Class40 Carac : encore plus rapide que l’an dernier !

© Christophe Breschi

Après 7 semaines de chantier technique, le Class40 Carac sera remis à l’eau lundi 12 mars, à Lorient. Vérifications et optimisations en série : le Lift 40 a occupé toute une équipe d’experts, « je suis très satisfait du travail réalisé, ça a été intense et efficace. Le bateau était rapide l’an dernier, il le sera encore plus cette année ! », sourit son skipper, Louis Duc.

A l’aube de cette saison 2 à la barre de son Class40 Carac, le normand Louis Duc avait un cahier des charges bien précis à mettre en œuvre en vue de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « L’objectif de ce chantier était de mettre en œuvre une série d’optimisations. Tout s’est passé comme prévu, et dans les délais. L’équipe a très bien travaillé notamment sur l’ergonomie intérieure et extérieure du bateau, de façon à faciliter les manœuvres et minimiser ainsi tout ce qui peut entraver les déplacements et la recherche de performance. Nous avons aussi modifié les ballasts (réserves d’eau dédiée à l’équilibre du bateau), travaillé à la quête (inclinaison) du mât, un gros travail a été fait sur les voiles… », détaille Louis.

Planning chargé

Le skipper normand, basé à Lorient pour ses périodes de préparation technique, souhaite en effet être prêt à naviguer tôt dans la saison pour participer à l’ensemble du programme d’entrainements organisé par Lorient Grand Large qui démarre début avril. « Le planning est déjà bien rempli cette année entre les sessions d’entrainements en solitaire et en double, les courses : ça va être très intéressant ! »

Rendez-vous aux Sables

Le premier rendez-vous de cette saison 2018 est fixé au 20 avril, aux Sables d’Olonne pour la toute première édition des « 1000 milles des Sables ». Une épreuve en solitaire, dont le parcours est qualificatif pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Neuf concurrents sont sur les rangs de cette première confrontation. Au-delà de l’intérêt de l’exercice en solitaire et en course, cette épreuve permettra au skipper de la Carac de valider les optimisations apportées à son Lift40.

Programme 2018 du Class40 Carac

  • Janv. – Fév. Chantier technique : vérifications, optimisations
  • Mars – Avril Entrainements
  • 20 – 29 avril 1000 milles des Sables* (solitaire – 1000 milles Les Sables /Le Fastnet et retour)
  • 5 – 7 mai Grand Prix Guyader à Douarnenez (équipage – runs de vitesse et parcours côtiers)
  • 24mai-3juin Normandy Channel Race (double – 975 milles en Manche et mer Celtique)
  • Juillet Entrainements
  • 19 – 29 juill. Drheam Cup** (solitaire – 748 milles entre la Trinité-sur-mer et Cherbourg)
  • Août Chantier et entrainements (option : Tour des iles Britanniques)
  • 4 nov. Départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

* parcours qualificatif pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

**Epreuve qualificative pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum