Le MILLE SNSM : tous en mer pour les sauveteurs !

© Bruno Bouvry / Record SNSM

Le samedi 23 juin 2018, sur tout le littoral français, des milliers d’usagers de la mer vont rendre hommage aux 7000 bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, en participant au MILLE SNSM, à l’occasion de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer. Cette mobilisation inédite du monde maritime sera suivie, dimanche 24 juin, d’une grande parade nautique sur la Seine à Paris.

Cette manifestation solidaire, sportive et festive, qui sera la pierre angulaire d’une campagne de communication et de collecte de dons lancée par l’association, a été présentée par la SNSM ce jeudi 5 avril à Paris, au Yacht Club de France, en présence de ses trois ambassadeurs, Catherine Chabaud, Charles Berling et Michel Desjoyeaux.

Les Sauveteurs en Mer sont disponibles 365 jours par an et 24 heures sur 24 pour nous secourir, mobilisons-nous tous 1 heure dans l’année pour les soutenir !

Un geste simple pour un message fort…

Le MILLE SNSM, c’est son nom, a pour ambition de mettre en lumière la légendaire solidarité des gens de mer, en invitant les plaisanciers, les pratiquants d’activités nautiques (kitesurfeurs, windsurfeurs, paddleurs, nageurs, adeptes de longe-côte…), ainsi que la Marine Nationale, les pêcheurs et plus largement tous les professionnels de la mer, à parcourir un mille nautique symbolique en l’honneur des Sauveteurs en Mer.

Rendez-vous en mer le samedi 23 juin à 12 heures. L’appel est lancé !

Samedi 23 juin : Le MILLE SNSM sur tout le littoral français

Les huit régions du littoral métropolitain (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse) et les territoires d’outre-mer vont s’unir pour un grand moment festif. Entre amis ou en famille, à bord de voiliers habitables, de bateaux à moteur, d’embarcations légères, ou à la seule force des bras pour les nageurs, l’objectif sera le même : rejoindre la vedette SNSM la plus proche, positionnée pour l’occasion à quelques centaines de mètres de la plage, du port ou de la côte.

A midi pile, alors que les sauveteurs allumeront leurs feux à main orange, tous feront résonner leurs cornes de brume et applaudiront chaleureusement pour saluer ces anges-gardiens de la mer.

Sur l’eau, mais aussi à terre, tous viendront acclamer les sauveteurs qui interviennent au large ou sur les plages, parfois au risque de leur propre vie.

Spectacle et émotion garantis, au milieu d’une journée placée sous le signe du partage et de la solidarité sur l’ensemble du littoral, comme à Dunkerque, Dieppe, Bénodet, La Baule, Arcachon, Gruissan, La Ciotat et Calvi, huit stations SNSM « phares » qui vont faire battre le cœur de la manifestation.

Dimanche 24 juin : L’armada du sauvetage à Paris

Après avoir déferlé sur les côtes de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée, cette vague orange va défiler sur la Seine à Paris. À la mi-journée, du pont de Grenelle au pont de Sèvres, une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM escortera une armada de 250 sauveteurs-paddleurs aux couleurs des 219 stations et 32 centres de formation et d’intervention de l’association, accompagnés de nombreux représentants de la Marine Nationale et du Cluster Maritime Français, des organismes de secours et des entreprises mécènes. Au cœur de la capitale et aux pieds de la Tour Eiffel, tous pagayeront bord à bord avec des coureurs au large, venus eux également témoigner leur reconnaissance et leur solidarité.

En marge de cette course de Stand-Up Paddle, les partenaires institutionnels, les mécènes et entreprises qui soutiennent la SNSM embarqueront à bord de bateaux accompagnateurs, aux côtés de personnalités, pour une descente de la Seine en forme de parade nautique, dans le sillage des unités de sauvetage. Une belle image assurément, ponctuée par les vives clameurs des spectateurs, invités par milliers à venir applaudir les sauveteurs sur les bords du fleuve.

Le fer de lance d’une campagne de collecte de dons

En rassemblant des acteurs de tous horizons au sein de la communauté maritime, le MILLE SNSM a pour vocation de promouvoir l’image de l’association au niveau national et de mettre en valeur l’engagement fort, bénévole et gratuit de milliers de sauveteurs, au service du secours aux personnes en danger en mer. Profitant de ce coup de projecteur unique, la SNSM lancera une grande campagne de communication et de collecte de dons. Une opération essentielle au fonctionnement de l’association, qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir et dont le financement repose essentiellement sur la générosité du grand public.

La SNSM en 2017…

  • 7 000 bénévoles au service du sauvetage en mer et sur les plages
  • 219 stations de sauvetage
  • 32 centres de formation et d’intervention
  • 450 bateaux
  • 1 300 nageurs-sauveteurs
  • 4 400 sauveteurs embarqués
  • 6 000 interventions au large et le long des côtes
  • 9 000 personnes secourues en mer
  • 19 000 personnes soignées sur les plages
  • 80% de fonds privés

Ils ont dit…

Xavier de la Gorce, Président de la SNSM :

« En 2017, nous avons bénéficié d’une conjoncture favorable, d’une vague très porteuse, avec le cinquantième anniversaire de la SNSM, le sauvetage en mer désigné Grande Cause Nationale et la première Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, instituée par le Premier Ministre de l’époque. Nous avons testé cette dernière sur un format réduit. Cette année, nous devons continuer à surfer sur cette vague pour renforcer la notoriété de la SNSM et faire en sorte que chacun contribue à sa façon, de manière modeste mais sur une assiette très large. Il faut savoir que la SNSM, dont le budget est pour 80% d’origine privée, compte près de 100 000 donateurs. Ce sont pourtant des millions de personnes qui fréquentent la mer et le littoral chaque année… Il y a incontestablement un écart qu’il faut combler. Ce sont ces gens-là qu’il faut sensibiliser à la solidarité des gens de mer. »

Marc Sauvagnac, Directeur général de la SNSM :

« La SNSM doit aujourd’hui relever des enjeux majeurs pour la pérennité de son modèle bénévole : le renouvellement de sa flotte de sauvetage, notamment de ses plus gros navires hauturiers, et la formation de ses sauveteurs. En 2017, nous avons bénéficié d’une augmentation importante de notre collecte de dons, mais nos ressources restent toutefois très insuffisantes pour assurer l’avenir. Nous devons continuer à mobiliser le plus largement possible, en mer et sur les plages, partout où la SNSM a vocation à intervenir. Avec le MILLE SNSM, l’objectif est donc de fédérer le monde de la mer, mais aussi au-delà, pour rassembler et faire acte de solidarité envers nos sauveteurs, qui s’engagent toute l’année, dans un équilibre difficile entre engagement bénévole, vie professionnelle et vie personnelle. »

Damien Grimont, directeur de Profil Grand Large, organisateur du MILLE SNSM :

« La SNSM et Profil Grand Large, c’est une longue histoire, forte de quatorze éditions du Record SNSM à Saint-Nazaire. Pendant quinze ans, nous avons parlé des Sauveteurs en Mer, leur avons témoigné notre attachement et avons mis en lumière leur action. Alors après avoir rassemblé des centaines de milliers de personnes l’année dernière à l’occasion de THE BRIDGE, nous voulions porter cette logique sur le plan national. L’idée est toute simple : la SNSM est présente partout, la seule à être capable de fédérer le monde de la mer dans ses 250 stations et centres de formation, il lui faut donc un événement qui porte les valeurs de la solidarité des gens de mer, qui soit le carrefour d’initiatives locales autour de ces valeurs. À voir l’engouement que suscite déjà le MILLE SNSM aujourd’hui, notamment avec la mobilisation des skippers, je me dis que nous sommes sur la bonne voie. »

Catherine Chabaud, navigatrice – ambassadrice du MILLE SNSM :

« En tant que marins, comme c’est arrivé à Michel (Desjoyeaux), Charles (Berling) et moi-même, on peut tous être amenés un jour à faire appel aux Sauveteurs en Mer. Aujourd’hui, j’ai envie de leur dire merci, mais surtout de les mettre à l’honneur, eux et leurs valeurs. Car si nous ne sommes pas tous sauveteurs, tout marin se doit de porter assistance à un navire et à son équipage en détresse. C’est ça la légendaire solidarité des gens de mer… Pour toutes ces raisons, je serai moi aussi sur l’eau, le 23 juin à 12 heures, à bord d’un bateau aux Sables d’Olonne. Bientôt, j’aurai même la chance d’être la marraine d’un nouveau canot tous temps de la SNSM. »

Charles Berling, acteur – ambassadeur du MILLE SNSM :

« Je suis très honoré d’être là pour soutenir la SNSM. Étant moi-même fils d’officier de la Marine Nationale, je fréquente la mer depuis tout petit. Je dirige aussi deux théâtres à Toulon et je suis bien placé pour savoir que même si la SNSM est au départ une idée bretonne, on en a aussi besoin en Méditerranée, là où les Sauveteurs sont venus un jour à mon secours… Le 23 juin, je serai donc présent sur l’eau avec mon bateau, à la Ciotat, pour mieux faire connaître ces bénévoles, notamment auprès des terriens. Avec Catherine (Chabaud), Michel (Desjoyeaux) et tous les autres, on va porter haut et fort les valeurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Sans oublier d’inclure la jeunesse, car l’avenir est en mer… »

Michel Desjoyeaux, navigateur – ambassadeur du MILLE SNSM :

« Je soutiens la SNSM depuis de très longue date, avant même d’avoir été le parrain du Record SNSM, puisque j’ai couru le tour de France à la voile en 1987 et 1988 sous les couleurs des Sauveteurs. J’aime rappeler que, contrairement à ce que son nom indique, la Société Nationale de Sauvetage en Mer est une association, composée de bénévoles courageux et dévoués. La SNSM, c’est une cause nationale dont on espère ne jamais avoir besoin… C’est pour défendre cette cause juste et simple qu’on sera tous en mer le 23 juin. De mon côté, je serai aux Glénan, aux côtés de pêcheurs, des gens très concernés par la sécurité, pour continuer de promouvoir la SNSM et ce qu’elle représente. »

Pascal Durand, Directeur général de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, mécène de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer – MILLE SNSM 2018 :

« Avec la SNSM, nous partageons les mêmes valeurs d’engagement, de solidarité et de bénévolat. Ensemble, on va pouvoir travailler sur des sujets qui nous sont chers, comme la formation et les nouvelles technologies, qui peuvent beaucoup apporter dans le domaine du sauvetage en mer. Et puis la particularité de notre Confédération Nationale, c’est qu’en plus d’être mécène et de donner de l’argent, nous avons aussi la capacité avec nos 20 000 administrateurs, répartis dans nos 2 100 caisses locales, notamment sur le sur le littoral, de mobiliser des bénévoles. Alors le 23 juin, deux jours après la Fête de la Musique, dont le Crédit Mutuel est un partenaire historique, toutes nos équipes vont être mobilisées pour faire de cette journée une belle Fête de la Mer ! C’est en tout cas un vrai plaisir et un véritable honneur de participer à cette aventure que nous allons, je l’espère, faire prospérer. »

Source

SNSM Annick AVIERINOS

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 avril 2018

Matossé sous: Divers, Le MILLE SNSM, Multimedia, SNSM, Vidéo

Vues: 818

Tags: , , , ,