2018, année du Classe A !

© Christophe Launay

L’arrivée du printemps, des températures en hausse et des journées allongées, sera synonyme, comme pour nombre de séries, du lancement d’une nouvelle saison pour les catamarans de Classe A. Et dans la continuité d’une année 2017 riche en nouveautés et forte d’un dynamisme avéré avec une part record de nouveaux membres (+ de 30%), l’Association Française de Catamarans de Classe A (AFCCA) met tout en place pour que cette saison 2018 se révèle sous le signe de la sérénité et de la sportivité, avec pour ingrédients :

  • La totalité des partenaires 2017 qui ont renouvelé leur soutien à la classe et l’AFCCA.
  • Le site internet www.afcca.org qui se voit enrichit de nouvelles rubriques tutoriels pour faciliter l’accès technique et l’apprentissage de notre support.
  • Des stages de perfectionnement qui se multiplient avec déjà 3 dates à La Baule, Hyères et Aix-les-Bains
  • Un calendrier sportif qui s’étoffe avec une troisième épreuve de rang national.
  • Un redécoupage des trophées régionaux avec l’arrivée d’un Trophée Grand Est pour encourager les effets de flotte.
  • La mise en place de deux nouvelles adhésions sympathisants et donateurs pour mieux répondre aux attentes des membres français mais aussi étrangers qui viennent participer sur nos épreuves.
  • La création d’une aide financière pour encourager les plus jeunes recrues (- de 30 ans) à représenter les couleurs de la France lors des épreuves européennes et internationales.

Ces différents éléments semblent déjà portés leurs fruits avec à ce jour un record de 91 adhésions depuis le 1er janvier dont 11 nouveaux arrivants. Le seuil des 100 adhérents devrait donc être franchit avant la fin du mois de mars, faisant de l’AFCCA une des associations fortes de la voile légère en catamaran de sport au niveau national. Signe s’il en est de l’attractivité et du dynamisme de la classe, dont le bureau et ses membres, prennent autant de plaisir à régater et partager leurs expériences qu’accueillir et conseiller de nouveaux classistes.
Rendez-vous est pris à Hyères les 24 et 25 mars prochain, puis La Baule et Strasbourg à suivre, pour le début des hostilités.

La suite du calendrier se déroulera à raison d’une régate par mois et par bassin, ponctué des 3 épreuves majeures que sont :

  • Le Critérium Européen à Sète (Voile Fun Sète) du 10 au 13 mai
  • Le Critérium National sur le Lac de la Forêt d’Orient (CNA) du 1er au 3 juin
  • Le National de classe à Maubuisson (CVB) du 24 au 27 octobre pour clôturer la saison

A noter que l’ensemble des épreuves inscrites au calendrier AFCCA continueront à profiter d’un départ commun et d’un classement séparé entres les flottes dites « Open » et « Classic », afin de concilier les contraintes d’organisation pour les clubs à l’équité et l’intérêt sportif pour les coureurs.

En plus de quoi, deux évènements, un par hémisphère, verront se rassembler la communauté classe A internationale. Evènements que certains Français ont d’ores et déjà mis à leur calendrier :

  • Européen à Warnemünde, Allemagne, du 7 au 14 Juillet
  • Mondial à Hervey Bay, Australie, du 17 au 24 Novembre.

Une saison 2018 qui s’annonce donc aussi rythmée que passionnante, sur foils ou sur une coque, à terre comme sur l’eau.

Source

AFCCA Association

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 mars 2018

Matossé sous: Catamaran de Sport, Classe A, Voile Légère

Vues: 431

Tags: , ,

Sous le vent