Le Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP, mercredi à Saint-Malo

© Astrid VDH

Le dernier né des Multi50 qui porte le message « vaincre ensemble la Sclérose En Plaques », skippé par Thibaut Vauchel-Camus, devrait arriver mercredi soir à Saint-Malo. Une fois le bateau réceptionné samedi à Anvers (Belgique), au terme de 6000 milles parcourus en cargo, l’équipe du Défi Voile Solidaires En Peloton s’est rendu à Breskens (Pays Bas) pour mettre le plan VPLP en configuration hauturière. Quatre hommes d’équipage prennent la mer ce jour pour un convoyage jusqu’à la cité Corsaire. Thierry Duprey du Vorsent*, navigateur et technicien émérite, est du voyage. Il épaulera Thibaut régulièrement et sera le référent technique du navigateur guadeloupéen, malouin d’adoption, dont l’objectif sportif principal est la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

« Il a fait froid ce week-end en Belgique… Nous sommes passés du sable chaud des Emirats Arabes Unis à la neige des pays du Nord » raconte Thibaut Vauchel-Camus. « Samedi, nous avons déchargé le Multi50 du cargo et l’avons mâté dans la foulée. Le lendemain, nous avons emmené le bateau à Breskens, à l’embouchure de l’Escaut pour se préparer dans une marina plus adaptée. Hugo Dhallenne, en charge de l’électronique à bord, a travaillé d’arrache-pied pour être prêt pour notre première grande navigation. Ulysse David, ingénieur qui a suivi le chantier pour ENATA, est aussi présent ainsi que Thierry Duprey du Vorsent qui va m’épauler techniquement notamment pour la prise en main du Multi50. Thierry dispose d’une expérience énorme en mer et à terre et je suis très heureux de l’avoir à mes côtés. »

Thibaut, Thierry, Ulysse et Alan Pennaneac’h, de la voilerie North Sails, prennent la mer aujourd’hui. 400 milles au programme : « nous allons profiter du flux de vent orienté au Nord/Nord-Est pour descendre vers la Bretagne. Cette première réelle navigation se fera en toute sécurité. Le but n’est pas d’établir un record de vitesse entre Breskens et Saint-Malo » conclut Thibaut qui projette d’être dans le bassin Vauban après le passage de l’écluse de 19h30.

*Thierry Duprey du Vorsent a participé à de nombreuses courses et records océaniques (Figaro, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Trophées Jules Verne…). C’est un spécialiste reconnu du multicoque offshore et un local (Saint-Malo).

Source

Agence TB PRESS

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty

Les vidéos associées : Route du Rhum