Les premiers entraînements dans la foulée du Spi Ouest-France

voiles, course au large, class 40, 151, plan manuard 2017, mach 40 evolution, eymerick chappellier, arthur le vaillant, association aina, jacques vabre, banque image, aerienne, helicoptere, ile de re, les baleineaux

© Breschi /breschi-photo-video.com

Remis à l’eau le 1er mars dernier après un chantier d’hiver durant lequel il a notamment été optimisé en termes d’ergonomie, le Class40 AINA Enfance et Avenir est désormais à poste à Lorient où Aymeric Chappellier attaquera bientôt les premiers entraînements de la saison sous la houlette de Tanguy Leglatin.

« En début de mois, nous avons effectué différentes navigations techniques à La Rochelle afin de valider le travail réalisé depuis janvier, de tout remettre en place et de procéder aux différents calibrages des appareils électroniques. A présent, nous sommes prêts pour les stages d’entraînement à venir », explique Aymeric Chappellier qui a convoyé sa monture hier entre la Charente Maritime et le Morbihan mais qui a, dans l’immédiat, rendez-vous pour le 40e Spi Ouest-France. Le coup d’envoi de cette épreuve qui rassemble pas moins de 400 bateaux est, en effet, programmé dès demain à la Trinité-sur-Mer.

« Pour l’occasion, je vais naviguer en IRC 3 à bord du Ker 39 Tiger 3 de Marc Menesguen », précise le Rochelais. Ensemble, les deux hommes ont déjà remporté le Spi il y a deux ans, puis terminé 3e l’an passé. Il va sans dire que s’ils y retournent cette année, ce n’est pas seulement pour faire de la figuration. « Ça s’annonce sympa car il y a du beau monde », assure Aymeric qui retrouvera son 40 pieds dès le lendemain de la course, le mardi 3 avril, pour la première session proposée par le Pôle Lorient Grand Large.

« Il est prévu d’alterner navigations en solo et navigations en double », souligne le skipper du Mach40.3 aux couleurs de l’association AINA Enfance et Avenir aidant les enfants malgaches les plus démunis, qui sera tour à tour épaulé par Thomas Ruyant puis Pablo Santurde del Arco, deux marins d’exception. « De quoi bien préparer les 1000 Milles des Sables, la première course de la saison en Class40 programmée mi-avril (le 23, ndlr) », ajoute Aymeric Chappellier qui aura, entre temps, le plaisir de faire découvrir et partager son projet avec les équipes de l’une des succursales du Groupe Picoty basée à Lorient.

Aymeric Chappellier

  • 2017 : 2e de la Transat Jacques Vabre avec Arthur Le Vaillant, 3e des Sables – Horta – Les Sables en Class40
  • 2016 : Vainqueur du Spi Ouest France (Tiger 3 Ker 39), de l’Armen Race (Colombre XL classe 40), du Round Ireland, (Teasing Machine A13) de la Commodore’s cup (Teasing Machine A13) et de la Middle Sea Race.
  • 2015 : Vainqueur de la Channel Race, de la Cowes-Week et de la Rolex Sydney-Hobart en IRC 3 à bord de l’A13 Teasing Machine.
  • 2012: 5e Transat Jacques Vabre en double avec Jean-Christophe Caso en Class40
  • 2007: Vainqueur des Sables – Les Açores – Les Sables en Mini 6.50
  • 2006: Champion d’Europe de surprise
  • 2005: Vainqueur du tour de France à la voile en étudiant. 3e championnat de France de 470.

Source

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 31 mars 2018

Matossé sous: Uncategorized

Vues: 818

Sous le vent

Au vent