que d’aucuns jugeaient ambitieuses il y a quelques mois, n’auront pas réussi à satisfaire tous ses prétendants. Après une première phase d’extension des quotas opérée par OC Sport Pen Duick, société organisatrice, en concertation avec la ville de Saint-Malo et la région Guadeloupe, ils étaient 120 à avoir décroché le précieux sésame, les marins de la Class40 et de la catégorie Rhum Multi étant les heureux bénéficiaires de cette augmentation. A l’issue de la clôture des inscriptions intervenue le 31 mars dernier, les organisateurs et la direction de course se sont retrouvés face à une dernière équation à résoudre. Ainsi, sur les huit places ouvertes aux Ultimes, deux n’étaient pas pourvues, quand, sur les sept attribuées aux Multi50, une était vacante. Les Imoca et les Rhum Mono étant les deux seules catégories n’ayant pas encore profité d’une ouverture, ce sont des marins de ces deux familles qui sont les heureux destinataires de ces « vases communicants » prévus dans l’avis de course. Une augmentation du nombre d’inscrits à 122 solitaires expliquée par Mathieu Sarrot, Directeur des évènements OC Sport Pen Duick et discuté en amont avec le Maire de Saint-Malo Claude Renoult et ses élus : « Par souci d’équité, nous avons souhaité repêcher des candidats dans les deux catégories qui n’avaient pas encore été concernées par une extension. Nous portons ainsi à 17 le nombre d’inscrits en Rhum Mono et à 23 en Imoca. Pour ce qui concerne ces derniers, nous avons souhaité nous montrer encore un peu plus souples par solidarité envers la Classe. La Barcelona World Race étant annulée, nous ne souhaitions en effet pas priver un ou deux marins du rendez-vous majeur de la saison 2018 – 2019 ».

Adaptations logistiques en vue !

Si ce nouvel équilibre fait incontestablement des heureux qui n’auraient manqué pour rien au monde cette édition anniversaire de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la présence de 122 concurrents sur une même ligne de départ impose à la Direction de course quelques réflexions… logistiques : « Nous réfléchissons actuellement à l’hypothèse de répartir différemment les bateaux sur la ligne de départ, confirme Jacques Caraës, Directeur de Course. Le départ de toutes les catégories se fera bien entendu toujours en même temps sur une seule et unique ligne. Cependant, la flotte, qui était déjà scindée en deux avec les multicoques d’un côté et les monocoques de l’autre pourrait laisser la place à de nouvelles sub-divisions, en sectionnant par catégories et potentiels de vitesse cette ligne qui devrait faire entre 3 et 3,5 milles ».

En attendant, bienvenue à bord aux 122 marins de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 !

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum